Encore un tome d'Elfes très réussi avec de superbes dessins.
Nous avons ici une jeune elfe adoptée par les orks qui plus grande rêve de vengeance. Elle est vite rattrapée par sa nature et son destin.
Une elfe avec un langage d'ork ça nous change, c'est plutôt marrant et ça nous donne une autre vision des orks. Tous les personnages sont attachants, même ceux qu'on ne voit que brièvement. Si la fin est rapide on voit bien avec ce tome qu'il servira à introduire Ora dans une guerre qui traverse les tomes et les royaumes des elfes.
On a hâte de découvrir la suite, directe et directe, de ce tome, et comment le monde va se débarrasser des goules.
Il faut s'attendre à tout avec un Nicolas Jarry aux commandes. Ici il nous propose de suivre la vie d'une jeune elfe, orpheline, recueillie et élevée par des Orcs, et qui ne rêve que de venger la mort de son père. Déjà il fallait oser toucher à la sacro sainte image de l'elfe, pure et noble, et en faire un rejeton de cette race infecte qu'est l'Orc, que les elfes abhorrent par dessus tout. Cela est une chose mais Jarry pousse le bouchon encore plus loin en faisant adopter à son héroïne, non seulement le langage mais les moeurs des Orcs. D'un côté cela finit de rendre cohérent jusqu'au bout cette histoire, mais également donne lieu à des situations et des dialogues plus que fantaisistes. La touche d'humour est ici présente autant sur le fond que sur la forme. Mais Nicolas Jarry ne s'arrête pas là car il finit d'enfoncer le clou en faisant de son elfe, l'héritière du pouvoir des elfes sylvains, ce fameux cristal détenue par l'actuelle reine, Eliseii, rencontrée dans un précédent volume. Et qui dit héritière, dit rebondissement scénaristique que je vous laisse découvrir. Cela frise le cynisme ou la caricature volontaire, à seule fin de bouleverser définitivement les codes.
Mais au delà de ça, Jarry nous parle avant tout de filiation et de lien parental. Cette Elfe orpheline, Ora ( ou Sybil), partagée entre ses racines elfiques et sa famille d'adoption Orc se retrouve bien malgré elle sur le devant de la scène de cet immense théâtre alors qu'elle n'était jusque là que motivée par son désir de vengeance. L'objet de sa vengeance étant au passage l'un des personnages clé de ce tome, et même de la série. Partagée car plus elle grandit, plus sa nature revient et s'impose à elle mais les liens affectifs sont forts au point que c'est sa famille adoptive qui lui permettra d'accomplir ce pourquoi elle est née, au moment où elle souhaitait repousser complètement son destin et lâcher prise. J'ai apprécié la scène qui entretient un sentiment de doute quant aux réelles motivations de Sybil, quelques mots qui font penser qu'elle ne s'est pas laissé enlever si facilement...
Une page se tourne définitivement dans ce tome ( et même depuis le tome précédent je dirais) puisque des personnages importants disparaissent pour laisser la place aux nouveaux venus.
Suite de la guerre contre Lah'saa et ses goules. Ora, une jeune elfe élevée par les Orks retrouve son village d'origine pour venger la mort de son père.
Pendant ce temps, les goules sont en marche pour la forêt des elfes sylvains.

Un très très bon volume ! J'ai adoré découvrir le personnage d'Ora ainsi que les Orks. Ça m'a fait un peu pensé à Troll de Troy... en moins drôle évidemment.
Pas grand chose à en dire si ce n'est que mon intéresêt pour la série est relancé ! Je note également que les différents peuples que la série mettait en scène séparément se rejoignent. C'est plus facile à suivre !
Ce troisième tome consacré aux elfes sylvains est de loin celui que je trouve le plus réussi. Les deux premiers m'avaient semblé moins qualitatifs (au niveau des dessins comme des histoires). J'ai donc été agréablement surpris par le synopsis qui nous présente la vie d'une jeune elfe recueillie et élevée par un clan Orc. Ce tome vient même raccrocher le fil rouge qui était davantage développé dans les autres tomes de la saga Elfes.
Cet album a été un petit coup de coeur. Les Orcs s'avèrent à la fois drôles et touchants et je ne m'attendais pas à ce genre d'écriture pour un peuple que j'imaginais uniquement maléfique et malfaisant. Il m'a d'ailleurs donné envie de me lancer sur la saga Orcs & Gobelins.
Un tome tout mignon avec une héroïne au coeur tendre scénario bien construit et bien poignant ce qui n'est bien avec les elfes c'est que vous avez plusieurs histoires différentes a la fois ce qui rend vraiment encore la chose plus intéressante 💪👍👍👍