Hauteville (05/04/2023)
3.78/5   23 notes
Elle photographiait tout : les pauvres, les marginaux, ceux qui semblaient oubliés. Et elle comprit qu’en saisissant leur détresse, elle pourrait trouver un moyen de donner la parole aux silencieux.

Angleterre, 1930. Veuve depuis peu, Eliza n’a plus que son appareil photo comme compagnon. Alors, lorsqu’on lui propose de photographier la famille princière du Rajputana, en Inde, elle est bien déterminée à prendre son destin en main. Mais sa rencontre av... >Voir plus
Que lire après La photographe du MaharadjahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
1930, Eliza quitte son pays, l'Angleterre, pour l'Inde où elle a décroché un travail. Veuve à seulement trente ans depuis la disparition de son mari, elle a été engagée pour photographier la famille princière du Rajputana qui souhaite créer un fond photographique. Armée de son appareil photo pour seul compagnon, elle espère bien se reconstruire et aller de l'avant dans ce pays qu'elle connait bien. Même si les souvenirs d'enfance qui y sont associés ne sont pas heureux elle compte sur cette mission qui l'honore pour s'en créer de nouveaux, si possible plus joyeux. Mais rien ne l'avait préparée à sa rencontre avec la famille princière et notamment avec Jay, le frère du prince. Tandis qu'ils apprennent à se connaître et se découvrent bon nombre de points communs, ils sont obligés de constater qu'un amour naissant grandit entre eux. Mais cet amour est interdit, Eliza étant européenne et veuve (un statut très mal vu en Inde) et Jay faisant partie de la famille princière. La discrétion est impérative et si cela venait à s'ébruiter au palais et dans leurs familles respectives cela les mènerait à leur perte ...

Vous l'aurez sans doute compris nous sommes sur une romance historique, un genre que je lis peu mais qui a su me convaincre au travers de cette histoire incroyable. Plus qu'une simple romance (tout sauf niaise je précise), on découvre deux personnages plein de pudeur, que tout oppose et qui font face à un choc des cultures impressionnant, leur interdisant de vivre leur amour au grand jour. Mais quand deux êtres et deux âmes ne font plus qu'un il est difficile de se cacher, d'autant plus que les murs du palais qui grouille de passages secrets ont des yeux et des oreilles ! Tout du long on espère qu'ils pourront vivre leur histoire comme ils l'entendent mais on se rend bien compte que la mission va être périlleuse quand s'ajoutent des secrets, complots et trahisons au palais. J'ai apprécié de voir qu'ils prenaient leur temps pour ne pas commettre d'impairs, sans que ce soit trop long non plus. J'ai adoré le contraste avec L Histoire, celle de l'Inde avec sa culture tellement éloignée de la notre, ses coutumes et son folklore. J'ai aimé en apprendre plus sur ce pays au travers de la plume de l'autrice qui arrive à décrire les décors, les paysages, la faune et la flore comme si on y était (j'avais l'impression d'être une petite souris qui se faufilait dans le palais), mais aussi les couleurs et les odeurs. Je sentais les épices chaï et le jasmin des jardins en lisant, c'était une expérience incroyable ! Si vous cherchez un moment d'évasion à l'autre bout du monde sans bouger de votre canapé foncez !

