Les auteurs réalisent un sacré tour de forge... euh, de force. Présenter un univers entier, en montrer toute l'amplitude, les ramifications et en même temps raconter une histoire complète, cohérente, pleine de bruit et de fureur, mais aussi émouvante. Les auteurs vons structurer la société naine. Les ordres, les hiérarchies, les postes et fonctions, les forteresses-états, les uniformes, les armes, le vocabulaire, les us et coutumes... tout cela est bel et bien.

Le lecteur va suivre le parcours de Redwin. Ambitieux, téméraire, colérique, Redwin est tout cela et encore bien davantage. Il va rompre le cordon qui le rattache à son père. Cepère qu'il va haïr parce qu'il ne combat pas, parce qu'il ne lui apprend pas les runes de combat, les techniques de combat. Enchanter des serpes, des pioches, beuark. Graver des runes puissantes sur des roses de métal pour qu'elles éclosent dans un scintillement d'or... beuark aussi.

Redwin va combattre avec sa haine, avec sa hargne. Jusqu'à l'aveuglement le plus total. C'e st le récit d'une ascension démesurée. Et plus dure sera la chute, dit-on. Mais Redwin est un nain et il sait qu'aussi haut que l'on soit assis, ce n'est jamais que sur son Q... Un peu de sagesse naine, cela ne fait pas de tort.

Un récit violent, furieux. Un parcours initiatique où la sagesse et l'amour sont au bout du chemin. Mais un voyage dont on ne revient jamais indemne. Un très chouette tome, accrocheur et puissant qui va me lancer à corps perdu dans la saga complète.
Je débutai il y a quelques semaines mon introduction dans ce vaste monde d'Arran, en lisant les premiers tomes de la série Elfes. Quelle heureuse découverte que cet univers, riche en paysages grandioses et magnifiques, en personnages complexes et attachants, valeureux et tiraillés par moult sentiments qui les mènent vers des péripéties prenantes. Je poursuivis donc ma délectation en mettant un premier pas dans l'univers des plus petites personnes, bourrues, combattantes, ... mais aussi délicates et pleines de valeurs, les Nains.

Dans ce premier tome, je découvris l'un des ordres du monde des Nains, celui de la Forge, auprès de Redwin, fils d'un illustre forgeron qui décida, en de lointaines années, de ne plus forger d'armes, mais de créer des outils et de l'art pour le bien de tous. le talent de Redwin grandit rapidement, mais une colère se développe parallèlement, insidieuse et tenace. Car le jeune forgeron désire forger des armes et connaître les secrets des runes de combat. Ambitieux, le jeune nain désire devenir le plus grand forgeron ainsi qu'un chef de guerre. Ainsi, quitter son père, qu'il considère comme un lâche, s'avère être la meilleure voie à suivre.

De péripéties en échecs, Redwin se forge sa place dans ce monde hostile du combat, du sang et des armes. Mais ses desseins sont à portée de main, et il tend irrémédiablement les siennes pour les atteindre, malgré tous les sacrifices que cela annonce.

Cette première histoire de Nains s'avère délicieuse. Les personnages sont attachants et plein de complexités. Redwin montre une détermination sans faille afin d'atteindre ses nombreux objectifs, mais l'histoire démontre toutes les problématiques de ces nombreux sacrifices. Finissant seul et crain, le chef de guerre commence à comprendre la sagesse de son vieux père et la stupidité du sang et des armes. Un long voyage initiatique qui coutera énormément à ce représentant de l'ordre de la Forge.
• Nains, Tome 1
Nicolas Jarry (Scénario) & Pierre Denis Goux (Dessin)
• Soleil

Je me suis mis à lire il y a quelques temps le Monde d'Aquilon, avec l'envie de lire toutes les séries, dans l'ordre chronologique de sortie des tomes afin d'avoir toutes les petites références faites entre les différentes séries.
Après la lecture des dix premiers tomes de Elfes, me voila sur le premier volume de la série Nains.

Et le premier truc que je dois dire, c'est que, même si j'ai apprécié la lecture des tomes de Elfes pour le moment (certains plus que d'autres, salut les elfes noirs), je trouve ce premier tome de Nains beaucoup plus percutant et je pense déjà que la série Nains me conviendra d'autant plus que la série Elfes.

Contrairement aux elfes, les nains sont bourrus, brut de décoffrage, c'est pas des vegans quoi ! (désolé à toi vegan si je t'ai offensé).

Ce premier tome mets en scène Redwin de la forge, de son enfance jusqu'à l'accomplissement de son but. Devenir un seigneur des runes puis un seigneur de guerre.
Dès ce premier tome, on comprends que Redwin sera un personnage nain très important, chose qui peut manquer dans la série elfe pour certains tomes paraissant presque or univers.

