J'avais lu ce livre il y a longtemps et voilà que je me replonge dans cet univers de BD fantasy. Bizarrement, j'ai préféré la première lecture que la seconde. Les personnages secondaires mériteraient d'être plus travaillés. Je trouve aussi que la fin arrive trop vite vu le nombre de pages total, ça fait un peu expédié je trouve. J'ai tout de même apprécié l'histoire et les dessins.
J'ai vu cette série sur le challenge BD et je me suis dit pourquoi pas....et qu'est ce que j'ai bien fait ! C'est une histoire touchante que l'on nous propose ici, qui raconte comment Redwin, un nain forgeron, refuse de suivre les traces de son père. Celui-ci ne forge en effet aucune arme mais seulement des outils et il est vu comme un lâche par sa communauté. Redwin, qui est régulièrement harcelé par Rom, décide lui de forger des armes et de combattre pour pouvoir devenir seigneur des runes. Ainsi il aura sa revanche sur Rom qui prétend aussi à ce titre ....
C'est un véritable parcours que va entreprendre Redwin mais on ne va pas le voir plus heureux pour autant. Il me manque quand même quelques réponses par rapport à sa prise de conscience, j'ai trouvé ça un peu rapide mais aussi par rapport aux positions de son père. Mais en dehors de ça, c'était un plaisir de lire cette histoire tant au niveau du graphisme que du scénario.
Challenge BD 2023

Je trouve que les dessins de cette BD sont sublimes (comme ceux de toutes la collection). Pour ceux qui aiment l'univers des vikings et des seigneurs des anneaux, je vous le conseille fortement. Mais je le déconseille aux enfants car il est for violent et certaines scènes peuvent choquer. Bonne lecture à ceux qui souhaitent lire ce livre après cette critique.
Je poursuis ma découverte des Terres d'Arran grâce à une masse critique particulière organisée par Babelio et les éditions Soleil avec la découverte de Nains et de son premier tome : Redwin de la forge. Je n'avais lu que peu d'ouvrages mettant en scènes des Nains, exclusivement des apparitions ou bien des personnages secondaires aussi j'étais très contente de découvrir cette histoire se concentrant sur ce peuple que je ne maîtrise pas particulièrement.

Après avoir découvert les Orcs et leur fourberie, les Nains nous dévoilent un autre aspect de cet univers immense. L'on y suit le personnage de Redwin alors qu'il est encore un enfant et qu'il découvre la forge en compagnie de son père. Pioche, roue, jouets... Son père possède un talent incroyable qu'il espère transmettre à son fils mais ce dernier ne se satisfait absolument pas de ce que son père souhaite lui apprendre. Il veut confectionner des armes pour ainsi devenir le meilleur dans ce domaine. Il ne comprend pas que son père se contente d'objets insignifiants et de ce fait, qu'il soit considéré comme un lâche par le peuple des Nains. En s'éloignant des siens, il parviendra à atteindre la voie qu'il désirait ardemment mais à quel prix ? La rancoeur et la colère seront ses seules compagnes...

J'ai beaucoup aimé cette histoire ! Decouvrir une partie de la jeunesse de Redwin, le voir devenir un homme, un combattant hors-pair et atteindre les objectifs qu'il se fixe tout au long de son parcours. C'est un personnage sanguin, qui est dans l'émotion et dans l'action plutôt que dans la réflexion et la prise de recul. Ce que j'ai le plus aimé, c'est l'évolution du personnage et ce que les créateurs de la bande dessinée parviennent à faire ressentir au lecteur. Au final, c'est un tome très riche en émotions et qui véhicule de beaux messages. Il suffit seulement d'être prêt à les voir et c'est de loin le plus difficile...

J'aime toujours autant les graphismes de cette collection, les cartes que l'on découvre ainsi que le glossaire et le cahier graphique qui permettent d'en apprendre toujours plus. Cette bande dessinée est une réelle réussite et je comprends complètement tout l'engouement autour de cet univers ❤
Je continue mon exploration des Terres d'Arran avec les Nains cette fois-ci.
Nous découvrons Redwin, un adolescent nain de l'ordre de la Forge.
On le découvre malmené régulièrement par un autre ado, Rom.
J'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui offre une plongée dans l'univers des nains de l'ordre de la Forge. Un réel plaisir de découvrir ces planches aux couleurs très minérales. C'est assez violent et en même temps profond dans l'exploration des sentiments et des désirs de chacun selon son âge et son vécu.
Une belle première découverte qui me donne clairement envie de rester en Terres d'Arran !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Soleil pour ce service-presse.

