Un voyage au 16ème siècle au Mexique, alors envahie par Hugo Cortez qui souhaite asseoir son pouvoir.
Pour l'aider dans sa conquête, La Malinche lui apporte une aide précieuse puisqu'elle fait office de traductrice entre les peuples rencontrés et les Européens.
En réalité, peu d'informations subsistent sur cette Indienne qui a aidé les conquistadors contre son peuple. Elle sera considérée comme une traître par les siens car coopérante avec l'ennemi. Alicia Jaraba a donc imaginé l'histoire de la Malinche et ce qui l'a amenée à se retrouver interprète au service des espagnols.
Jeune fille d'un cacique déchu, elle est emmenée par un peuple ennemi en tant qu'esclave, comme de nombreuses autres femmes. L'auteur a choisi de mettre en avant la solidarité qui règne entre ses femmes esclaves, ainsi que les traditions des peuples indigènes, qui vénèrent de multiples Dieux. le Mexique est alors peuplé de nombreuses communautés aux langues différentes qui se font la guerre, chacune cherchant la domination sur l'autre.
Une histoire parfaitement illustrée et mise en valeur par le graphisme des dessins aux couleurs locales. Un seul bémol, les expressions parfois un peu caricaturales ou souvent très répétitives d'une planche à l'autre.

Une BD très plaisante à lire, cependant si vous cherchez une vérité historique, passez votre chemin. Ce livre est une pure fiction écrite à partir d'un fait réel, l'auteur a donc fait des choix et pris des libertés, que j'ai, pour ma part, beaucoup appréciées.
Inspiré d'un personnage ayant réellement existé, "Celle qui parle" aborde la conquête du Mexique par les espagnols.

Bien que les régions et les époques diffèrent, cette BD m'a fait penser à "Florida" de Jean Dytar. Ce qui est intéressant, c'est qu'Alicia Jaraba choisit l'autre point de vue : celui des "indigènes".

L'auteure se saisit du personnage controversé de Malinalli, sur laquelle peu d'éléments sont parvenus jusqu'à nous, pour montrer la violence des peuples d'Amérique centrale les uns envers les autres (guerres, esclavage, sacrifices humains), et la roublardise des conquistadors.

Fille d'un chef qui lui a appris la langue de l'ennemi, vendue comme esclave a plusieurs reprises, et finalement devenue traductrice au service de Cortez, la figure de Malinalli permet une intéressante réflexion sur le pouvoir de la langue. Elle qui sait les parler et les traduire, se rend compte que ses compétences ne sont utiles que si elle est écoutée. Elle prend conscience de la manière dont le langage peut servir à mentir, manipuler ou communiquer et apprendre. Devant ces possibilités, elle apprend et doute. C'est là que prend son sens le contre-point avec sa culture très ancrée dans le concret et la nature.

Si j'ai trouvé la fin un peu abrupte et le dessin parfois trop proche du manga (particulièrement dans les expressions de gêne), cette BD est d'une grande qualité. Merci aux éditions Bamboo et à Babelio pour cette belle découverte !
Cette BD, dense, nous invite à une longue danse avec une femme entrée dans L Histoire par la porte du destin. Cet ouvrage somme toute complexe nous fait voyager au coeur de l'Amérique Centrale en cheminant au côté d'une des figures symboliques et pourtant bien réelle du Mexique, la Malinche, ou Malinalli, ou Malintzin, ou Dona Marina. Une seule personne mais avec plusieurs identités, plusieurs aspects, que l'on approche différemment selon le point de vue où l'on se place. Traîtresse pour les uns, victime de son temps pour d'autres, le parcours de cette jeune amérindienne, qui deviendra la maîtresse du plus fameux des conquérants de l'Amérique, Hernan Cortes, ne peut laisser indifférent.
On appréciera la réflexion portée par l'auteur sur l'importance du langage, sur le poids des mots face à la force des armes, on s'encombrera peut-être moins en revanche de certains poncifs sur la place de la femme dans la société amérindienne. Pour porter un regard sur le passé, l'idéal est sans doute de ne pas le voir avec les yeux du présent.
Magnifique découverte

Ne dit-on pas que derrière chaque grand homme se cache une grande femme ?

Avant de découvrir cette BD je ne connaissais absolument pas l'histoire de la Malinche, baptisée sous le nom de Doña Marina.

