Chaque tome d'Airborne 44 est une incroyable histoire humaine malgré cette sale guerre. C'est donc avec plaisir que je découvre le nouveau dyptique de cette série de Jarbinet qui comporte autant d'émotion aussi bien exprimée par un dessin sensible aux douces couleurs aquarelles.

Tessa, Tom et Seb sont trois américains qui se sont engagés dans l'aviation et dans la guerre. Ce tome s'attache surtout au chemin qui les amené là, dans ses cockpits bien loin de leur californie. Une rencontre et une amitié émouvante entre trois jeunes gens.

Jarbinet a ce talent incroyable pour faire passer ces émotions et nous faire participer à de petites aventures humaines qui deviennent de grandes histoires de guerre. Presque des petites anecdoctes en ces temps durs de 1944, où les tous les sentiments du genre humain semblent exacerbés.

Le dessin est toujours aussi beau et empreint d'une sensibilité qui concourt à faire de cette série une oeuvre pleine d'émotions. Je ne regrette qu'une chose, que nos deux héros soient si semblables graphiquement parlant. Tant qu'ils ont leur chapeaux différents ça va, mais dès qu'ils l'enlèvent je suis incapable de dire qui est qui.
Un peu comme le premier tome de la série, j'ai eu un peu de mal à suivre et à accrocher. Premier point, les personnages se ressemblent beaucoup, et sans une répétition fréquente de leur nom, je m'y perds, je ne sais plus qui est qui.
Le principe reste le même : le premier tome du diptyque est la présentation des personnages et la mise en situation pour arriver à la grande scène qui se déroulera dans le second tome.
C'est encore une fois une histoire d'humains malmenés par L Histoire... un crash boursier, une météo défavorable, une guerre...
A suivre, pour profiter pleinement de leurs histoires.
On démarre à Bastogne, comme toujours, pendant l'offensive américaine. C'est l'hiver en Ardenne belge, dont Jarbinet déroule le grand manteau blanc comme une fourrure de zibeline... Je m'égare...

On va d'abord suivre Tessa (Teresa), une pilote de chasse qui se fait descendre et commence à être poursuivie par les Allemands. On devine très vite qu'il y a quelque chose de personnel. Hasard des hasards... Jarbinet nous glisse qu'il y a 2 frères, Sebastian dans le camp US, Stefan dans le camp allemand. Et puis Thomas de Witte... le 4è de la bande. Soldat américain, il est connu pour être réfractaire, forte tête ou tête brûlée, indiscipliné. D'ailleurs, il a un sacré dossier militaire avec pas mal de visites chez le psy...

Une bande... oui... profond flashback de quelques années dans l'Amérique des perdants. L'Amérique des huissiers qui saisissent les fermes lors des mauvaises cultures. On voit Sebastian, Thomas, Stefan... puis Tessa arrive et c'est le coup de foudre pour Thomas. La dèche, les boulots de merde, et hop! c'est l'enrôlement, 50$ par mois, nourri, blanchi, logé.

Retour en Belgique... Sebastian et Thomas vont être parachutés, pendant que Stefan traque Tessa et se rapproche. Car malgré le dossier psy qui pend aux basques de Thomas, tout le monde sait à quel point il tient à Tessa. Si quelqu'un peut la sauver... c'est Thomas. Clap. Suite dans le second tome du récit.

J'aime bien Jarbinet. Ces histoires nous touchent au plus profond de nous car elles sont profondément humaines. On le savait à l'aise sur la guerre, les engins, les uniformes. On le découvre à l'aise et empathique sur le récit social, sur les laissés pour compte d'une société qui avance sans regarder derrière elle.
Jarbinet est un auteur que j'aime beaucoup et je crains donc de n'être que très partiellement objectif.
Ce cinquième opus de la série est très réussi et l'on ferme cet album avec le fébrile désir de se lancer sur le prochain dès que possible. le dessin est encore d'une grande finesse et d'une esthétique très travaillée.
Le contexte de la bataille des Ardennes et ses planches froides de neige contrastent avec le soleil américain écrasant des flash-back. Pas fan de ce style de narration d'habitude, je dois avoué m'être ici laissé embarqué.
Plus largement, cet album met en exergue le rôle des femmes durant la seconde guerre mondiale, rôle éminent, nécessaire à l'effort de guerre et émancipateur pour beaucoup d'entre elles.
Bref, ce fut un excellent moment de lecture pour une série qui tient toutes ses promesses.
Ce tome ouvre le troisième cycle de cette série. On garde les mêmes ingrédients: le contexte de la Seconde guerre mondiale, des personnages qui se questionnent beaucoup sur cette guerre, des dessins très réalistes et sans concession. Cela continue de fonctionner avec moi; j'ai toujours beaucoup de plaisir avec cette série et je suis happée par le récit et les situations auxquelles sont confrontés les personnages et la manière dont ils vont devoir les gérer. En plus, il y a toujours beaucoup de sensibilité et d'humanité car on revient bien souvent à des considérations sentimentales (que ce soit l'amour, l'amitié, la famille).
Depuis le début de cette série, l'auteur nous livre ses histoires par diptyque : le premier tome pour mettre en scène l'histoire, le second pour la conclure.
Ce premier tome nous décrit un trio d'amis américains : 2 garçons et une fille, qui survivent à la crise aux USA.
Les 2 garçons vont finalement être contraints de s'engager dans l'armée, alors que Tessa, la jeune fille, y rentrera pour piloter, …par passion.
Les voilà partis sur le front...avec son lot d'incertitudes...