Gros coup de coeur pour ce titre, absolument réussi tant dans les illustrations, très douces qui rappellent parfois celles de Claire Fauvel, que dans le scénario. C'est prenant, c'est fort, c'est engagé, c'est effarant : c'est un sans faute. Nous allons suivre le destin de la Malinche, devenue une légende contestée : une femme qui apprendra à dire non, et qui sera le lien entre les civilisations par le biais du langage. Réflexions sur la place de la femme, sur les violences, sur les religions, sur la colonisation, mais surtout sur l'importance des langues. Les illustrations retranscrivent parfaitement les différentes situations, tout en nuances. Pour moi l'un des meilleurs albums depuis le début d'année !
L'histoire du peuple Aztèque, de la Malinche et des conquistadors me passionne depuis que j'ai lu Azteca de Gary Gennings.
Quelle incroyable chance les espagnols ont eue car à cause d'une prophétie ancienne, ce peuple les a pris pour des dieux arrivant de la mer alors qu'ils étaient tellement supérieurs en nombre qu'ils auraient pu les écraser… la tournure de l'histoire en aurait été totalement différente.

Quel étrange destin que celui de Malinalli, la Malinche, qui a changé la face du monde dans une époque et un lieu où les femmes (eh oui, encore et toujours) n'étaient rien et n'avaient pas droit à la parole.

Elle était la fille du cacique d'Oluta, qui lui avait appris le nahuatl en plus du popoluca qui était sa langue maternelle, puis plus tard le maya chontal et l'espagnol. Cette fille de chef fut vendue comme esclave puis un jour devint interprète auprès de Cortes.
Elle fut celle qui permit la communication entre les peuples mais aussi hélas l'anéantissement des Mexicas (ou Aztèques) par les espagnols, sales, malodorants et hypocrites qui exigèrent que les peuplades locales renoncent aux sacrifices humains alors qu'eux-mêmes continuaient de brûler des gens sur des bûchers, au nom de leur dieu unique qu'ils imposèrent aux autochtones.
Son histoire est passionnante et tellement bien racontée dans cette bande dessinée aussi belle qu'instructive.

J'ai tout aimé dans cette BD. Elle nous raconte l'histoire de la conquête espagnole tout en réhabilitant Malintzin, la Malinche, et c'est visuellement très beau, il y a relativement peu de texte, les images se suffisant très souvent à elles-mêmes.

Pour qui s'intéresse à l'épopée conquistadore et plus précisément à cette femme incroyable nommée, entre autre, la Malinche, il faut se jeter sur cette magnifique BD et surtout ne pas omettre de lire la postface qui est très éclairante.
Pour moi, une vraie réussite et un coup de coeur.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Je suppose que chaque culture a son personnage ambivalent. En tout cas, le Mexique en a un, et c'est la Malinche, cette femme dont on sait peu de choses sinon qu'elle fut la traductrice de Cortes lorsque celui-ci débarqua aux environs de la ville actuelle de Veracruz pour conquérir ce qui deviendra le Mexique. En tant que traductrice, elle est celle qui a trahi son peuple et permis à l'envahisseur de s'installer, mais elle est aussi le premier pont entre les deux cultures qui se sont indissociablement mélangées et fécondées pour créer l'identité mexicaine moderne.
C'est de cette figure peu connue en France mais honnie autant qu'aimée au Mexique que cette bd fait revivre. Fidèle au peu que l'on connaît d'elle, Alicia Jaraba reconstitue le reste de façon aussi plausible que possible et donne un portrait de la Malinche qui porte déjà en elle toutes les contradictions qu'elle incarne aujourd'hui. En même temps, Alicia Jaraba propose une réflexion sur la parole, son pouvoir et ses faiblesses, sur les langues et les cultures, leur cohabitation et la difficulté de se comprendre. La mise en images de ces difficultés est d'ailleurs assez originale et intéressante.
Il est un peu dommage que seul le début de la conquête soit évoqué et que la chute effective des mexicas (plus communément appelés « aztèques ») ne soit pas évoquée, mais les luttes entre les différents peuples sont retranscrites avec me semble-t-il une certaine fidélité et les reconstitutions des villes un certain réalisme.
C'est une bande dessinée intéressante, donc, par son sujet et la façon de le traiter. S'il y a peut-être quelques maladresses, elles ne gênent pas le propos et sont tout à fait excusables pour une bande dessinée, qui révèle une nouvelle autrice, ce qui nous promet de beaux albums à venir.
Un grand merci aux éditions Grand Angle et à Babelio pour l'envoi de cette BD dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.

