Comme le premier tome de rois du monde, "Chasse Royale" nous régale d'images fortes grâce une écriture au fort pouvoir évocateur. L'univers celte, restitué par le langage et les descriptions puissantes est presque palpable. Les émotions et souffrances des personnages et de Bellovèse en particulier sont incarnées. Puissant est le mot qui me revient à nouveau. On s'attache aux personnages, aussi rustres ou calculateurs soient-ils. On les déteste aussi.
Malgré tout, le premier tome, plus mystique et à la trame plus complexe nous donnait à voir une réelle prouesse d'écriture, mélanges de temps et de lieux, pirouettes narratives, qui plus est (oh luxe!), servant l'histoire! Ici, la narration est bien plus classique, et perd peut-être cette virtuosité qui rendait le premier tome d'une qualité réellement supérieure à de nombreux texte qui tentent de s'attaquer à des sujets similaires. Attention, l'ensemble est toujours bon, mais juste, un peu moins...
C'est toujours un plaisir de se plonger dans la magnifique prose de Jaworski. Tout est écrit de manière si vivante que l'on est entièrement plongé dans le récit épique de ces grandes batailles celtes. Cet auteur manie la langue française avec brio.
J'ai toutefois été un peu mitigée sur ce deuxième volume. Il y avait à mon goût beaucoup (beaucoup) trop de batailles. Alors ne vous méprenez pas, elles sont épiques et magnifiquement bien racontées mais j'ai eu l'impression que tout le volume n'était que la mise en place de la suite. En finissant le livre j'avais hâte de démarrer le suivant pour voir ce qu'il allait en être. Je me suis toutefois tournée vers quelque chose de plus léger et je reprendrai la saga un peu plus tard.