Ce tome II nous entraîne principalement à Aden où nous y avions laissé Emad et Yuliya dans le tome I.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Emad qui poursuit sa mission au sein du PNUD. Il va malheureusement (ou heureusement) faire les frais de cette région dangereuse.
Contrairement au tome I, ce volume est un roman. J'ai beaucoup aimé l'enchaînement des événements, les personnages d'Emad, Yuliya, Pierre, Zak et d'autres. Aucun ennui ne nous gagne en raison des situations auxquelles est confronté le personnage principal. J'ai moins apprécié les trop nombreux heureux hasards ou la trop grande intervention de la divine providence. Quoiqu'il en soit, ce fut un réel plaisir de lire cette histoire étayée comme dans le tome I par des versets du Coran lorsque cela s'y prête (un glossaire se trouve en fin du livre pour des non-initiés).
J'ai encore passé un excellent moment à lire Emad Jarar qui fut une heureuse découverte de cette année.