Citations sur Cuba libre, tome 2 : Siempre Cuba (34)

Si je risque de la perdre de vue, ce ne sera pas le cas de ses gars. Inutile de lire dans leurs pensées pour comprendre qu’ils ne sont pas en train de faire une innocente promenade nocturne.
Elle est là, dans la même ville que moi, et n’a pas cherché à me contacter. Rien du tout. Son message est clair : elle m’a bel et bien lâché. Je devrais moi aussi tourner la page, elle n’a pas besoin de moi. Cris n’a jamais besoin de personne. Mais je n’arrive pas à m’y résoudre, parce qu’elle a beau prétendre pouvoir se débrouiller seule, la réalité est souvent bien différente.
Changer de sujet parce qu’on est mal à l’aise est une technique aussi vieille que la guerre elle-même.
Mon pays ? m’interrompt-il. Mais mon pays, c’est ici. C’est là où je me sens bien. Ici, je peux être qui je suis. Je peux aimer un garçon sans avoir peur de finir en prison.
Cette fille est la gentillesse incarnée, elle rayonne, et ce n’est pas parce qu’elle porte un T-shirt bigarré et un jean rouge vif. C’est parce que dans ses yeux brûle une lueur à part, une lueur qui hurle qu’elle a décidé de croquer la vie à pleines dents, de savourer chaque moment. Elle a une part d’ombre, son mensonge à son petit ami en est une preuve incontestable, mais elle semble décidée à ne pas laisser l’obscurité, les doutes l’envahir. Pendant quelques secondes, je laisse sa lumière m’éclairer, et, pendant quelques secondes, j’ai l’impression que mes doutes reculent.— Je t’attends à la cafét’, tu as repéré où elle est ? On s’y retrouve à la fin de ton cours.
Marcher. Vite. M’éloigner. Ne plus voir cette main sur son genou. Leurs doigts enlacés. Ne plus sentir le regard affamé de Steve sur moi, le même que celui de Karel. Ne plus ressentir cette détresse. Me rappeler pourquoi je suis là. Me calmer.
Cris est une fille de l’ombre, qui brille pourtant d’un éclat tel qu’on ne peut que la voir.
Elle acquiesce de temps en temps, un sourire sur les lèvres. Je connais ce sourire, c’est celui qui cache quelque chose. Elle n’est pas à l’aise.Putain, elle est sublime… Je n’arrive pas à détacher mon regard d’elle. À la place de ses sempiternels débardeurs ou T-shirts, elle a enfilé une chemise blanche dont elle a roulé les manches et qui contraste avec son teint mat et le noir de ses cheveux. Sa peau est toujours aussi parfaite, et j’ai l’impression qu’elle s’est très légèrement maquillée, ses lèvres brillent plus que d’habitude. Steve la dévore du regard. Et ça doit être mon cas également parce que Addi se raidit à côté de moi et se racle la gorge. Je m’oblige à raffermir mon étreinte, alors que je n’ai envie que d’une chose, me glisser sur la chaise vide à côté d’Yeux d’Ange, et laisser son parfum m’envahir.
Elle n’a pas de comptes à me rendre après tout. Qu’elle fréquente quelqu’un d’autre que son copain n’est pas mes affaires.
Cris est plus que courageuse, c’est une battante, quelqu’un qui avance pas à pas, et si elle trébuche, si un de ses genoux touche terre, elle se relève, toujours, pour se remettre en mouvement. Un roc. Mon roc. Et elle est là, à Miami.