---Un moment de lecture agréable pour ce livre terroir dans la collection « Terre D'histoire »---
J'ai découvert cette auteure fort sympathique lors de ma visite au salon du Livre de Mennecy. J'avoue que le fait que le livre se passe dans la région du Limousin m'a un peu aidé dans ma décision d'achat !
Ce livre est un livre terroir dans la collection « Terre D'histoire » de City Editions. L'ensemble de ce roman se passe en effet dans la région du Limousin. Sont mis en avant les magnifiques paysages ce cette région et ses spécialités comme la dentelle, la tannerie et la ganterie (qui existe encore d'ailleurs).
Ce livre est facile à lire, c'est efficace et le style est agréable. On ressent beaucoup d'empathie de la part de l'auteure pour son personnage principal Colombe : elle est généreuse et bienveillante à son égard.
L'intrigue est intéressante mais ne m'a pas surprise. Mais on se prend quand même au jeu, et on veut savoir la fin - Même si celle-ci m'a un tout petit peu déçue, j'avoue…
C'est un livre, vous l'aurez compris, qu'on lit vite et que je qualifierais de « pas prise de tête » idéal entre deux livres compliqués.
Un moment de lecture agréable qui remplit complètement son rôle.
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
Une belle chronique dans le Limousin des années 40.
Dès le départ, on est happé par l'histoire, Colombe devient rapidement une héroïne que l'on a envie de protéger. Ses débuts dans la vie sont difficiles, à quinze ans, c'est une adolescente qui fait office de bonne pour ses deux frères : Silvère le cadet est fragile et veut devenir prêtre, l'aîné est violent et tyrannique envers sa soeur. Tout change lorsque Anselme vient proposer à Colombe de le suivre pour apprendre le métier de dentellière. Quelques mois après, la guerre va démarrer et de nouveau changer la vie de la jeune fille.
J'ai particulièrement aimé dans ce livre l'ambiance des années 40 parfaitement traduite, bien documenté aussi, nous sommes confrontés aux épisodes les plus noirs de la seconde guerre mondiale.
Une prose cinématographique et une plume fluide sont les grands atouts de ce beau roman que j'ai lu vite. Je n'avais pas envie de quitter Colombe, Garance son amie et Anselme son protecteur.
Je vous recommande ce livre pour ses qualités littéraires et son ambiance, pour une fois la quatrième de couverture en dit peu, seulement les premières pages.

Une belle surprise donc. A vous de le découvrir.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
J'ai lu ce roman avec plaisir de part le mélange :histoire, terroir, secret de famille....le tout transcrit dans une plume fluide et riche de détails.
J'ai apprécié le rendu de l'autrice, sur ce climat de guerre, de Résistance sous le gouvernement de Vichy et cette atmosphère de suspicion de tout un chacun.......Le roman est riche d'évènements, le parcours de Colombe est "prenant" et le personnage attachant , par le combat courageux, volontaire qu'elle mène....une personne qui a participé activement à la libération de sa patrie.
Les sentiments sont forts dans cet ouvrage, ils sont nobles et celà donne beaucoup de réalisme au récit.