Ah ! Voilà du nain pluricentenaire, du nain mineur, du nain ingénieur, du nain à longue barbe. Ce tome 3 de la série "Nains" contient enfin des vrais nains de fantasy comme on les aime.
Aral, un très vieux nain isolé dans un phare, nous raconte l'événement qui a bouleversé sa vie. Alors qu'il était jeune apprenti ingénieur chez maître Toëk à Olam-Bakor, ce dernier a mis sur pied une expédition pour la forteresse-état de Abu'Kazan. Là-bas, des mineurs ont découvert un tunnel menant à une cité souterraine abandonnée ainsi qu'un artefact étrange, un cube en or. Sienn, la nièce de maître Toëk, est du voyage ainsi qu'Aral, bien sûr. Ils servent d'alibis : pendant qu'ils demanderont la permission au roi d'Abu'Kazan, grand oncle d'Aral, de se marier, les autres membres de l'expédition, tous maîtres de l'Ordre du Temple, iront fouiner dans la cité souterraine à la recherche d'un livre maudit. Évidemment, tout ne va pas se dérouler comme prévu et la folie semble régner en maîtresse sur Abu'Kazan...

Bon, c'est vrai que le coup de l'équipe qui crapahute dans une forteresse à la recherche d'un machin magique, ça déjà été fait un million de fois. Mais là, c'est tellement bien amené, enrobé de dialogues argotiques à souhait et de renseignements sur le background général de la série, que ça passe tout seul. Et même si les rebondissements finaux se devinaient à l'avance, ce n'est pas grave car on passe un très bon moment de lecture avec ces 60 pages de bonne BD de fantasy.
Un cube en or recouvert d'écritures ésotériques a été exhumé des entrailles d'une forteresse -état du sud.
Mais quel est cet objet tant convoitée et qui suscite l'intérêt des maîtres de l'ordre du Temple?
C'est en lisant le tome 3 que nous découvrons alors ce dont il est question.
Mais le mal s'est réveillé et révèle la face la plus noire du peuple nain...
Un troisième tome superbe comme les deux premiers.
De la belle bande dessinée.
Un bel ouvrage.