2,9

Difficile pour moi de raconter l'histoire de ce roman si ce n'est la rencontre entre deux êtres. Je n'ai pas du tout accroché à la narration et j'ai abandonné la lecture avant la fin de ce roman... On ne peut pas forcément tout aimer dans la vie ! Un jour peut-être je le reprendrai et me replongerai dedans...
On s'attend à autres choses au vu des propres commentaires de auteur mais on retombe vite dans ce qu'il fait d'habitude en amour idéal.
Et comme il le fait bien, on lui pardonne parce que le livre est agréable à lire, l'héroïne stupéfiante. Sans jeu de mots. ......

Frédéric Sauvage est un romancier, mais un romancier qui va être quelque peu maltraité, bousculé par une dénommée Alice.
Son amour à travers les livres va être entaché par une présence réelle dont il va avoir envie de découvrir une forme d'amour qu'il n'a jamais lu ni même écrit.
Car c'est bien sous un effet acide et cash que la forme du livre est écrite par Alexandre Jardin.
Sur les chapitres de quatre saisons, l'auteur écrit un roman qui sonne faux sur la capacité de réaction face à l'amour. le taux d'impudeur est forcé comme l'échange entre Frédéric et Alice.
Loin d'un conte de fées (voulu par l'auteur), c'est une partition à quatre mains qui est composée par les protagonistes bien loin d'une littérature masturbatoire comme l'évoque dans son roman l'auteur, mais dans une forme plus libertine de l'amour – une forme de jeu et de hasard.
Aux questions, mais qui est Alice au juste et si les vraies histoires d'amour existent, il vous appartient de le découvrir dans ce roman.
La plus-que -vraie est un livre court en 4 saisons ,difficile à résumer . Les auteurs et les héros se mêlent et s'entremêlent dans cette histoire difficile à classer dans un genre ou un autre .
Une chose est certaine c est de la poésie .
J'ai relevé beaucoup de phrases comme alexandre jardin sait les écrire
« je vous tromperai sans jamais vous trahir »
Les rayonnages de la librairie «sont des horizons sans limite » …comme celui de la pointe du cap ferret ( que j'affectionne particulièrement )
« oublier l'imparfait qui lisse le temps ».
J'ai appris qu'il existait des pianos pour gaucher ,(et oui les graves et les aigus sont inversés comme dans un miroir ,pour plus de naturel …), et quand on sait ça ,la fin de cette histoire n'est pas surprenante !
Ce livre a été écrit à 4 mains avec Alexandra sauvêtre ( les lettres d'Alice ) ,« partition à 4 mains : alliance des contraires »
J'ai lu le Zèbre ,le petit sauvage ,l,îles des gauchers et fanfan . Je n'ai pas lu les suivants mais ce dernier est dans la lignée directe de ceux lu : fantaisie ,imagination,refus d'avancer sur des routes toutes tracées ,l'amour ,l'âme d'enfant .
Alexandre Jardin a écrit un roman d'amour ,l'histoire d'un homme qui recherche un amour absolu et qui va s'affranchir des règles pour l'atteindre . Un livre comme une prémonition,quand on découvre l'histoire ,la vraie de l'auteur ….
#albinmichel
#laplusquevraie
#alexandrejardin

💜Frédéric Sauvage, romancier, est l'antithèse de l'amour fou et libre. Alice est la fougue absolue dans son entièreté et dans une liberté totale. Ils ne se connaissent pas.

🧡Alors qu'ils ne se connaissent pas, ils vont se retrouver tous deux dans une situation plutôt cocasse dans un hôtel. La vie de Frédéric va dès lors être renversée, Alice et son excès de normalité vont mettre Frédéric au défi.

💛S'en suit un échange mail, sms, lettres entre ces deux personnes aux antipodes, une sorte de chasse à la souris s'instaure. Alice souhaite faire sortir Frédéric de ses sentiers battus, lui insurge de vivre pour écrire et non l'inverse. Lui qui est ensevelie par son imaginaire sans prendre la peine de voir une certaine réalité ...

💚Frédéric et Alice vont nous faire voyage en France et ailleurs, surtout ailleurs. Ils vont vivre éperdument...mais jusqu'à quand?

💙Ce livre est dense, effréné, la course folle à la vie et à l'amour nous emporte!
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre La Plus-que-vraie d'Alexandre Jardin.

1/ Bannir de son vocabulaire les mots suivants : modération, précaution, limitation...
2/ Refuser la moindre dépense raisonnable
3/ Apprendre par coeur tous les poèmes de Ronsard
4/ Faire l'amour sans pudeur et sans retenue
5/ Ne plus jamais parler des choses sans importance
6/ Se quitter 58 fois
7/ Se retrouver 59 fois
Voici quelques-unes des règles de la nouvelle vie de Frédéric Sauvage, romancier, dont la rencontre avec Alice va bouleverser la trop tiède existence. Lui qui ne croyait plus à l'amour sauf dans ses romans, il va le réinventer avec Alice. Ce livre-là, ils vont l'écrire à quatre mains et improviser ensemble une passion folle qui les mènera jusqu'aux confins très oubliés du Pacifique Sud. Les vraies histoires d'amour existent.

J'avoue avoir eu du mal à écrire un avis sur ce roman. Une lecture rapide mais qui n'a pas su m'émouvoir.
Frédéric Sauvage, auteur, écrit des histoires d'amour mais ne les vit pas dans la vraie vie, jusqu'à sa rencontre avec Alice. Une histoire puissante et belle, vécue à 100% par ce couple atypique.

Une histoire d'amour sur fond d'écriture et de poésie mais n'étant pas une grande adepte des romances ni des plumes poétiques, j'ai eu du mal à m'accrocher.

J'ai tout de même apprécié la fin qui laisse un message d'espoir et d'amour.

Un joli roman à mettre entre les mains des amoureux de romance et de poésie.