Nous sommes en 2050
Le nom générique pour les nombreux robots est « josha ».

Timothée Bix est un jeune chercheur, il vit à l'aise avec son assistant androïde, Today. Mais Today est plus qu'un simple josha, formaté qu'il est par les demandes et sollicitations de son propriétaire. Ce sont des échanges qu'on pourrait qualifier d'« affectifs », très humains. La 4e de couverture parle de « relation fusionnelle »
Today est délicieusement surprenant par sa spontanéité juvénile, ses raccourcis enfantins et efficaces qui fascinent Tim.
Today écoute le jazz.
Magique petit robot étonnamment doué pour les jeux de mots, les allitérations, les oxymores et les assonances :
"Today doute de tout tant Tim est timoré " 115
Tim a une amie. Mais une certaine brutalité chez Ulli tient Tim à distance et aucune complicité ne les lie en fait. C'est une amie qu'on pourrait qualifier de « contractuelle ».

Tim a été dépisté comme étant trop dépendant des machines connectées.
Il sait bien, sans l'avouer, ce serait trop grave, qu'il a un attachement trop « humain » pour son robot.
Il est d'abord mis en observation au "Centre" où il rencontre l'adorable Abelle. Leurs personnalités et leur sens de l'humour coïncident.

Pour le détourner de son tropisme, il lui est proposé un stage de déconnexion, de sevrage thérapeutique avec la privation douloureuse et inquiète de son robot et de toute connexion.
Depuis « Au-delà des Montagnes » de Jia Zhangke, on sait que «Dans l'amour, ce qu'il y a de plus difficile, c'est l'inquiétude ».
Il est aussi inquiet car il a une conférence primordiale à tenir prochainement, or, sera-t-il prêt ? Sera-t-il seulement présent ?
La désabusée madame Tania Hauvelle, le reçoit chez elle, en pleine campagne, à Sainzy.
Là, elle le charge d'édifier un muret inutile, de tailler un massif de bambou irréductible… on vise la résorption de l'addiction numérique par l'action (ou n'importe quoi, s'énerve Tim.)
Tim découvre et admire les beautés de la nature. Il rencontre les rares voisins de Mme Hauvelle. Il découvre leurs univers et son passé à elle (ancienne chercheuse de laboratoire). Il découvre l'agriculture hors sol qui multiplie les récoltes dans l'année.
Tim pense à cette conférence… Son expérience actuelle lui donne une autre vision que celle prévue dans son exposé. L'étude porte sur l'expérience d'un Japonnais qui a continué à vivre depuis 2011 à Fukushima, sur les lieux de la catastrophe. Soudain, l'approche humaine paraît à Tim plus prégnante dans sa démonstration qu'antérieurement…

Pendant ce temps, Today est donc abandonné ; sans ordres ni consignes. Il erre et se perd dans des zones défavorisées où la vie est plus dure, sans doute dangereuse. On pense à une cour des miracles. Il rencontre Mirène qui tente en vain de tirer de l'argent de cette machine et le perd finalement.
Today en effet est retourné chez lui.

LE TITRE :
Haïku p 300
«La voix du rossignol s'éloigne La lumière s'éteint Magique aujourd'hui. »

C'est frais, joyeux, optimiste !
Avec de jolis personnages : Tim, Abelle, Today (charmant, délicieux) le couple voisin.
Avec des moments de poésie, (59 les oiseaux enregistrés, 151 la nature,etc.)
Avec de l' humour.
C'est très visuel.

Un bémol : 1 ou 2 «brèves longueurs» et j'ai ressenti la fin comme, peut-être escamotée.

Délicieux comme une bande dessinée.
Un geek sans son robot, un androide sans son maitre à penser, une bluette sympathique à lire avec une conférence de fin qui vient de nulle part et qui y retourne
Tim se retrouve en cure de "déconnexion" pour cause de trop grande proximité avec son robot Today qui semble doté de fonctions très avancées et qui pourrait sembler être "vivant".

Le roman m'a capté au début et durant le premier tiers, j'ai aimé cette intrigue très moderne qui nous fait réfléchir sur la place des robots dans nos sociétés et sur leur utilisation.

En revanche, j'ai perdu pieds à mi parcours, les états d'âme de Tim auquel on peine à s'identifier m'ont paru sans fin et stériles. Mme Hauvelle est un personnage antipathique.
J'ai eu du mal à terminer ce roman.

Un futur pas si lointain a vu naître les robots d'assistance à la vie : d'aide ils sont devenus assistants ou plus si affinité. Ce qui est le cas de Tim, l'être humain, et de Today, le robot. Tim n'a pas bridé Today comme ses semblables et Today apprend de Tim ce qu'est l'humain et donc la réflexion, la pensée par et pour soi.

Mais l'attitude de Tim vis-à-vis de son robot est jugée addictive et il est, du jour au lendemain, envoyé en cure de désintoxication auprès d'un tuteur. Pendant cette séparation, l'un va vivre un sevrage qui le laisse désemparé tandis que l'autre va devoir faire l'apprentissage de l'autonomie.

C'est là que réside la première faiblesse du roman. D'un côté Today est sensé avoir déjà appris pas mal de choses avec Tim et pourtant, l'absence brutale et imprévue de ce dernier désempare Today qui réagit de façon hiératique et désordonnée. de l'autre côté, Tim sensé être accro à son robot ne ressent pas le manque comme un drogué, en tout cas, Isabelle Jarry ne le décrit pas dans des situations de manque dignes de plus grands addicts.

Deuxième faiblesse du roman : nos deux protagonistes ont un côté naïf qui ne cadre ni avec leurs niveaux d'étude et de conception ni avec le rôle qu'Isabelle Jarry leur attribue.

Troisième faiblesse du roman : Isabelle Jarry a à sa disposition une idée géniale dont elle ne fait pas grand-chose, en tout cas pas suffisamment. Ses idées manquent d'ambition et elle aurait du plus les développer quitte à laisser de côté quelques passages qui ne manquent pas d'intérêt mais qui ne sont pas vitaux au développement du récit.

L'excellente écriture d'Isabelle Jarry ne sauve pas totalement ce récit. Je serai curieux, je crois, de la lire dans d'autres contextes narratifs, dans des récits plus ancrés dans la réalité par exemple. A l'exception certainement des dernières pages dans lesquelles (attention, SPOIL) Today prend la place de Tim pour la présentation de son rapport et l'obtention de subventions de recherche supplémentaires et où enfin, le récit prend une ampleur digne du sujet !

Il n'en reste quand même pas moins qu'elle nous interroge sur notre rapport à la technologie si ce n'est au rapport de la technologie à l'être humain, le jour où celle-ci aura acquis une réelle autonomie.

Lien : http://wp.me/p2X8E2-zJ