Face aux dessinateurs de mangas qui sortent 48 pages en 2 semaines et face aux dessinateurs de comics qui sortent 48 pages en 2 mois, il est difficile de fidéliser un public avec des dessinateurs de bandes dessinées qui font 48 pages en 2 ans… Donc de plus en plus d’éditeurs ont opté pour la formule gagnante de la collection thématique où interviennent plusieurs auteurs (les puristes crient à l’hérésie, mais il fallait bien trouver une solution pour ne pas dépérir encore davantage face à la concurrence). C’est dans cette optique que les éditions Soleil ont sortie les séries "Elfes" puis "Nains"…

Dans ce tome 12, après avoir détruit Aspen (voir "Elfes" tome 6), Cadania (voir "Elfes" tome 9) et Kastennroc (voir "Elfes" tome 11), la mago psycho Lah’saa continue sa conquête du monde… L’Hiver vient ! (d’ailleurs soit dit en passant, vachement plus vite que dans la saga de G.R.R. Martin)

Au cœur des gorges volcaniques du Margh, loin au Sud de la Forêt de Duhann, la petite elfe Sybil voit son père blessé mourir d’épuisement sous ses yeux… avant de tomber sur un commando ork qui se dispute au sujet du sort à lui réserver. Mais le chef ork a une petite idée la concernant ! Les dés en sont jetés et elle devient Ora, fille de Roo et ’Ma, sœur d’Ekba et Braa… (merci à David C. pour le pitch ^^)
Chez les orks on respecte le courage, et c’est tout naturellement qu’est respectée la « brindille » qui malgré son manque de muscle et de corpulence est devenue une des meilleurs chasseuses du clan. Mais après la cérémonie qui fait d’elle une guerrière à part entière, elle fait le serment de mettre fin aux jours des assassins de son père biologique… Sauf que la peste mort-vivante s’est abattue sur les Cités-Etats de Tarascon et que les jours de tout le monde sont désormais comptés !
Pour les réfugiés de la Forteresse de Lierre, le dernier espoir est que l’elfe rebelle renoue avec la magie des siens et maîtrise le pouvoir du crystal vert, car sinon pour chacun il n’y aura plus de lendemain… Ora pourra-t-elle vaincre Eliseii la reine des elfes sylvains qui en devenant un monstre est passée à l’ennemi ?
Depuis plusieurs tomes les morts-vivants balaient tout sur leur passage, mais ici c’est peut-être enfin le début de la fin pour la pétasse nécromancienne qui les dirige… Car Ora l’elfe au cœur d’ork qui est devenu Reine au lieu de devenir Khan passe en mode search and destroy ! Il ne manque plus que Fall l’elfe blanc au cœur noir, Gaw’yn l’efle noir au cœur blanc et Redwin la Légende pour que la fête soit complète et que cela chie des bulles pour les bad guys… Humains, nains, elfes, orks : la Grande Alliance contre-attaque !!!

Graphiquement je ne sais pas trop comment juger le travail de l’italien Gianluca Maconi assisté aux couleurs d’Olivier Héban. On est dans les nouveaux standards SFFF de chez Soleil, mais j’ai trouvé celui-ci moins soigné que la plupart des autres tomes de la saga, surtout quand je vois les cicatrices d’Ora qui vont et viennent en fonction des cases et des planches. En fait, je crois que c’est plutôt inégal car toute la partie combat des chefs est bien fichue et m’a rappelé au bon souvenir de la BD Dark Fantasy "Arawn" et par là à celui de l’héritage Métal Hurlant.
Le vrai problème vient qu’on veut dans le même tome nous faire un "Danse avec les loups" à la sauce J.R.R. Tolkien et un "Seigneur des anneaux" à la sauce George Romero. C’est beaucoup trop pour un seul tome de 54 pages, donc fatalement les rebondissements pour faire avancer l’intrigue sont peu ou prou artificiels (la reine sylvestre connectée à la Terre Mère qui ne détecte pas l’invasion de goules c’est abuser de notre suspension d’incrédulité). Déjà que la place manque, alors je n’ai pas compris pourquoi on s’échinait à rependre tous les codes du zombie virologique (l’épidémie, la quarantaine, « OMG j’ai été mordu(e) », « il faut viser la tête ! » et tutti quanti).

Sinon sympa le théâtre de marionnettes de la page 22, qui nous résume les tomes 2 et 7, mais j’ai presque été frustré de voir aussi peu Garm le guerrier ork au cœur d’or qui pète à la fois la classe et la badassité et de ne pas voir ce grand frère parti guerroyer sur le continent… Qui sait, ce n’est peut-être que partie remise ? blink
" C'est peut être une idée à la con, mais j'aimerais trop voir une jeune elfe élevée par des guerriers orks." a-t-on dit un jour à Jarry, le scénariste spécialisé dans les Elfes sylvains.

Une idée plutôt sympathique en effet !
J'ai beaucoup aimé cette première partie où l'on voit la frêle et toute jeune elfe Ora devenir une super guerrière au contact de sa famille "adoptive" 'Pa et 'Ma, un couple d' Orks affreux mais combien attachants et drôles !
Le scénario, néanmoins, s'enlise quelque peu dans une bataille convenue entre Ora et la reine des Sylvains. Cette dernière s'est faite croquée par un des morts-vivants venus du Nord et transformée à son tour en un monstre impitoyable. Bon, on commence à en prendre l'habitude ...et cela devient un peu moins palpitant d'autant plus que la fin me semble un peu brouillonne.
• Elfes, Tome 12
Nicolas Jarry (Scénario) & Gianluca Maconi (Dessin)
• Soleil

Quatorzième tome des Terres d'Arran que je lis, et douzième consacré aux Elfes.

Rentrons dans le vif du sujet, qu'est ce que ça raconte ?
Dans ce premier volume de la série Orcs, nous allons suivre...
Hein quoi ? Mais on est sur la série Orcs où la séries Elfes ?
Bon ok ok... Nous sommes dans la série Elfes mais vu comment ça commence, cela aurait pu être le premier tome de la série Orcs.

Nous allons donc suivre Ora, une jeune elfe qui après la mort de son père, va être recueillie et élevée par des orcs.
Ainsi, Ora va être élevé à la dur. Pas de musique classique, nous on se tape dessus. Pas de haricot vert vapeur, nous on mange de la viande.
Ainsi, arrivé à l'âge adulte, bien qu'ayant un physique d'elfe, Ora aura bien plus de point communs avec les orcs.

Un tome sympa à suivre.
Ora est une petite elfe sylvain qui a été élevé parmi les orks. Son courage et ses talents de chasseuse sont respectées dans son clan malgré son appartenance à une autre race. Néanmoins elle ne peut renier ses origines et décide d'aller faire payer la mort de son père biologique à la reine de elfes sylvains. C'est oublier la terrible menace qui se répand sur la terre. Celle des Goules.

Un tome en dessous des précédents de cette excellente série Elfes.
La classique histoire d'une petite elfe éduquée par une autre race ne rend pas le scénario très originale. Néanmoins Ora est un personnage très charismatique dont l'évolution, bien qu'un peu rapide mais que voulez-vous format du one-shot oblige, est bien amenée.
Je déplore surtout une fin un peu rapide qui manque de développement. On est un peu frustré que tout aille si vite.
Bien évidemment l'on sent que l'on reverra Ora, dans cette guerre contre les goules où tous nos héros vont se réunir. Ah cela fera surement une rudement chouette de bataille finale!
Ce tome prend place après les tomes 7 et 11.

Dans le tome 7, la reine Elissei, transformée en espèce de monstre à sève volant, avait été obligée de s'exiler au sein de la forêt car elle avait transgressé les lois de son peuple en utilisant la magie du crystal vert et en invoquant les golems pour vaincre les mercenaires yrlanais.

Azewën, le patriarche d'une puissante famille d'elfes sylvains, avait tenté de tuer la reine qu'il considérait désormais comme une sorcière. Ce tome commence quand deux membres de ce clan échappés au massacre, un elfe et sa fille, font une halte au coeur des gorges volcaniques du Margh, au sud de la forêt de Duhann, épuisés par leur fuite. le père meurt et la petite fille, Sibyl, est recueillie par une bande d'Orks dont le chef, après avoir renoncé à la becqueter, a décidé d'en faire cadeau à sa femme, déprimée par le départ de leur fils aîné sur le continent. Rebaptisée Ora, la petite "delfe" est élevée comme une ork jusqu'à devenir leur meilleure guerrière. Bien qu'elle soit éduquée à la dure, elle est sincèrement aimée et farouchement protégée par ses parents, ses oncles et ses frères orks. La présence de ces Orks apporte une note complètement rafraîchissante tant leur humour est irrésistible ! La famille adoptive de Sibyl est en plus extrêmement attachante et laisse espérer qu'une alliance soit possible avec les Elfes et les humains pour contrecarrer la menace "pesteuse".
Quatorze années se sont passées et Ora, ayant choisi comme voeu de guerrier de retrouver et tuer les assassins de son père biologique, quitte son clan pour se rendre en forêt de Duhann. Mais, avec ses manières et son odeur d'Ork, pourra-t-elle approcher et duper son ancien peuple ?

Entre temps, l'arc narratif des Sylvains a été rattrapé par celui des Goules, dont l'une finit par accoster sur l'île dans un bateau à la dérive, contaminant les habitants et semant le désespoir.

Si j'ai été complètement happée par les 2/3 de la BD, je dois dire que j'ai été un peu moins convaincue par la bataille finale qui ressemblait un peu à celle du tome 7. Mais dans l'ensemble, ce tome 12 est un excellent cru... (j'ai hâte de retrouver d'autres orks dans les prochains opus... vivivi)
Lien : https://parthenia27.blogspot..
Un des rares tomes où surnage une pointe d'humour : une jeune elfe est adoptée par une famille d'orcs et non dévorée. La première partie ressemble à Trolls de Troy avec l'éducation de Waha.
Si ce n'est qu'Ora sait finalement qu'elle est une delfe et non une orc. Et qu'elle va croiser la reine de Sylvains et que cela va changer sa vie.
Bon tome un peu atypique où l'on découvre une héroine forte, moins sérieuse que ceux qu'on a peu découvrir lors des tomes précédents, mais au final la horde des goules continue à envahir les territoires...
Ce douzième tome débute avec une idée originale : une elfe sylvain adoptée et élevée au sein d'un clan d'orks. Au contact de ces affreux tueurs d'elfes elle développe ses capacités guerrières, le maniement des armes de contact (bâton, armes blanches...) et sa singularité.
J'ai été nettement moins convaincu par les dix dernières pages assez rapide, et surtout le combat final beaucoup trop brouillon.
On sent qu'on reverra bientôt Ora, la reine sylvain dans le combat final contre Lah'saa, et sûrement en compagnie du nain Redwin.
Au passage, cet album a sûrement démontré à Jean-Luc Istin qu'il était possible d'introduire sur Arran une troisième race avec laquelle il pouvait bâtir une histoire, à savoir les orks.
Sybil , enfant elfe sylvain , est perdue en plein bled auprès du cadavre de son père . Elle est recueillie par un clan familial d'orques .ceux-ci malgré leur allure peu amène la recueille et l'intègre . Quelques années après devenue guerrière orque elle par à la recherche de celle qui a tué son père :la Reine des Sylvains; un scénario relativement conventionnel mais une mise en image et des dialogues plaisants surtout dans la première partie (l'éducation orque de Sybil). La deuxième partie à grand spectacle avec baston de l'alliance Sylvains/orques contre les habituelles goules baveuses est un peu plus confuse. Mais l'ensemble est agréable.
Une jeune elfe orpheline est découverte par une bande d'orks en chasse... Contre toute attente, ils n'en font pas une bouchée apéritive mais l'adoptent; contre toute attente à nouveau, la frêle brindille se révèle habile chasseresse et farouche combattante. Déchirée entre sa nature elfique et l'affection familiale pour sa horde d'orks, la jeune Ora va tenter de venger son père de sang en tuant son assassin : la reine des elfes sylvains Elissei. Mais le mal rôde et des navires naufragés ont apportés une nouvelle peste: les goules descendues du Nord envahissent l'île des forêts de Duhann et de Daedenn. Elfes, hommes et orks vont devoir faire face ou périr ensemble.
Ne connaissant que la série "Elfes" je ne connaissais pas encore les orks qui ont finalement un côté attachants malgré leur propension à la violence, ils apportent une note d'humour dans une atmosphère de plus en plus sombre et horrifique. Les dessins sont toujours aussi somptueux et le personnage d'Ora est intéressant, écartelée entre sa famille de nature et sa famille de coeur, elle évolue sans doute un peu trop vite mais c'est lié au format de la BD.
Chic, me suis je dit, Nicolas Jarry reprend du service. Et enfin un album où les orcs étaient de nouveau respectés, présentés comme porteurs de leur propre civilisation, et non uniquement des brutes sanguinaires. Bon, j'ai un peu déchanté. Parce que même s'ils adoptent la petite d'elle, et par quel miracle ? ils restent un peu bas de plafond, nos amis aux grandes dents.
Ensuite, devenue une vraie guerrière, notre louloute s'en va venger son vrai père, qu'elle n'a donc jamais oublié. Et là, tout se télescope. Retour des goules, retour des orcs, un peu aidés par une petite d'homme qui traînait dans les parages, épée sortie du rocher et deus ex machina. M'est avis qu'il lui a manqué quelques pages, au sieur Jarry, pour faire un récit plus cohérent.
En plus, les orcs, dans le dessin, y sont vraiment vraiment pas gâtés. Caricaturaux à souhaite, alors qu'ils peuvent être plus nuancés dans d'autres épisodes.
Bref, malgré toutes ces rochonnades, ça reste un album des elfes et on accroche au récit. En tous cas moi, même si les elfes noirs m'ont rendue exigeante.