EAN : 9782203122765
Casterman (07/06/2017)
4.6/5   5 notes
La vie de Molière est comme ses pièces : trépidante et pleine de surprises ! Qui aurait pu imaginer que ce fils de tapissier deviendrait le protégé du Roi Soleil ? Que ses œuvres seraient toujours jouées plus de trois siècles après sa mort ? Cette bande dessinée retrace l'étonnante ascension de l'homme de théâtre au cœur de la monarchie absolue et offre un véritable aperçu de son oeuvre avec des extraits et des résumés de ses plus grandes pièces.

Une formidable bande dessinée qui allie la présentation de la vie de Molièreavec celle de ses oeuvres.

De sa naissance à sa mort, le lecteur découvre émerveillé les multiples facettes de cet homme hors du commun.

La présentation de ses pièces les plus connues forment des encarts insérés dans le récit. Elles sont introduites par leur titre et faciles à retrouver grâce à leurs couleurs spécifiques à dominantes de blanc, de rouge et de vert pâle.

Parfois il s'agit d'un résumé, d'autre fois d'un extrait mais dans les deux cas on retrouve à l'intérieur les répliques originales et donc la voix de Molière lui-même.

C'est un sans faute pour ce titre avec un texte précis, agréable et clair et un dessin à l'unisson.

Alors que le parcours du grand homme est particulièrement sinueux avec de nombreux échos avec l'histoire de France, tout semble facile et compréhensible grâce à la qualité de l'ouvrage et à son découpage.

Le livre réussit le tour de passe-passe de rester d'une fidélité absolue au texte et de le rendre accessible au plus grand nombre. En annexe on trouve des précisions sur le classicisme et la modernité de Molière.

Un premier tome de la collection les classiques en bd à partager sans modération !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une bande dessinée qui retrace la vie de Jean-Baptiste Poquelin, Molière de son nom de scène, mais aussi son oeuvre car plusieurs de ses pièces y sont présentées sous forme de petits résumés de l'intrigue et d'extraits. Cette bande dessinée est tout à fait adaptée pour faire découvrir Molière aux plus jeunes et leur donner envie d'aller lire certaines de ses pièces. Pour les autres lecteurs, elle nous replonge dans le Versailles de Louis XIV, nous rafraîchit la mémoire et nous donne aussi envie de redécouvrir son théâtre !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Comme je travaille dans un CDI tout neuf, le fonds est entièrement à construire, j'ai donc sollicité mes collègues sur les thèmes nécessaires selon eux et ma collègue de français, avec laquelle je travaille le plus, m'a dit qu'elle aimerait bien avoir des livres sur Molière et Racine (bon Racine j'ai rien trouvé niveau collège). du coup j'ai acheté plusieurs choses sur Molière et j'ai profité de mon congé maternité pour les découvrir afin de pouvoir les conseiller au mieux, même si ce n'est pas vraiment le genre de livres que je lis habituellement.

Ici, nous avons donc une bande-dessinée qui reprend à la fois la vie de Molière et le résumé de ses principales pièces. Sa biographie est assez complète, de sa naissance jusqu'à sa mort en passant par son enfance et toutes les péripéties de sa vie d'adulte.

Les différents événements de sa vie sont entrecoupés des résumés et d'extraits de ses pièces principales, toujours en format bande-dessinée. Il y a un jeu de couleurs différents qui fait qu'on comprend bien qu'on lit une sorte de parenthèse.

J'ai bien aimé cet ouvrage, je trouve qu'il est facile d'accès et qu'il permet de faire le tour du sujet. Il pourra être lu en lecture plaisir ou grapillé pour des recherches.

Je pense que je vais le ranger en 800 parce que je ne suis quand même pas persuadée qu'il sorte vraiment dans le bac à BD.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Gros gros coup de coeur pour cette BD ! Les auteurs reviennent sur l'histoire de Molière, son enfance et la passion pour le théâtre transmise par son grand-père, la constitution de sa troupe de théâtre, l'écriture et l'accueil de ses pièces, son succès montant, sa relation avec les autres grands noms de l'époque et la protection du roi Louis XIV.

A chaque fois qu'une nouvelle pièce est jouée, elle nous est présentée avec son contexte et résumée en quelques scènes avec ses répliques incontournables et des explications, et dessinée avec un code couleur différent du reste de la BD.

En plus de m'avoir fait passer un super moment de lecture en compagnie de Molière, cette BD m'a donné envie de (re)lire plusieurs de ses pièces (j'ai même envie de me la racheter pour moi). J'espère que des collégiens la liront car elle est vraiment très bien faite et je ne peux que vivement la conseiller à tous mes collègues profs-docs et bibliothécaires jeunesse ! Je guetterai la publication d'autres titres du même style sur d'autres écrivains.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..