De très loin , une de mes plus mauvaises lectures. Des mots bien enrobés qui se superposent et se suivent . Mais il ne se dégage aucune émotion à la lecture de Papa , juste de la lassitude, voire de l'irritation de subir la frustration capricieuse de l'auteur dont le père, Alfred, n'est pas le héros qu'il aurait tellement voulu qu'il soit. Et ce livre n'a pas d'histoire... n'a pas de fond...n'a pas de tripes. Juste du glucose.
Lu dans le cadre grand prix RTL lire 2020
Bon bein déso mec... t'auras pas mon vote. Même si j'avoue qu'il y a de belles formulations et que j'ai souligné plusieurs phrases.
Regis Jauffret nous alpague en début de récit avec la stupéfaction de reconnaître son père, à la télévision, en 2018. Alfred Jauffret apparaît menotté dans un documentaire sur la police de Vichy. Ça commence fort et on se dit qu'il va y avoir de l'action, du rebondissement et du sale secret de famille révélé.
Ah bah non, c'est juste un règlement de compte bien égocentré qu'il nous livre sur 200 pages en rabaissant plus bas que la terre boueuse ce père sourd et bipolaire, la mère en prend aussi pour son grade au passage. Oui l'enfance dépeinte dans ce roman/récit est cruelle (j'en ai eu mal au coeur à certains endroits) mais tout de même il n'en ressort aucune émotion, aucun sentiment ni empathie. Ça ne résout rien, ça accuse et ça ment pour arriver enfin à prononcer le mot PAPA à la fin. On entend bien la voix de l'enfant qui hurle son manque d'amour mais on n'est pas dupe de la voix de l'homme qui crache pour être dans la lumière.
Donc... non.
J'ai interrompu la lecture de ce roman tellement le style de l'auteur m'a déplu !
Conjectures et fantasmes à gogo, je me demande si finalement Alfred a été vraiment arrêté par la gestapo. Je ne le saurai pas. J'ai fait l'effort de lire seulement 100 pages.
Quelle déception !