CPE (05/09/2014)
La pêche est devenue un loisir, une passion contrairement au début du siècle où elle était principalement nourricière. Un passe-temps qui souvent se transforme en addiction au point que le pêcheur souhaite pratiquer son sport favori douze mois de l'année. Le pêcheur attend avec impatience l'ouverture de la pêche à la truite ou à celle du brochet comme un enfant qui trépigne avant l'arrivée du père Noël. Cette réglementation suivant la situation géographique permet d... >Voir plus
Je ne connais rien à la pêche. Quand j'étais gamin et que nous passions nos dimanches à la pêche dans les marais, je lisais au bord de l'eau. Quand j'ai découvert William G. Tapply avec Casco Bay, je me suis surpris à adorer lire ses polars sur fond de pêche à la mouche, je trouve ça apaisant.

Aussi, quand je suis tombé sur cet Almanach du pêcheur 2015 de Jean-Marc Gourbillon chez Emmaüs, je l'ai pris non pour moi mais pour un pêcheur passionné à qui, peut-être, il pourrait plaire.

Mais je dois bien reconnaitre qu'en le feuilletant, force est de constater que l'ouvrage n'est pas dénué de qualités.

On y trouve bien entendu des astuces et des infos sur la pêche et les poissons, encore heureux, mais aussi des citations et des recettes. Jusque-là, rien que de très normal vu le titre !

Ce que j'ai préféré moi, ce sont des textes et des poèmes d'auteurs tels que Jules Vallès, Baudelaire, José-Maria de Heredia, Maupassant et quelques autres, mais aussi des contes populaires issus de régions françaises et des dictons toujours plein de bon sens.

Enfin, outre les reproductions de moult espèces de poissons, raie bouclée, poisson-chat, truite fario, denti, silure et black bass, ce que j'ai aussi aimé, ce sont les illustrations au charme désuet des vieux manuels scolaires d'autrefois…

Ceci étant dit, il me reste maintenant à expédier ce livre à un pêcheur qui l'appréciera sans doute à sa juste valeur.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..

LA SIESTE

Pas un seul bruit d'insecte ou d'abeille en maraude,
Tout dort sous les grands bois accablés de soleil
Où le feuillage épais tamise un jour pareil
Au velours sombre et doux des mousses d'émeraude.

Criblant le dôme obscur, midi splendide y rôde
Et, sur mes cils mi-clos alanguis de sommeil,
De mille éclairs furtifs forme un réseau vermeil
Qui s'allonge et se croise à travers l'ombre chaude.

Vers la gaze de feu qui trament les rayons,
Vole le frêle essaim de riches papillons
Qu'enivrent la lumière et le parfum des sèves;

Alors mes doigts tremblants saisissent chaque fil,
Et dans les mailles d'or de ce filet subtil,
Chasseur harmonieux, j'emprisonne mes rêves.

José-Maria de Heredia (1842-1905)
Février rigoureux effraie les frileux.
Neige en janvier, blé au grenier.