Ce passant dans le même univers, j'avais lu le premier tome de la saga "Mages" dont vous pouvez retrouver mon avis ICI, du coup, j'étais assez curieuse de découvrir la saga "Nains".

Nous sommes dans le Village de Boronn. Ulrog est l'un des nains les plus doués de l'ordre de la Forge et il enseigne à son fils, Redwin, l'art de forger des outils. Mais forts de ses convictions pacifistes, il refuse d'apprendre à son fils à forger des armes. Redwin est du coup considéré comme le fils d'un lâche et il est la risée des autres nains. Redwin, souhaitant forger des armes et devenir Seigneur des runes, se construit une forge, avec l'aide d'Enïme et en secret, il tente de forger une arme puissante, mais c'est un échec.
Un soir, il reçoit dans sa forge la visite de son oncle Jarsen. Ce dernier se propose de lui apprendre le combat et à forger...
Mais dans les arènes, il va ressentir la haine, la violence et se perdre lui-même...

Ce premier tome peut tout à fait se lire comme un one-shot, ce qui est vraiment agréable vu le nombre de tomes qu'il y en a.
Personnellement, j'ai préféré le premier tome de "Mages". L'intrigue est intéressante et très facile à suivre. Ce tome est par contre assez sombre, violent et sanglant.

Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à Redwin tant, il a de la colère en lui qui se transforme au fil des pages en haine. Je l'ai trouvé détestable, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'espérer qu'il se réveille enfin. Heureusement qu'il y a Enïme qui apporte un peu de douceur à cette histoire.

Niveau illustrations, elles sont superbes et très bien coloriser. Il y a plein de détails, on arrive bien à suivre l'action et le sang rougit certaines cases. J'ai également apprécié le carnet graphique à la fin de l'histoire qui nous fait découvrir les autres ordres.

En bref, un bon premier tome qui peut se lire comme un one-shot. Un tome assez violent et sanglant, mais avec une intrigue intéressante.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
De retour dans les terres d'Arran, un peu plus à l'est chez le peuple nain et plus particulièrement dans l'ordre de la forge. J'ai laissé le hasard (ou l'équipe de Babelio ?) choisir pour moi car de toutes façons je compte bien me procurer le tome dédié aux elfes. Je crois que je suis éprise de cette série !

C'est un nain au bout du rouleau que nous rencontrons d'emblée, qui s'apprête à livrer son ultime combat dit-il. Puis nous remontons le temps pour comprendre comment il en est arrivé là. Il a abandonné sa vie paisible pour une suite de combats meurtriers, tous plus sanglants les uns que les autres, animé par une soif de revanche inextinguible.
Les combats occupent effectivement la part la plus importante de ce récit et je salue là le talent du dessinateur qui a su proposer des scènes réalistes, très crédibles, sans toutefois nous plonger absolument dans le dégoulinant. le sang coule, gicle, rougit les cases mais juste ce qu'il faut. Les actions sont lisibles et j'ai beaucoup apprécié le découpage des cases qui contribue à donner un rythme et du dynamisme.
Redwin, le personnage principal, se dévoile progressivement au lecteur et sa psychologie nous est amenée par touches successives. Grâce à lui nous découvrons le travail de la forge, comment faire chanter le métal et y appliquer des runes puissantes.
Les personnages secondaires ont une place importante dans l'intrigue : Ulrog, Enïme, l'oncle, Rom en particulier. Si j'ai quelque peu regretté de ne pas les connaître davantage, j'ai compris qu'ici nous sommes du point de vue de Redwin et de ce qu'il sait ou pas. Sa relation avec son père, très singulière, n'est proposée que de son point de vue, ce qui fait sa force et sa faiblesse à la fois. Peut-être que s'il avait pris le temps de parler, de savoir, il aurait compris bien des choses ?
Le graphisme est superbe, les couleurs dans des tons ocres, gris, bruns sont éclairées de jaune, orange et rouge selon les besoins. Les pages blanches alternent avec les pages noires pour l'alternance jour/nuit. Les effets spéciaux autour des runes ont un rendu magique que j'aime beaucoup.
La fin m'a un peu déçue car elle est trop classique pour un pareil récit. J'attendais quelque chose de moins convenu dans la même veine que pour le tome 1 de Orcs et gobelins (Certes Redwin a tout de même moins d'humour que Turuk, ça peut jouer ˄˄).

Cela n'en reste pas moins un excellent tome d'aventures. J'ai replongé avec délice dans cet univers où les choix graphiques me semblent constants d'un album à l'autre malgré la diversité d'auteurs. Mais je dois encore poursuivre ma lecture pour vérifier cela plus en avant…
A bientôt donc !
C'est avec plaisir que je découvre ce premier tome des Nains.

