Citations sur Elisabeth, princesse à Versailles, tome 1 : Le secret d.. (14)

— Moi aussi, Babet, j'ai perdu mon père. Ça ne m'empêche pas d'être bonne élève. Ma mère dit toujours qu'une fille doit apprendre autant qu'elle le peut, afin de ne pas dépendre des hommes. Mais les études coûtent si cher !

p. 33
aucun besoin d'être aisé pour avoir bon caractère...
Vous, la princesse de France si orgueilleuse, vous êtes placée dans le registre de Dieu entre un fils de jardinier et une fille de servante. Vous êtes leur égale... à la seule différence que vous vivez dans un palais et que vous êtes habillée de beaux vêtements.
— Moi aussi, Babet, j’ai perdu mon père. Ça ne m’empêche pas d’être bonne élève. Ma mère dit toujours qu’une fille doit apprendre autant qu’elle le peut, afin de ne pas dépendre des hommes. Mais les études coûtent si cher !
Vous êtes loin d'être sotte, ma Babet. Bien au contraire ! Vous êtes curieuse de tout. Seulement vous n'aimez pas Madame de Marsan, et vous détestez obéir.
“_Je m’en moque ! Allez-vous, vous aussi, m’assommer avec vos exercices qui ne servent à rien ?

_ Ils vous serviront un jour, Madame, répliqua calmement la gouvernante. Ne faites pas votre mauvaise tête et mettez-vous au travail.

_Autant me punir tout de suite, car je n’obéirais pas ! Savez-vous que j’écris des lignes comme personne ? Combien en voulez-vous ? Cent ? Deux cents ?

Au lieu de se mettre en colère, Mme de Mackau éclata de rire !

_Vous préférez donc subir cent lignes de punition plutôt que d’effectuer six malheureuses opérations ? Vous êtes pourtant intelligente. Je suis sûre que vous les auriez terminées en cinq petites minutes. Tandis que les lignes…
- Alors, l'enquête continue?
- Oui, lança Angélique avec un sourire, et nos aventures aussi!
“Vous, la princesse de France si orgueilleuse, vous êtes placée dans le registre de Dieu entre un fils de jardinier et une fille de servante. Vous êtes leur égale… à la seule différence que vous vivez dans un palais et que vous êtes habillée de beaux vêtements.”
Je me suis souvent montrée rebelle, parce que j'étais malheureuse et que personne ne m'aimait. Mais, à présent, j'ai une amie... et je vous ai, vous.
Contrairement à ce que tout le monde pensait, ce n'était pas drôle d'être une princesse.