Éditeur : Payot et Rivages (27/02/2001)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 14 notes)

Théodore Monod (1902-2000) appartient à cette génération de chercheurs du Muséum national d'histoire naturelle dont la vocation a été, durant toute leur vie, de parcourir la planète, d'en observer et d'en inventorier les richesses, à l'image des encyclopédistes du XVIIIe siècle. Membre de l'Académie des sciences, spécialiste des crustacés et des poissons, cet amoureux du désert fut... >Voir plus

liberliger
  26 octobre 2012
Ce livre issu d'entretiens entre Théodore Monod et l'auteur raconte la vie et les aventures d'un des plus grands naturalistes du XXe siècle. Un grand bonhomme.
liberligerliberliger   05 novembre 2012
On le sait depuis longtemps, depuis toujours, on mourra seul. mais Pascal aurait pu ajouter : "On vivra seul". Car, mêmes juxtaposés, les êtres humains demeurent séparés par des cloisons qui, fussent-elles de verre, n'en sont pas moins étanches et infranchissables. On se voit, on se regarde, on se touche, on dort ensemble, mais le contact de deux épidermes ne peut rester que singulièrement superficiel. Atteint-on, au-delà de l'enveloppe, la personne, la vraie, le cœur, l'esprit, l'être ?
liberligerliberliger   08 novembre 2012
Ne plus pouvoir lire ou écrire est aujourd'hui une épreuve, surtout pour celui qui a passé sa vie dans les livres et la plume à la main. Il se trouve dès lors privé de toute source nouvelle d'information, il ne peut plus acquérir de connaissances, et se voit obligé de vivre sur son acquis et sur sa mémoire.
liberligerliberliger   08 novembre 2012
Notre savoir ne concerne que des surfaces, et ne touche que le dehors des choses. Le reste, l'intérieur, sans doute l'essentiel, nous échappe.
MacileMacile   05 janvier 2018
Je crois que c'est un exercice à la fois favorable à la vie physique, puisque à vrai dire, nous mangeons toujours trop et que sauter un repas une fois par semaine ne fait aucun mal, et aussi à la vie spirituelle, car après tout c'est une petite victoire, un petit signe que l'esprit est encore le patron à l'intérieur de l'organisme. (Théodore Monod)