Quelle déception que ce roman de Jean Philippe Jaworski...
J'avais adoré Gagner la guerre, j'ai donc voulu approfondir la lecture de son oeuvre avec le premier tome de Rois du monde.
On y retrouve un vocabulaire toujours aussi riche et des dialogues qui font "réalistes". Mais malheureusement je n'ai pas du tout accroché à l'histoire en elle-même. Je n'arrive pas à comprendre où l'auteur veut nous amener.
C'est une critique très subjective car j'ai vraiment eu du mal à finir ce livre.
Autant j'ai adoré "Gagner la guerre" et "Janua Vera" qui ont été un vrai bon choc à la lecture, autant ce livre-ci de l'auteur est un choc... dans le mauvais sens. En effet, j'ai péniblement tenté de lire ce premier pavé de la trilogie pour finalement, de guerre lasse, l'abandonner aux deux tiers et le ranger définitivement dans ma bibliothèque.

L'auteur change ici de style. A tel point que j'ai passé toute ma lecture à me demander si c'était véritablement Jaworski à la plume. Non, on ne retrouve pas ce style innimitable des deux romans cités; cette plume ciselé, directe et incisive se retrouve ici entachée d'une sorte de mollesse qui s'enlise dans d'interminables et inutiles descriptions et monologues à n'en plus pouvoir, insupportables et indigestes.
La narration passe sans cesse d'une époque à l'autre, d'un flash back à l'instant présent, d'incessants aller-retours dans l'histoire de Bellovèse qui font vite perdre le fil au lecteur. Pour tout arranger, il ajoute encore une bonne dose de fantastique, de visions mystiques et de rêves se mélangeant à la vie du personnage. A tel point qu'il devient impossible de savoir si ce qu'on suit est la réalité du personnage ou une vision, ni de savoir dans quelle époque il est. On est vite excédé par ces incessants changements de ton, fatiguant et lassants, sans compter qu'un récit à ce point non-linéaire perds complétement la cohérence de l'histoire.
Pour finir, il ne se passe rien. Rien du tout, ou presque. Certes, le narrateur raconte sa vie mais les deux tiers de la lecture reste de la pure contemplation et de la description, c'est lent, ça tire en longueur, les rares moments où effectivement il y a quelque chose, quoique ce soit, qui compte dans l'histoire, c'est envoyé en quelques pages.

Non, je n'ai absolument pas aimé ce livre ennuyant, soporifique, interminable et sans queue ni tête. Si vous vous attendez à retrouver tout ce qui fait le charme et la puissance d'un "Gagner la guerre", franchement, évitez le. Si vous n'avez pas lu d'autres livres de l'auteur ou arrivez à oublier la comparaison et que lire 100 pages planantes à souhaits ne vous dérange pas, allez-y.
Je n'ai jamais réussi à me mettre dedans. D'habitude, l'écriture à la première personne ne me gêne pas mais là, ça m'a agacé, tout comme l'usage du présent. L'atmosphère est empesée, le vocabulaire ultra recherché, bien trop, même pour moi. Les personnages ne sont pas attachants. de plus, il n'y a aucune explication sur l'univers, on est obligé de tout deviner. J'ai essayé mais je n'ai pas pu terminer la lecture. Dommage.
D'autres critiques sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..
Récit alambiqué où l'on penne à trouver un intérêt. L'ennui vient vite et aucune pirouette stylistique ne permet d'en sortir. On va jusqu'au bout en se disant qu'on verra bien plus tard, mais il ne se passe rien. C'est un gros raté, les termes désuets loin de me plonger chez les gaulois m'ont irrités tant les anachronismes étaient déplacés.
Comme on a bien aimé ses autres livres et qu'on peut toujours se tromper, on prend le résumé qui est donné au début du tome deux mais on s'aperçoit qu'on a vraiment rien loupé et le retour du style gniangnian aux propos pseudo cryptiques ne ménagent aucun autre effet que celui de générer de l'agacement. Donc rien n'y fait, malgré son envie que ce ne soit pas le cas, force est de constater qu'on s'est fait ch.er.
Après "Gagner la guerre", je me suis jeté sur "même pas mort", mais après 10 pages, j'ai jeté l'éponge: je n'arrive pas à accrocher.Après avoir relu quelques critiques du site, je me dit, que je vais re-tenter.Il m'est arrivé la même chose avec Games of Thrones il y a cinq ans et au 2nd essai , j'ai dévoré les 12 tomes...l'espoir fait vivre....