Quel plaisir de découvrir à travers ces superbes graphiques aux couleurs chaudes, l'histoire de Malinalli, cette femme au destin incroyable. 🤗

Cette amérindienne, que rien ne présage à une telle destinée, devient l'interprète du conquistador Hernàn Cortés.

Elle était initialement une esclave qui fut offerte aux espagnols par le peuple Maya.

Elle joue un rôle primordial dans la conquête du Mexique, en étant aux côtés de Cortés lors de ses échanges avec l'empereur Aztèque. Elle devient une précieuse alliée pour les espagnols.

C'est une figure omniprésente dans la culture mexicaine, mais elle reste un personnage très controversé. Pour certains elle est le symbole de la traîtrise et pour d'autres le symbole du Mexique moderne.

Quelque soit l'avis de chacun sur cette femme, elle n'en reste pas moins un personnage historique et emblématique de la conquête espagnole.

Je remercie l'autrice Alicia Jaraba pour la mise en lumière de ce personnage trop peu connu chez nous.

Et un grand merci aux éditions Grand Angle pour cette magnifique découverte 💕
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cap sur un mélange d'histoire et de légende avec cette BD, reçue dans le cadre d'un Masse critique spécial de Babelio et des éditions Bamboo, que je remercie.

Elle met en avant Malinalli, la fille d'un cacique (chef) d'un village, qui va se retrouver vendue comme esclave à un autre cacique, travaillant dans les champs, puis devenant ensuite une des concubines du cacique. Elle décide d'apprendre la langue maya, qu'elle ne connaissait pas, afin de pouvoir communiquer et de comprendre ce qui se dit.

Lorsqu'arrivent des navires avec à son bord Hernan Cortez, son don des langues lui vaut d'être repérée, afin qu'elle joue le rôle d'interprète entre Cortez et les différents interlocuteurs locaux. Elle deviendra la Malinche, celle qui parle, et qui donc joue dans les décisions, car elle a le pouvoir de la parole dont seuls les hommes disposaient.

Elle veut à la fois aider son peuple qui est dominé par les Mexicas, mais va aussi vite se rendre compte que Cortez et ses hommes ont soifs de richesse et de domination, tous peuples confondus, et qu'ils veulent détruire leurs traditions et leurs croyances. Certains penseront qu'elle a été une traître par rapport à son peuple.

J'ai trouvé cette BD très intéressante, car l'autrice a décidé de combler les nombreux blancs et mystères qui entourent la vie de Malinalli, en ajoutant sa sensibilité féminine pour une histoire surtout transmise et véhiculée par les hommes.

Elle montre une jeune fille, puis une femme, qui essaie de faire au mieux en fonction de son coeur et de ses convictions, mais qui va aussi faire des erreurs, qui subit beaucoup dans un monde dominé par les conflits et par les hommes. Les femmes n'ont pas une vie facile, souvent esclaves de leur compagnon, devant obéissance et accepter les relations sexuelles imposées.

Alicia Jarara en fait le portrait d'une femme forte malgré ses hésitations, qui ose parler et dire non. Une BD qui met en avant le sort réservé aux femmes, et qui montre le courage de s'élever et de dire non.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
La Malinche, figure populaire et controversée de la culture mexicaine : la traître qui aida Cortés à conquérir les terres aztèques. Elle, l'interprète qui favorisa les échanges et transmis les exigences des espagnols.

Pourtant, cette femme n'était que Malinalli, la fille d'un chef de clan assassiné, vendue comme esclave par sa famille.

Elle finit par devenir esclave des conquérants espagnols menés par Cortés.

Petit à petit ses connaissances en langue vont lui permettre de devenir indispensable dans l'expansion des conquistadors.

Pourtant, Malinalli se retrouve prise entre deux feux. Elle n'est qu'une indienne pour les espagnols, elle n'est qu'une alliée des espagnols pour les indiens.

Ce portrait est absolument passionnant. On suit cette femme, on la voit grandir et être confronté à des choix difficiles. Jouet des vicissitudes du destin, elle n'abandonne jamais.

L'empathie se créée très rapidement pour cette femme qui parle, traduit des ordres qui permettent d'éviter des combats, d'autres qui permettent des massacres et des sacrilèges.