Je découvre cette adaptation de l'histoire de la Malinche, cette femme amérindienne douée pour les langues et qui va devenir le bras droit du chef des conquistadors espagnols, Hernan Cortés, grâce à ses talents de traductrice. Elle a joué un rôle majeur dans l'histoire de la conquête espagnole, ce qui fait d'elle un personnage controversé au Mexique : perçue par certains comme une traîtresse, par d'autres comme une héroïne et une icône féministe.

Vendue par son peuple à des marchands Maya, elle et d'autres femmes furent ensuite données à Cortés.
Elle va changer de religion, puis de nom et deviendra Marina.
Peu à peu elle va prendre de l'assurance et se rendre compte, grâce à ses rencontres, qu'elle peut avoir une influence sur la conquête.
Au point d'être ensuite nommée Doña Marina, gage de respect.
L'histoire montre donc l'ascension de cette esclave devenue femme puissante, et de convictions, qui sait dire non quand il le faut.
Elle va connaître des moments de doute et de peur, mais pourra compter sur l'esprit de sa grand-mère décédée, de laquelle elle était très proche.

Moi qui ne connaissais pas l'histoire de la Malinche, eh bien quelle découverte grâce à cette BD !
Les dessins sont détaillés, particulièrement soignés avec des expressions des visages bien marquées, et des décors réalistes.
J'ai pris plaisir à suivre les différents périples de notre héroïne jusqu'au dénouement, au point de dire que cette oeuvre m'a conquise-tador (roulement de tambours pour ce jeu de mots).

Cela m'a donné envie de me renseigner davantage sur cette femme au destin si singulier.
La femme derrière Cortez

L'autrice espagnole Alicia Jaraba se propose de nous brosser le portrait d'une femme méconnue qui servit d'interprète et de conseillère à Hernan Cortez avant de devenir son épouse et qui fut, d'après certains historiens, la clef de la réalisation des rêves de conquêtes du conquistador.

Mis en image par un trait délicat et des couleurs pleine de douceur, son histoire se centre sur la jeunesse de Malinalli, fille d'un cacique local. Vendue comme esclave par sa propre mère après la mort de son père, elle fut finalement cédée à Cortez qui perçut chez elle une aptitude peu commune pour les langues dont il sera faire usage pour assoir son pouvoir…

Celle qui parle est un récit historique édifiant aux accents résolument féministes qui met en lumière un personnage particulièrement touchant…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Aujourd'hui je vous parle de Malinalli, La Malinche. Fille d'un père calcique déchu de la tribu des nahua, elle et son peuple doivent faire face aux Mexicas, venant dans leur village pour piller femmes, hommes et enfants pour les offrir en sacrifice. Une nuit, Malinalli est enlevé et donné en esclaves aux Mayas. Bien décidée à s'affranchir de ce rôle d'esclaves, elle décide d'apprendre leur langue.Un jour, vinrent les Espagnols, gouvernés par le général Cortes qui recherche de l'or. Très vite, Malinalli et ses facilités pour apprendre les dialectes devient importante à Cortes pour se faire comprendre des autres peuples sa conquête. Elle devient Celle qui parle.
Ce graphique est un petit bijou tant par le graphisme que par l'histoire de Malinalli qui m'a subjugué.J'ai rencontré une jeune fille dotée d'une volonté plus forte que tout. Une jeune fille courageuse, jeune, humaine et déterminée ce qui lui permet de traverser les épreuves. Une femme  très attachante.J'ai aimé partir à la rencontre de ces peuples, de leurs croyances et de leur foi envers leurs Dieux, bien que les conquistadors en décident autrement. Des peuples qui connaissent l'invasion, l'esclavagisme et les sévices notamment envers les femmes.Le graphisme aux couleurs chaudes est superbe et m'a fait voyager dans ces contrées.Bien que romancé, ce graphique s'inspire de l'histoire de Malinali, un personnage historique controversé car jugé traîtresse par bon nombre de mexicains pour avoir été au côté des conquistadors.
Une lecture passionnante sur cette femme qui a marqué l'histoire.
Une femme qui va subir son destin. Malinalli est la fille d'un cacique qui n'est plus, mais qui a eu le temps de lui enseigner la langue des mexicas (aztèques). Elle ne plaît pas à celui qui a remplacé son père, elle dérange. Alors elle est vendue comme esclave à un autre clan maya où elle apprend leur langue et devient une concubine de leur cacique. L'arrivée des espagnols va bousculer le fragile équilibre qu'elle a tenté d'établir dans sa vie. Elle est celle qui parle, celle qui va établir des ponts entre les siens, les aztèques et les espagnols...
Voici une interprétation de la vie menée par la malinche, femme célèbre du XVIeme siècle. Une petite place faite à cette femme dans L Histoire
Cette bande dessinée présente l'histoire de Malinalli, plus connue sous le nom de la Malinche, fille d'un chef de clan du Mexique qui va être vendue comme esclave à la mort de son père. Elle échappe à son triste destin grâce à sa connaissance des multiples dialectes et langues du pays. Elle devient l'interprète du conquistador Cortez. La Malinche est une figure controversée de l'histoire : certains ont considéré qu'elle avait collaboré avec l'ennemi contre son peuple. Cette bande dessinée présente une version plus complexe en imaginant comment elle en est arrivée à aider les conquistadors. C'est avant tout une jeune femme prise au piège dans un pays extrêmement divisé, qui a cherché à survivre grâce à son savoir (des langues mais aussi des plantes) et qui a dit non à la domination masculine.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
N°1708– Janvier 2023

Celle qui parleAlicia Jaraba – Grand angle.

Cette histoire romancée est inspirée par une femme réelle du XVI° siècle, mais mal connue, « la Malinche », rebaptisée dans cet ouvrage Malinalli, Malintzin ou Doňa Marina par les Espagnols, fille d'un cacique déchu, devenue esclave, c'est un personnage controversé dans le Mexique d'aujourd'hui qui voit en elle soit le symbole de la traîtrise puisqu'elle a préféré collaborer avec les Espagnols dans la conquête de son propre pays, soit celui de la victime consentante, soit le mère du peuple mexicain, bref une figure à la fois symbolique et légendaire.
Ce qui n'est pas encore le Mexique est habité par différentes tribus qui se font des guerres sanglantes et qui parlent différents dialectes. La Malinche, douée pour les langues, a servi de traductrice aux Espagnols qui se sont imposés en jouant sur ces rivalités. Elle aurait même eu un rôle de conseil grâce à sa connaissance des mentalités locales. Elle est présentée comme une jeune femme qui prend la parole pour sortir de la condition d'esclave où l'avait mise les luttes ethniques. Elle est donc « celle qui parle », c'est à dire la traductrice mais aussi celle qui refuse sa condition de femme destinée à satisfaire les hommes et à faire des enfants. C'est un parti pris de l'auteure qui est respectable. Cette jeune fille a été la maîtresse de Cortès, un capitaine espagnol pauvre venu ici conquérir des territoires et faire fortune. Elle lui a même donné un fils.
Le livre refermé je me dis que cet épisode ne correspond pas exactement a ce que nous savons sur la conquête du Mexique, surtout si on se réfère à la fresque de Diego Rivera au Palais National de Mexico qui montre la violence qui a présidé à cette conquête. Cette violence est seulement évoquée brièvement par le massacre de la ville de Cholula. Cet ouvrage met en scène un prêtre au rôle ambigu, paisible et un peu bizarre qui semble rendre aussi un culte à Tlăloc, le dieu de la pluie. le rôle de l'Église catholique a été bien différent puisque sa mission visait surtout à évangéliser ces peuples. Elle a accompagné et même béni les atrocités commises, les exterminations et la disparition de leur civilisation.
Les couleurs chaudes et le graphisme sont expressifs, quoique un peu sombres sur certaines planches.
L'histoire de Malinella, vendue jeune comme esclave à l'armée du conquistador espagnol Cortes. Plurilingue la Malinche jouera un rôle important comme traductrice et diplomate lors de la conquête de l'Amérique Centrale. Controversée dans son rôle de soutien au colonisateur, Alicia Jaraba dessine dans ce roman graphique le destin d'une jeune femme qui cherche avant tout à survivre, alors qu'elle a pu servir d'esclave sexuelle, et qui essaie de retrouver les siens menacés par le peuple Mexicas. Une oeuvre historique et biographique passionnante, servi par un beau graphisme.