Ce n'est pas un roman.
C'est une vulgarisation scientifique de bon niveau, fondée sur une expérience personnelle (à la différence des brillants journalistes qui se lancent dans ce type d'exercice) à travers un récit autobiographique support.
Du concret et de réelles explications sur l'algorithmique et les principes de simulation.
Et leur « bricolage » pour leur adaptation au réel.
Ce qui permet d'en comprendre les limites…et de développer ainsi une prudence intellectuelle vis-à-vis des exploitations potentielles des résultats de ces simulations à des fins d'évangélisation des masses. Voir leur réorientation suivant le positionnement des supports financiers des travaux dits de recherche.
Je suis plus réservé sur les digressions sur la victimisation des savants des temps passés qui ne témoignent pas d'une étude sérieuse sur ce sujet mais simplement relevés de la communication générale. Aussi, il me semble que par cohérence, qu'il faudrait faire preuve de la même intransigeance que pour le coeur du sujet traité…et vérification des sources.
Si j'avais un souhait (je n'ai pas eu accès à l'article publié par l'auteur, ayant précédé cette publication), ce serait un ouvrage de taille un peu plus réduite à l'usage des adolescents (très occupés par les réseaux sociaux et autres distractions), diffusé largement…
Je suis depuis quelques temps attirée par les ouvrages scientifiques ou traitant des nouvelles technologies sous un prisme accessible à toute personne intéressée par le sujet ; c'est donc assez naturellement que je me suis lancée dans ce petit essai d'une étoile montante du monde algorithmique français...

J'ai eu beaucoup de mal à me faire à ce témoignage trop autobiographique à mon goût : Aurélie Jean nous narre avec un peu trop d'enthousiasme sa découverte d'un ordinateur, ses études, sa licence, son premier algorithme, sa thèse, ses rencontres désertiques etc. C'est un peu dommage, car au-delà de ces passages que j'ai trouvés ennuyeux, de l'autre côté de la machine recèle d'informations sur les algorithmes et leurs caractéristiques et leurs applications ; certains passages sont d'ailleurs plutôt techniques (je songe aux explications concernant l'élastomère et le carbone et les nanoparticules).

Une fois dépassée sa joie de nous conter son histoire, l'auteur se révèle donc passionnante, tant par la multiplicité de ses expériences : du caoutchouc aux traumatismes crâniens, en passant par Bloomberg, que par les questions qu'elle soulève concernant la nécessaire attention face aux biais, les réactions humaines face aux robots (Eliza !) et l'urgence de permettre à tous de comprendre les algorithmes, tant pour s'assurer que les décisions cruciales seront toujours du ressort d'hommes avertis, et pour éviter une fracture sociale qui est également numérique.

Une belle surprise, qui se révèle en fin de bouche !
Livre Tres Interressant et abordable qui au dela des algorithme nous interroge sur nos propres biais. J ai aime l optimisme de l'auteur.
Un livre qui me réconcilie un peu avec la Science. Alors oui, c'est vulgarisé et c'est tant mieux pour ma part. J'ai compris quelques petites chose grâce à l'autrice. J'ai adoré le passage qui se passe dans le désert, avec ce petit côté poétique...Le sujet est très intéressant, mais c'est vrai que j'ai trouvé le tout un peu court ! J'ai bien fait de sortir de ma zone de confort !
Lecture intéressante mais on reste un peu sur sa faim ! La démarche de la narratrice est honnête et réussie : elle partage son parcours avec enthousiasme et vulgarise efficacement les algorithmes et leur impact sur la société.
Le livre alterne des passages autobiographiques et des réflexions sur différentes sujets. L'approche n'est pas théorique et les chapitres sont bien illustrés avec des exemples tirés du vécu de l'auteure. La dualité monde réelle/monde virtuelle est exposée avec succès.
De mon point de vue, il manque l'autre dualité du monde informatique et algorithmique : celle du matériel et du logiciel. Celle-ci est survolée avec des références rapides aux serveurs et noeuds de calcul ainsi que les puces quantiques. Il manque également quelques développements dans les solutions aux problèmes posés par les algorithmes : les limites sont bien exposées mais les solutions manquent de développement. Je regrette enfin l'omniprésence de la notion de biais algorithmique qui est un sujet important mais qui prend la place au détriment des points précédents. C'est dommage !
Dans l'ensemble le livre est réussi et j'encourage tous les curieux ainsi que tous les décisionnaires agissant ou interagissant avec le monde la tech à lire cet auteure afin de mieux comprendre les enjeux de notre monde informatique.
Ce livre est d'une lecture fluide, accessible en abordant le sujet des algorithmes et plus particulièrement des biais algorithmiques.
Il s'agit d'un ouvrage de bonne vulgarisation et permettant également de découvrir la biographie professionnelle de l'auteur.
Si l'erreur est humaine, il est bon de se rappeler que l'intelligence artificielle, aussi puissante soit elle, peut être source d'erreur car développée par l'homme.
J'aime cette citation au sein du livre: «… il est bon de se rappeler ce que l'IA sait faire, ne sait pas faire, et ne saura jamais faire.. ».
A un moment où l'Homme est assisté par des applications en tous genres, il est bon qu'il garde son libre arbitre en restant maître de ses décisions finales, afin de rester libre, de continuer à apprendre et de progresser.
Aurélie Jean aurait pu faire du droit, mais s'est finalement orientée vers les sciences, puis au hasard d'un cours optionnel à l'université, a découvert les algorithmes. Dans cet ouvrage, elle évoque son parcours, mais surtout ce que sont, ou PAS, les algorithmes, car, omniprésents dans notre quotidien aujourd'hui, ils sont accusés de bien des maux alors qu'« Écrire un algorithme, c'est dessiner un chemin de résolution pour un problème donné » donc lorsqu'il y a un souci, peut-être ne vient-il pas de l'outil, mais de celui qui l'a créé ou qui l'utilise…

C'est en écoutant le passionnant premier épisode de la 4e saison de @cestplusquedelasf que j'ai découvert @aureliejeanphd, et que j'ai voulu en savoir plus sur ces grands méchants algorithmes que tout utilisateur des réseaux accuse souvent des pires vices alors que… ben, ce ne sont que des outils. Et comme tout outil, tout dépend ce qu'on en fait. Oui, un marteau sert à planter des clous ou à assassiner quelqu'un, tout dépend des intentions de l'utilisateur 🤷. En totale néophyte dans le domaine, j'ai trouvé cet ouvrage passionnant et d'une très grande clarté. Aurélie Jean évoque donc son parcours, sa découverte des algorithmes, comment ils sont devenus son quotidien et l'outil fantastique qu'ils peuvent être, notamment dans le cadre médical, s'ils sont utilisés avec éthique. Mais parce qu'ils sont manipulés par les humains, ils reflètent souvent ceux qui les créent, notamment à travers les biais cognitifs de chacun, ou ceux qui les utilisent. Elle amène donc à réfléchir sur la diversité des équipes de programmeurs, sur l'esprit critique qu'il est important de cultiver en tant que créateurs, mais aussi utilisateurs. Nous qui sommes lecteurs de SFFF, ne nous promet-on pas un monde où nous n'aurions rien à gérer, nous reposant entièrement sur des algorithmes jusqu'à nos choix amoureux ? Or, le vivant, dont nous sommes partie prenante, apprend de ses erreurs, de ses tâtonnements, de sa confrontation à l'autre. Restons donc curieux au monde, car il serait dommage que nous ne finissions comme les humains dans Wall-E, de grands enfants perdus face à l'imprévu.