On sent aussi son tiraillement, elle qui trouve des alliés dans les différents camps, comprenant que l'on ne peut résumer les gens à leur origine.

J'ai beaucoup aimé la découpe des chapitres, avec une carte qui permet de mieux suivre l'avancée géographique des personnages et aussi les mots dans différentes langues qui ouvrent les premiers chapitres.

Les dessins sont très beaux, avec des coloris souvent chauds, permettant dés les premières vignettes une immersion du lecteur.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui met à l'honneur une jeune femme, la montrant dans toute sa complexité et au final, dans son humanité.
Les premières planches ne m'ont pas trop accrochée. j'ai posé le livre, et je suis revenue dessus un peu plus tard. Et là je me suis plongée dans cette histoire. Une reconstitution historique se basant sur un personnage réel mais dont on sait peu de chose. Surtout que c'était une femme.
Mais quelle femme !
Parce que même si tout cela est romancée, il y a tout de même une part de vrai autour de son besoin de survie dans un monde particulièrement hostile.
Une belle découverte
Ce roman graphique a pour sujet une partie de la vie d'une femme mexicaine du Xvi ème siècle : La Malinche.

Ce personnage assez méconnu eut une importance capitale dans la conquête espagnole car elle fut l'interprète et la maîtresse de l'explorateur Cortes.

Certains Mexicains la considèrent comme une traîtresse, mais elle est présentée ici comme une jeune femme sage, intelligente et forte.

Nous la découvrons jeune fille, respectée dans sa tribu car son père était un cacique, mais très vite, elle sera offerte en esclave à une tribu adverse.
Connaissant plusieurs langues, elle sert d'interprète et de conseillère à Cortes lorsque les navires des guerriers blancs arrivent sur le sol mexicain.

Cet album aux graphismes colorés illustre le sort réservé aux femmes, aux esclaves, aux tribus autochtones lors de la période des grandes conquêtes et des explorations et nous donne à découvrir un personnage haut en couleurs, la Malinche, qui a réussi à sortir de son état d'esclave, grâce à sa connaissance des langues, et a su se faire respecter en tant que femme dans une époque gouvernée par des hommes, qui plus est des hommes blancs.

J'ai beaucoup aimé ce mélange d'Histoire et de fiction, illustré magnifiquement par le trait d'Alicia Jaraba.

Une très belle lecture que je vous conseille!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un one shot très intéressant, l'auteur narre une histoire bien cousue à partir du peu d'éléments historiques connus. " Celle qui parle" est l'amérindienne qui a servie de traductrice à Cortés et sa troupe de soldats, on comprend la position ambiguë de cette femme qui ne cesse de se poser des questions éthiques mais dont l'instinct de survie est prépondérant. Je ne parlerai pas des hommes de ce récit qui sont pour la plupart abjects , je préfère retenir le courage de " celle qui parle", son humanité, son destin tragique. L'auteur en a fait une belle personne et j'y crois! Merci pour ce bon moment instructif et émouvant.
"Celle qui parle" est un de ces bijoux de la BD qui marquent les lecteurs. le sujet est passionnant. Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de cette extraordinaire jeune femme. Mais quel destin ! En plus, le propos est porté par un très beau graphisme qui colle parfaitement à l'histoire et la magnifie. On sent que Alicia Jaraba aime son personnage. Elle met beaucoup de passion et de force dans le récit de son aventure.
À lire et à faire découvrir autour de vous.

#CelleQuiParle #AliciaJaraba #GrandAngle #BD #Comics #lecture #livres #chroniques #historique #AmeriqueDuSud #Conquistador #Babelio

Le quatrième de couverture :

“Fille d'un chef déchu, offerte comme esclave, elle est devenue l'une des plus grandes figures féminines de l'Histoire.” XVIe siècle. Malinalli est la fille d'un chef d'un clan d'Amérique centrale. Peu de temps après la mort de son père, elle est vendue à un autre clan pour travailler aux champs et satisfaire la libido de son nouveau maître.
Un jour, d'immenses navires apparaissent à l'horizon, commandés par Hernan Cortez, obsédé par la recherche d'or. le conquistador repère Malinalli et son don pour les langues. Elle sera son interprète et un des éléments clés dans ses espoirs de conquête. Elle sera également celle qui aura le courage de dire un mot interdit aux femmes de son époque : non !
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr