Une fille, la narratrice, vit avec sa mère, dans la forêt, pratiquement en autarcie : elles font pousser leurs légumes, coupent leur propre bois pour faire du feu. Aucun confort donc, mais en harmonie parfaite avec la Nature qu'elles respectent. Pas très loin, sur le domaine, il y a un lac, des poissons, mais des ragondins que les voisins leur conseillent d'éradiquer.
Elles vivent chichement, la fille se rend de temps à autre au supermarché acheter de la farine, ou des aliments qu'elles ne peuvent pas produire. Elles mangent très peu, il fait froid dans la maison.
Au départ, toute la famille a vécu ici. Ils étaient heureux : le père, la mère, la narratrice et son petit frère. Mais, il y a eu des drames. A une époque, ils sont allés vivre à la ville, car la fille voulait faire des études, mais elle avait l'impression d'y étouffer. Ils revenaient le week-end à la cabane. La mère, à une période partait, on ne sait où parfois plusieurs semaines et grand mystère.
Le père a fini par partir, dans trop donner de nouvelles et des drames sont survenus : la fille, qui a été en couple a perdu son enfant, et son frère est mort plus tard. On ne sait pas pourquoi, ils sont morts, elle parle du moment où le téléphone a sonné pour annoncer la mort de son frère et de la manière dont sa mère a réagi…
En fait l'auteure s'attache aux ressentis plutôt qu'aux faits eux-mêmes, la manière de vivre le deuil : elles ont chacune perdu un fils et la mère ne semble pas être sensible à la souffrance de sa fille lorsque l'enfant est mort. Comme si des deuils pouvaient être plus traumatisants que d'autres alors qu'il s'agit de la perte d'un enfant les deux fois.
Elles vivent toutes les deux seules, lisent beaucoup, souvent à haute voix, chacune à leur tour, mais quand une lecture est personnelle on n'en parle pas. Elles communiquent au travers des mots des autres.
L'hiver occupe une grande place dans l'histoire, tout est froid et blanc, le silence règne, apaisant les souffrances ou leur laissant toute la place. Les deux femmes se sont totalement renfermées sur elles-mêmes, plus personne ne vient les voir : isolement complet, deuil supplémentaire, refus de la vie ?
Aurélie Jeannin propose une réflexion sur la vie, sur la manière dont le chagrin peut nous emmurer vivants, terrés au fond d'une grotte qui peut être notre propre maison, qu'elle soit ou non isolée dans la forêt sous la neige. On peut s'enfermer ainsi, en se coupant du monde extérieur qu'on ne comprend plus et se mettre en mode survie. C'est aussi une ode à la Nature, cette forêt qui occupe une place importante dans le roman qu'il faut traiter avec respect pour que l'harmonie soit toujours là.
C'est le premier roman d'
Aurélie Jeannin et il est bluffant, l'écriture est belle, pleine de poésie, l'analyse des ressentis de ces deux femmes, (ainsi que leur relation souvent réduite au strict minimum), est abordée avec beaucoup de maturité.
J'ai enchaîné la lecture de ce roman, quelques jours après avoir terminé, « le consentement » et, même si le registre est loin d'être gai car je sentais le froid de l'hiver s'insinuer dans tout mon corps, et même temps que je comprenais intimement ce qu'avait voulu exprimer l'auteur. C'est une belle découverte.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Harper-Collins France qui m'ont permis de lire ce roman et de découvrir une auteure pleine de talent.
#PréférerLhiver #NetGalleyFrance
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