Je ne sais pas si toutes les Bds des éditions Soleil sont comme ça ,mais je ne peux que féliciter le travail pour la beauté de la couverture avec son vernis sélectif.
Les dessins sont magnifiques et très bien coloriser. On peut également apprécié le carnet graphiques à la fin de l'histoire.

Concernant l'histoire, le scénario tient très bien la route avec un récit passionnant rempli d'action et de combat et du sang. Enfin tout ce qu'on demande pour ce genre d'histoire.

Pour résumer:
Une bonne édition,
Une bonne histoire,
De beaux dessins.
Que demander de plus à part une bonne suite, ce que je vais essayer de vérifier rapidement.

L'histoire : Nous sommes ici toujours dans l'univers des Terres d'Arran, et cette série s'intéresse aux différents ordres nains. Pas/peu d'explications au début de l'histoire, juste on suit l'avancée d'un jeune nain apprenti forgeron auprès de son père. Avec une grosse différence entre celui qui veut crafter des armes, et celui qui ne le veut pas. J'ai trouvé l'univers assez sombre, et plutôt violent. En même temps, il est plutôt normal, quand on parle d'armes, d'avoir à gérer de la violence. Surtout quand le héros veut devenir seigneur des runes, soit un des meilleurs combattants nains.
La plume de l'auteur : Les bulles se suivent et se lisent facilement, les images sont détaillées, certaines très jolies, d'autres très sombres. Il faut aussi s'habituer au langage utilisé, assez proche d'un pâtois, mais pour s'aider on a un glossaire en fin d'ouvrage.

Mon avis général : Une lecture agréable, toujours un peu rapide du au format de la BD, avec des dessins détaillés. J'ai moins aimé l'aspect violent de ce titre. Peut-être car les combats sont 'voulus' et pas infligés par une guerre ou autre. le récit est bien mené, et reste agréable à lire.
Je remercie Babelio et les éditions du Soleil de m'avoir choisie dans le cadre d'une masse critique et de m'avoir permise de découvrir un autre pan de l'univers des Terres d'Arran.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un monde dans lequel 4 séries de bandes dessinées sont publiées : une sur les Nains, une sur les Mages, une sur les Elfes et une sur les Orcs & Gobelins. Elle compte à ce jour 84 tomes. Et le premier opus d'une série spin-off, Terre d'Ogon, sortira en novembre. J'avoue ça donne le tournis!

Mais pas de panique, chaque tome est indépendant, enfin c'est ce qu'il m'a semblé n'ayant pas ressenti de frustration à la fin de la lecture de ce premier tome de Nains. Ceci dit, il y a des liens et des histoires qui se poursuivent dans le temps, à l'instar de celle de la famille de Redwin, le héro de cet opus. Il y a donc de quoi contenter tout le monde, de ceux qui veulent juste jeter un oeil à cette série sans être contraint de tout acheter pour avoir toutes les réponses à ceux qui en veulent toujours plus. Au vue du site internet sur les Terres d'Arran dont je t'ai mis le lien plus haut, j'ai l'impression que ces derniers devraient être comblés tant cet univers ne semble pas manquer de développement. Quel projet pharaonique pour tous ces auteurs!

Concernant ce premier tome de Nains, je ne te cache pas avoir préféré celui de Mages que j'ai également reçu dans le cadre de cette masse critique. Plus dur, plus violent et sanglant, plus difficile aussi pour moi de m'attacher à son narrateur tant la colère le consume. Redwin est un personnage complexe que les humiliations dont il a été trop souvent victime à cause du choix de son père ont rendu amer et furieux. Et afin d'obtenir ce à quoi il estime avoir droit, il sera prêt à tout. Redwin étant celui qui conte l'histoire, j'ai eu du mal avec lui, ses états d'esprit n'étant pas des plus drôles. Je le trouvais injuste, détestable, trop haineux. Mais j'ai été surprise de ressentir l'émotion qui le consume dans les dernières pages de cette bande-dessinée. Preuve en est que le scénariste et le dessinateur ont un sacré talent! La conclusion est parfaite et apporte une jolie leçon de vie.

En résumé, l'histoire de cette bande-dessinée est dense et peut se suffire à elle-seule. le style graphique est par ailleurs très bon. Je recommande, que tu veuilles juste découvrir un tome de cette série ou te lancer dans un projet de bandes dessinées dantesque!
Lien : https://callysseblog.wordpre..