Alexandre Jardin nous offre ici une histoire d'amour absolument grandiose.
Liberté est jeune, elle a été élevée par son père qui lui a tout appris.
Cette jeune fille est une épicurienne, une vraie de vraie. Une qui débarque chez toi pieds nus juste parce que ça lui fait plaisir. Une qui ne vit que passionnément, pour tout, tout le temps, le bon comme le mauvais doit être plus que parfait. L'amour doit être parfait, aucune fausse note.
Elle prend la vie comme elle vient, sans s'inquiéter de quoi que ce soit (au pire elle meurt, mais c'est sans importance, du moment qu'elle aura vécu à fond)
Horace, son proviseur et prof de philo, est marié depuis 9 ans mais on se demande encore pourquoi. Sa femme est quelconque, leur vie conjugale aussi, leur maison idem, et leur routine est pire encore.

L'histoire commence avec la femme d'Horace qui reçoit une lettre anonyme de Liberté. Elle y décrit son amour pour Horace, sa tristesse de le voir vivre si moyennement. Elle ordonne presque à madame d'assurer un peu plus correctement sinon va y avoir colère rouge.
En plus, elle lui joint toutes les lettres qu'elle envoie à Horace, par "souci de transparence".

L'ironie du sort fait que Liberté est la baby sitter des enfants du couple. Régulièrement elle vient à leur domicile pour s'occuper de ces deux gamins, parfois quelques heures, parfois un week-end.

Et c'est pendant un de ces week-end que Liberté va ouvrir les yeux d'Horace, lui montrant comment vivre et comment aimer.
Horace est un peu maladroit, question d'habitude. Il galère un peu au début à être complètement à fond, il se laisse porter par Liberté.
Elle, elle n'est jamais entièrement satisfaite et cherche toujours à corriger ce qui ne la comble pas.
C'est comme ça qu'ils en arrivent à recommencer et recommencer encore chaque chose qu'ils vivent. leur rencontre, leur premier repas, leur première nuit, chacun de leurs dialogues, même le plus anodin.

C'était une aventure réellement extraordinaire, intense. Limite pure. Un amour entier, vrai, et réciproque.
Alexandre Jardin a une plume totalement divine. Les mots sont magiques et les pages se tournent toutes seules, nous emportant dans un tourbillon d'amour et de passion.
Divin.
Ce livre m'a fait vibrer du début à la fin ! " L'amour parfait sinon rien !"

D'un côté un homme mariée, qui n'est pas heureux avec ça femme et de l'autre, une jeune fille qui va lui donné l'opportunité de pouvoir vivre un amour à son image.
Sans relâche, au prix des plus grands sacrifices ces deux personnages vont tenter d'atteindre l'amour parfait.
Pourtant, c'est cette quête qui va les amener à s'autodétruire.

Un livre touchant, ou l'on vie un amour sans limite.
Certainement l'un des meilleurs romans d'Alexandre Jardin que j'ai put lire! Mademoiselle Liberté est un roman d'amour, mais d'amour anodain, où le lecteur comme les personnages ne savent pas la suite. Liberté dans son élan de jeunesse nous transporte dans l'amour parfait sinon rien. A lire et à relire !!
Une histoire d'amour folle. J'adore l'écriture d'Alexandre jardin.
Accueil » Mademoiselle Liberté

Mademoiselle Liberté

Image par Oberholster Venita de Pixabay
Si je devais le classer, je le mettrais juste après la tombe des lucioles. Un classement ? Quelle formidable idée !

Je commence par le résumé 😉 :

« Liberté a dix-huit ans. Elle refuse ce que la plupart des femmes tolèrent : un amour imparfait, sans folie. Inapte aux compromis, Mademoiselle Liberté ne conçoit pas d'être raisonnable, de se contenter d'une petite part de bonheur. L'infini est sa mesure, l'absolu son oxygène. Animée par un goût prodigieux pour le plaisir, elle bondit vers ses appétits. Horace, le proviseur de son lycée, sait lui aussi vivre la vie : ce furieux ne se repose que dans l'emphase. Mariée à une épouse « professionnelle », il rêve de foncer dans un destin superlatif.

Liberté décide de chercher avec lui la perfection : elle ne se contentera pas d'un brouillon de liaison, elle exigera la passion intégrale, portée à son comble, fignolée jusqu'au délire. Ces deux forcenés tenteront un amour idéal. Ils veulent un chef-d'oeuvre sinon rien. »

Pour ne rien vous cacher, j'ai ramé. Qu'est-ce-que j'ai sué pour tourner les premières pages du livre, pardon, du Chef-d'oeuvre, comme le dit si bien Mademoiselle Liberté.

« Un Chef-d'oeuvre, sinon rien » Cette phrase est dite et redite et pourtant, elle prend une nouvelle tournure à chaque fois ! Les émotions diffèrent, les couleurs changent, s'estompent au fil des pages, reprennent subitement de la lumière, pour ne devenir finalement que poussière. Un livre qui appelle à s'improviser poète.

Au-delà de la plume de l'auteur, qui me paraît étrange, hors du commun, voire impalpable ; qui me donne parfois la difficulté de m'évader d'un paragraphe pour retomber dans un autre, au-delà de ça, l'histoire est d'une beauté effroyable. Elle me brûle de l'intérieur. Je me suis sentie m'embraser dans ce torrent d'émotions, dans ce tourbillon d'inconnu, qui me prend et me jette sans vergogne.

Ai-je besoin de vous le conseiller tout de même ? Ce texte sorti de ma tête ne suffit-il pas à vous donner envie de le lire ? Dans ce cas, je ne vaudrais plus grand-chose. Et ne resterai-je alors, qu'une coquille vide…
Lien : https://chroniquedange.wordp..
Quand je repense à ce roman que j'ai lu adolescente, je ressens encore ce vertige dingue de l'amour sans concession. Wahou !
L'amour absolu et unique, l'amour comme dieu comme unique but comme unique raison de vivre.
Une énorme claque pour mes 19 ans de l'époque.
Gros coup de coeur.
Je l'ai adoré ! Je l'ai lu il y a plusieurs années et j'en garde un souvenir mémorable. J'ai aimé Liberté, sa soif d'aventure, de passion et de nouveauté. On envie un tel caractère, sa confiance en la vie, son audace. le genre qui débarque pieds nus chez vous sans crier garde et qui vous fait tourner la tête.
Lien : http://mademoiselleliberte.c..