Eragan a tout de l'apprenti mage.
Tout jeune padawan au potentiel hors norme mais aux piètres résultats.
Faut dire qu'il n'arrive même pas à équilibrer ses runes, waouh l'aut', hé.
C'est flanqué d'un Nain bougon, d'une Elfe facétieuse, d'une princesse qui a le bon goût de ne pas bêler ♫libérééééééée délivrééééée♪ inlassablement comme le fit une reine en des temps aujourd'hui ancestraux et de son capitaine de l'ordre des Ombres qu'ils débarquent au monastère des Drahanan où se trament de biens sombres desseins.
Notre futur Gandalf en herbe parviendra-t-il à s'affirmer comme il se doit ?
Et si oui, comment ?
Saura-t-il reléguer aux oubliettes de l'histoire ce vilain virus qui fait rien que nous confiner ?
Vous le saurez en découvrant Mages 2, le retour.

Pouf, pouf, changement de scénariste et de dessinateur pour ce deuxième opus, version confinement dans un château, non pas hanté, mais gangrené par une magie qui ne vous veut pas que du bien.

Si j'ai trouvé le coup de crayon bien moins enthousiasmant et le scénario d'apprentissage en terrain hostile pas follement original, je dois dire que la pilule passe, somme toute, assez aisément pour peu que l'on ne soit pas en quête de must-have absolu.

Direction le retour du retour pour infirmer cette fourbe mouture.
Enfin, c'est qu'est-ce que j'espère...
Dans ce tome 2, nous faisons la connaissance d’Eragan jeune magicien runique surdoué mais indiscipliné. Son maître Kevoram, capitaine de l’Ordre des Ombres, doit comme tous ses collègues faire rentrer son disciple dans le rang ou le briser voire l’éliminer (car c’est la règle depuis l’Incident Lah'saa). Il l’amène au monastère des Drahanan effectuer un an de retraite autant pour le faire progresser que pour lui mettre du plomb dans la tête… Sauf que rapidement on retrouve l’ambiance de l’abbaye bénédictine du "Nom de la Rose" car les diableries se multiplient ! On ne va pas tortiller du cul pour chier droit car le titre ne fait que 54 pages : le monastère des Drahanan est à la fois une école et une prison, et l’un de ses membres cherche à libérer l’un de ses pensionnaires mis au secret. Deux questions se posent à tout le monde : quel est celui ou celle qui veut faire libérer un prisonnier, et quel prisonnier ce dernier ou cette dernière veut-il / veut-elle libérer… Élèves, professeurs, et hôtes des lieux se suspectent les uns les autres, y compris Eragan et Kevoram. Mais pour empêcher la libération d’un monstre, il va bien falloir faire cause commune quitte à ne pas respecter les nouvelles règles communes de l’ordre des mages !
Whodunits, twist, morts tragiques et final apocalyptique : tous les ingrédients sont bons (on les retrouvait déjà dans la série "Les Maîtres Inquisiteurs"), mais j’ai trouvé que l’ensemble manquait quand même un peu de conviction… Alors ce vient peut-être de moi, mais il est aussi fort possible qu’on ait trop demandé aux auteurs qui ont dû sortir 2 bandes-dessinées la même semaine et qui ont peut-être été davantage été inspirés par l’une que par l’autre. Je note toutefois que le coloriste Olivier Héban essaie de faire aussi bien que l’excellente Élodie Jacquemoire que tome 7 de la série "Orcs & Gobelins", et le travail de Stéphane Créty en sort ici plutôt grandi...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Ce tome 2 nous présente la magie runique à travers Eragan, apprenti magicien pas très doué et indiscipliné, mais qui pourrait bien révéler un énorme potentiel ( en fait on suppose que c'est le cas dès le début) et son maître un capitaine de l'ordre des ombres qui ne sait plus quoi faire de lui.
Nicolas Jarry nous emmène donc sur les pas de ce jeune padawan, impliqué dans une enquête de meurtre sanglant entachant le monastère où, lui et une petite troupe de compagnons, se sont retranché pendant une année afin d'y étudier. Il s'agit là d'un récit quelque peu initiatique qui se déroule sans grande surprise. le jeune Eragan va apprendre à se servir de son potentiel dans une conclusion qui l'implique forcément et certains événements feront de lui quelqu'un de plus mature. le passage symbolique de l'adolescence à l'âge adulte devait forcément être représenté dans ce genre de récit. Rien de bien nouveau ni de transcendant jusque là.
Là où je kiffe un peu plus, c'est bien dans la présentation de cette magie runique. Les auteurs se sont creusés sérieusement la tête pour nous pondre quelque chose de neuf et fabriquer cette magie ( vocabulaire, fonctionnement, agencement et tout le toutim). C'est fouillé, c'est bien foutu, ça laisse augurer de chouettes développements ( à condition de ne pas tomber dans l'excès), à la fois au sein même de cette série mais également dans l'ensemble de la mythologie développée à travers les 4 séries de l'univers des Terres d'Arran.
Je kiffe également le personnage principal qui semble se construire un avenir bien éloigné des sentiers battus. Son caractère ombrageux et ses aspirations sombres et limitless devraient conduire à un personnage très intéressant.
Enfin j'ai apprécié le travail du graphiste même si je lui trouve quelques inégalités. Certains visages sont absolument moches ( page 13) quand d'autres sont réussis, la plupart du temps. Mais cela ne gâche en rien le plaisir de lecture, et je gage que les auteurs tiennent là un sujet intéressant qui devrait donner une série passionnante.
Je dois avoir raté quelque chose car je n'ai pas été très conquise par l'histoire.. Des runes, des runes et des runes, un gamin entêté, capricieux mais au fond qui a des pouvoirs inimaginables, qui est capable de tout .. J'aime toujours autant le graphisme et le souci du détail des auteurs. Mais malheureusement, je suis passée à côté de ce tome.
Ouh lala ! La série "Mages" commence bien mal pour moi. "Eragan" est le deuxième album que je ne trouve pas au niveau des autres séries des Terres d'Arran ("Elfes", "Nains", "Orcs et Gobelins").
Le premier, "Aldoran", était une histoire un peu simplette avec presque pas de magie. Dans celui-ci, Eragan est un apprenti runiste tellement rebelle et tête de c..n qu'il n'arrive pas à maîtriser ses sorts et provoque des catastrophes. Son maître décide donc qu'il serait préférable qu'ils partent tous les deux en retraite dans un monastère isolé sur une île afin que son apprenti parvienne à se concentrer. Ils sont accompagnés d'autres magiciens dont une elfe, une mystérieuse princesse humaine suivie par un golem-garde du corps, et un nain qui veut mettre au point une chope d'abondance ! Sur place, leur petit groupe est confronté aux décès étranges de clercs devenus fous. Y a-t-il un assassin infiltré parmi eux ? Eragan et son maître vont mener l'enquête et découvrir que les secrets du monastère sont la cause de ces meurtres.

Alors déjà, Eragan, le personnage principal m'est totalement antipathique. Insolent, capricieux, fainéant, il a tout pour plaire celui-là ! Quand tu n'as aucune affinité pour le héros, que le scénario met des pages et des pages pour être vaguement intéressant et qu'en plus les dessins de Stéphane Créty ne sont pas à la hauteur avec des visages grossiers ou des cases (surtout quand il y a de l'action) incompréhensibles, tu obtiens un album à oublier.
Et tu vois se profiler à l'horizon le troisième album, celui consacré aux nécromanciens et qui était a priori celui qui ne devait pas me plaire...