Le Masque (02/01/1996)
4.25/5   4 notes
Gilbert Hand est un homme tranquille. Jeune veuf bien argenté, il occupe ses loisirs à l'élude des estampes japonaises, et a décidé de louer une chambre dans la pension de famille des Sinclair afin de se rapprocher du musée Victoria et Albert. Mais un petit détail vient troubler sa quiétude : dans un recoin du secrétaire qui meuble sa chambre se trouve une épaisse mèche de cheveux noirs et soyeux... Ce qui reste d'un abominable crime? Ou bien tout simplement ce qu'u... >Voir plus
Ma dernière lecture policière de l'année 2020.
En voilà, un étrange polar à la chute logique, noire et surprenante à la fois!
Les protagonistes ressortent d'archétypes de la fiction criminelle britannique,
minutieusement croqués par l'australienne Charlote Jay.
La mèche en question, découverte par Gilbert Hand dans le secrétaire de sa chambre, va le porter dans les tréfonds de sa complexe personnalité.
Gilbert Hand pourra-t-il en sortir indemne?
Voilà un jaune du Masque, qui mérite, en tout cas, la lecture.
Quel drôle de livre! Une sorte d'histoire de "doppelgänger". Très étrange, mais au rythme échevelé, c'est le cas de le dire, et très prenant. Difficile à lâcher avant la dernière page, malgré un malaise grandissant.
Une excentricité qui vaut le détour, et me donne très envie de lire un autre Charlotte Jay!

Londres est un endroit solitaire. Ça ne fait aucun doute. Je le dis tout le temps à Peggy: "La solitude est la pire ennemie d'une jeune fille."