Une très bonne première découverte qui donne envie de lire la suite des aventures de ces petits barbues.
Même si on est sur un tome assez classique dans le sujet et dans la construction, je suis plutôt emballé par ce que proposer l'univers des Nains par rapport à celui des elfes.
Peut-être car les elfes sont plus présents dans les oeuvres d'aujourd'hui que les nains. Ces derniers sont moins représentés et moins exploités comme une diversité de peuples.
Je suis impatient d'en découvrir plus.
Belle découverte de l'année. Je suis passé a cette série en découvrant le JDR Elfe chez Black Book Éditions et en prévision de la future boîte Orcs et Gobelins. du coup, j ai enchaîné avec le JDR nains. Chaque univers est bien distinct et permet d'avoir un aperçu de la vision de terres d'Aran du point de vue de chaque peuple. J'ai adoré ce premier tome dans l'univers des nains. le dessin est magnifique. le texte et la mise en page à la hauteur. Pour finir, le plus important, l'histoire de ce premier tome est bien pensée et captivante. Vivement la suite sans hésitation.
Trouvé par hasard en bibliothèque. Whouaaa. le dessin est magnifique, dantesque. Ça me rappelle un peu Druillet (ma référence d'ancienne en matière de fantastique).
Le récit est tout à la fois rude, touchant, surprenant, plus subtil qu'il n'y paraît au premier abord.
L'idée de bâtir la société en ordres intéressante. le carnet à la fin, qui explique l'ensemble, donne fortement envie d'aller voir ce qui suit.
La série Nains a de véritables atouts par rapport à celle consacrée aux Elfes. Si les tomes d'"Elfes" suivent une trame plus commune et doivent idéalement se lire dans le sens des sorties, ceux consacrés aux Nains ont l'avantage d'être indépendants (même s'il vaut mieux lire le tome 1 avant le 6, le 2 avant le 7, le 3 avant le 8 : cette particularité ne change pas).

Je trouve cette série nettement plus stable : les scénarios sont tous pondus par Nicolas Jarry, on retrouve toujours les mêmes dessinateurs, et les différences de style entre chacun sont, je trouve, moins dérangeantes que dans la série Elfes.

Les personnages développés dans Nains ont toujours cette générosité ainsi que des rapports conflictuels qui font les grandes histoires (le rapport père/fils a une place privilégiée), quand dans Elfes, ça manque parfois un peu de chaleur : le meilleur exemple concerne les Elfes verts, qui me donnent l'impression de planer. ça manque d'humanité, de sympathie quoi !

En tout cas, la série Nains est à mon sens un vrai petit bijou alors que, naturellement, je m'étais dirigé chez les Elfes dans un premier temps (qui chauffe un peu le chaud et le froid par moment).

Et le premier tome : Redwin de la Forge, permet de débuter la série de la meilleure des manières, avec un personnage carrément emblématique, que l'on retrouve AUSSI dans la série Elfes, d'ailleurs, ce n'est sûrement pas pour rien !

Ce tome a un impact émotionnel pour le moins intéressant et qui m'a donc beaucoup ému. On y découvre la rage qui habite ce personnage, son adolescence compliquée avec un père dans lequel il ne se reconnaît pas, un apprentissage et une élévation baignées dans le combat et l'adversité, avant le succès qui, comme toute médaille, à son revers : la décadence, la solitude, la perte de sens. On passe par toutes les émotions et c'est ce qu'on aime dans Nains : les épreuves traversées par les personnages ne nous laissent pas indifférent.

Redwin est un personnage que l'on souhaite ardemment retrouver dans les prochains tomes, et sa présence dans Elfes puis dans les Guerres d'Arran prouve bien une chose : les scénaristes ont élevé au rang de héros une formidable pépite. Longue vie à Redwin.
Voilà une histoire forte et poignante qui prend aux tripes autant que le héros les arrache de ses ennemis. Nous est contée ici l'histoire de Redwin, jeune nain qui renie son père : en effet, celui-ci ne forge que des outils et refuse de créer armes ou armures. Une honte pour un forgeron nain. Ne supportant plus la lâcheté de son père et souhaitant se venger de Rom, un nain le harcelant depuis sa plus tendre enfance, il décide de tout faire pour devancer son rival et devenir Seigneur des runes. Mais le chemin est loin d'être fleuri... Démontrant une formidable volonté, Redwin ne recule devant rien pour parvenir à son but ! Cependant... Était-ce vraiment là ce qu'il voulait ? La vengeance nourrit rarement l'âme. Un récit sombre, violent, rempli de haine et pourtant ! J'ai décidé de lire cette BD après qu'on m'en aie parlé, m'expliquant que chaque tome raconte l'histoire d'un nain. Il ne s'agit pas là de ma race favorite, mais j'ai toujours admiré cette détermination farouche (et butée) que les récits à leur égard dépeignent. Je fus servie ! Jusqu'où un nain peut-il aller, uniquement poussé par ses propres convictions ? En tout cas, je n'ai plus qu'une seule hâte : plonger à nouveau dans cet univers de court sur patte et découvrir de nouvelles aventures. J'ai également adoré le cahier graphique à la fin du volume qui nous dépeint en quelques mots les différentes factions naines, le tout accompagné de croquis et de dessins qui ne sont pas en restes.
très bon tome de bande dessinée pour continuer la sage des terres d'Arran en enrichissant cet univers d'un nouveau peuple bien connu de fantasy : les nains. On commence bien en représentant ici leur orgueil. A titre personnel, j'ai découvert Redwin avec le siège de Kastennroc de la saga Elfes. On remarque quand même une grande évolution du personnage en vieillissant. Car dans ce tome il est très orgueilleux. Même si les ennemis qu'il combat me semble faible, oui même ceux de l'arène.
Après avoir lu quelques tomes à propos des elfes, j'ai emprunté le premier tome concernant les nains. Contrairement aux histoires des elfes construites autour d'une intrigue qui fait penser à un récit mythique ou fondateur, ici, le récit s'apparente à la biographie d'un nain remarquable. Je lirai les suivants.