Ce fut un petit voyage au coeur de la légende de Geronimo.
Un homme qui croyait en la vie, en combattant pensé récupérer ses terres. Mais les yeux claires sont trop nombreux...

J'ai apprécié les dessins et le récit. Mais je connaissais déjà son histoire donc rien ne m'a surpris.

Je suis donc mitigé.
Un moment agréable, une petite lecture dépaysante, rien de plus…

Bonne lecture !
Géronimo, tout le monde connait, ou prétend connaître, il apparaît dans les westerns, comme un indien redoutable, un chef de guerre, un rebelle, mais ce n'est jamais celui que j'avais en mémoire, celui que j'avais découvert très jeune avec le livre de George Fronval et Jean Marcellin (c'était en 1975 et je n'avais pas encore 10 ans). J'ai enfin retrouvé ce personnage tel qu'il m'avait fasciné à l'époque. Ici on retrouve sa véritable histoire, cette histoire cruelle et violente, celle d'une vie romanesque. le graphisme rend hommage aux grandes zone désertique de la région, sur la frontière américano-mexicaine, mais le trait est parfois un peu sec, certains visages sont même assez laids et la colorisation est inégale. Il y a de très belles pages dynamiques et mouvementées, où l'aquarelle apporte de l'intensité puis on passe à des planches plus ternes, manquant de naturel. Dans l'ensemble, j'ai aimé, j'ai aimé retrouver ce héros de mon enfance, ce personnage trouble et intransigeant, ce révolté perpétuel, mais je ne suis pas totalement emballé par le rythme du récit, c'est souvent le problème avec le biographies en bande dessinée, où le report des faits se fait de façon hachée, les alignant à la suite de façon linéaire, et le graphisme est assez inégal. Cela me donne envie de retrouver le livre de George Fronval, que je n'ai pas ouvert depuis 45 ans (on me l'avait prêté), mais dont certaines illustrations de Jean Marcellin sont restées toujours gravées dans ma tête.
Voilà une nouvelle belle collaboration entre ces deux auteurs à grosse réputation : Matz (le tueur, balles perdues, corps et âme, Tango) et Jef (balles perdues, corps et âme, La traque).

En effet, après avoir adapté les incroyables histoires de Walter Hillballes perdues » et « corps et âme », toujours chez rue de Sèvres), ce duo se lance pour nous conter l'histoire de Géronimo, célèbre apache.

Le dessin :

Avec le dessin de Jef nous sommes systématiquement dans la contemplation. Son travail est juste magnifique, grandiose !
Le trait vif, rapide et anguleux met parfaitement bien en avant cette particularité des visages indiens rudes, aguerris et impitoyables mais aussi ces gringos mexicains fiers et limite tyranniques.
L'action prend une grande place dans cet ouvrage rendant ainsi presque vivant le dessin. A croire que celui-ci est toujours en mouvement…
Les dominantes de couleurs par séquence (bleue pour les phases nocturnes, rouge pour les phases « sanglantes » etc…) influencent beaucoup l'émotion ressenti du lecteur.
Les mises en scène sont grandioses et spectaculaires surtout dans les scènes de bataille, et ces pleines pages de paysages des splendeurs naturelles des Amériques renforcent notre béatitude.
Les effets sont particulièrement maîtrisés, notamment pour les fonds de vignettes avec des effets poussiéreux, brumeux, troubles, cassant une ligne d'horizon par ci ou masquant un relief par-là…

Rien à dire, Jef est un artiste talentueux et est une valeur sure pour le lecteur !

Le scénario :

Matz n'a pas voulu particulièrement romancer l'histoire de Geronimo. Il a essayé de se cantonner aux faits historiques et particulièrement à celui qui a valu la « légende » Geronimo.
Matz a donc, pour ce faire, scindé son récit en quatre chapitres chronologiques instituant ainsi les évènements marquant du héros.
Le récit de ce livre se veut en partie seulement biographique :toute la vie de Geronimo n'y est pas contée.
La violence est omniprésente, montrant ainsi les injustices subies par les amérindiens à l'époque (perdurant encore à ce jour) et justifiant la valeur essentielle humaine qu'est la liberté !
Le découpage quant à lui donne un rythme effréné : tout va très vite et les 120 pages se lisent d'une traite. Mais il laisse aussi une grande part à cette impression de liberté justement, via les grands espaces dessinés et honorés par les belles et énormes tailles des cases qui, pour le coup, nous immergent totalement dans l'histoire.

Du grand 9eme Art !

Bref, le travail graphique est splendide et amène ainsi une narration visuelle hors du commun. le scénario est bien amené et le découpage nous enchante !

J'ai beaucoup apprécié.

Lien : http://www.7bd.fr/2017/11/ge..
Extinction Apache annoncée.

La (sur)vie de Geronimo et de son peuple, de 1850 à 1886.
Entre Mexicains prêts à tous les tuer, et "yeux clairs" Américains… prêts à tous les tuer.

Triste sort que celui de ces Indiens, on aimerait pas être à leur place.
Un destin tragique qu'a bien su retranscrire Matz, avec ce scénario propre, qui sort pour une fois de ses schémas classiques. Lui, focalisé habituellement par des histoires de gâchettes professionnelles.

C'est dans le ton, à lire ne serait-ce que par devoir de mémoire.
Mine de rien, il a quand même bien résisté, le héros de la nation Apache. C'est peut-être son peuple qui s'est rebellé le plus longtemps.
Mais devant le rouleau compresseur US, que faire...

Pour ceux qui aiment le thème, je conseille un roman d'Evangelisti, la coulée de feu. Très sombre, intense, émouvant, et un peu trash aussi, dans le pur style de l'auteur.
(plus d'avis sur PP)
Biographie de Geronimo et les derniers combats des apaches pour leur liberté. L'histoire est connue, elle a été maintes fois contée, dessinée ou filmée mais chaque oeuvre apporte sa pierre à cette légende. Je n'ai pas été séduit par le style graphique, notamment sur les gros plans des visages. Les paysages sont eux superbes. Album dédicacé au festival bd de Lagrasse.
Geronimo, qui ne s'appelait pas encore comme cela est né en 1829 dans la tribu apache au Nouveau-Mexique. Quelques années plus tard, les Mexicains massacrent son village, sa femme et ses trois enfants. Geronimo n'aura alors de cesse de se venger et de tenter de reconquérir les terres des tribus indiennes que les Mexicains d'abord puis, les Américains leur volent. Il s'allie à d'autres, Cochise, Mangas Coloradas pour la lutte.

C'est l'histoire de ce chef apache légendaire que raconte Matz et dessine Jef et plus globalement l'histoire de la colonisation puis de l'élimination des Indiens d'Amérique. Dans certains vieux westerns, le message véhiculé est celui des méchants Indiens contre les bons blancs venus s'installer dans le nouveau monde. Il est bon de connaître les vraies raisons de la violence de Geronimo et autres chefs indiens qui, simplement, luttaient pour leur survie.

L'album joue avec les tailles de cases, les couleurs et si j'ai eu un peu de mal au début avec le dessin, je m'y suis habitué. Une belle manière de revoir l'histoire du grand guerrier Geronimo.
Lien : http://www.lyvres.fr/