A noter cependant des scènes très difficiles à lire, là encore en lien avec les coutumes et croyances indiennes 😞
Dans l'inconscient collectif, l'Inde est fascinante, belle, mystérieuse, romantique avec ces palais sublimes et ces princes magnétiques. Mais au temps de la domination britannique, tout n'est pas aussi rose que l'on peut l'imaginer.
C'est l'expérience que va faire Eliza, jeune veuve anglaise, qui retrouve son pays natal, grâce au travail dont on la charge, à savoir photographier une famille princière dans le Rajputana. A peine débarquée, elle doit faire face aux fastes du Palais, mais aussi aux règles, aux traditions qui régissent ce lieu particulier. Et si les 1èrs instants sont difficiles et formels, Eliza va créer une certaine amitié avec la mère du prince actuel et avec Jay, son fils cadet. D'ailleurs, c'est ce dernier qui est chargé de l'accompagner partout. Et c'est au cours de leurs pérégrinations à travers l'Etat princier, qu'ils apprendre à se connaître. Leurs confidences respectives, leurs visions de la vie vont les amener à se rapprocher inexorablement. Mais succomber à cette attirance réciproque leur est interdite de par leurs conditions respectives, mais aussi parce qu'Eliza est surveillée, épiée, par la redoutable main du Prince régnant, qui voue une haine féroce aux anglais.
Sur fond d'intrigues et de manoeuvres politiques, c'est une belle et touchante romance historique. Véritable photo de l'Inde au début du 20ème, on apprend d'avantage sur les contradictions la définissent, sur les envies de liberté, de rébellion face à la colonisation qui chatouillent ces habitants, mais aussi sur la difficulté de s'affranchir des vieux préceptes, des traditions, quand on a envie de plus de modernité, quand on veut écouter plus son coeur que sa raison.
C'est un très beau voyage, doux et épicé, comme un excellent thé chai.
Née en 1948 à Malacca (Malaisie) avant de déménager en Angleterre, en 1956, à neuf ans, juste après l'indépendance du pays, Dinah Jefferies connaît à lz perfection l'Asie du Sud Est et le Moyen Orient. D'ailleurs, don oeuvre romanesque se déroule en grande partie en Asie. le présent opus ne fait pas exception à la règle

L'Inde coloniale des années trente est au coeur de cette romance historique. La vie quotidienne au point de vue social et politique y est décrite avec moult détails. On y découvre deux communautés sur le sui vive. L'une tentant désespérément d'assoir son autorité sur un empire qu'elle depuis plusieurs années déjà tandis que l'autre lutte pour son indépendance sous la houlette de Gandhi en sous main.

Comme souvent dans ce genre littéraire c'est-à-dire la littérature sentimentale ou à l'eau de rose, les héros sont beaux, jeunes, intelligent, etc. Enfin bref, possédant toutes les qualités. Ils déjouent avec succès les épreuves émaillant le chemin de leur passion avant d'accéder au bonheur dans le cadre d'un avenir radieux et une vie de couple épanouie et étincelante.

Dinah Jefferies propose une intrigue exotique au schéma linéaire, facile à comprendre mais on s'y laisse prendre vu que l'émotion est au rendez-vous.

En clair un roman d'amour à l'atmosphère désuète, surannée, dépaysant ainsi qu'aux personnages extrêmement attachants.

En Angleterre, en 1930, Eliza vient de perdre son mari. Pour changer d'air, elle accepte la proposition de la famille princière du Rajputana de venir les photographier pendant un an. Elle va ainsi rencontrer une multitude de personnes dont Jay, le frère du marahadjah. Malheureusement, que ce soit des deux côtés, leur relation sera très mal vue et sera quasiment vouée à l'échec. Pourront-ils s'aimer librement ou leur relation finira-t-elle par faner?!

En ce moment j'aime beaucoup lire des histoires se passant en Inde. Je commence à découvrir ce pays composé d'une multitude de couleurs et de senteurs, avec une culture très différente de la nôtre. L'autrice aborde justement un petit peu la culture et la religion mais j'aurais aimé qu'elle creuse davantage ce sujet 🤭. J'ai appris également comment le pouvoir s'organise. C'était très intéressant et passionnant! Elle a un talent pour nous immerger pleinement dans l'histoire, je voyais très bien les terres arides ou les palais pleins de couleur. Je ressentais la chaleur des rayons du soleil ou le crépitement de la pluie pendant la mousson.
Concernant l'histoire d'amour elle n'est absolument pas nian-nian, j'ai beaucoup aimé comment le rapprochement des deux personnages s'est effectué. J'ai été triste avec eux d'avoir à surmonter tous les obstacles avant même que leur histoire d'amour naisse.
Mais l'histoire d'amour n'est pas le seul sujet! L'histoire est bien plus profonde. Complots, manipulations, mensonges et trahisons sont au coeur de ce récit! L'histoire se lit très vite et il n'y a pas un seul temps mort!

J'ai passé un très bon moment de lecture avec Eliza et Jay ☺️.

Tu aimes les histoires qui se déroulent en Inde?!
Une belle romance sur fond historique et culturel passionnant.

J'ai adoré me plonger en Inde et découvrir Eliza, avec ses failles et ses rêves. Elle sera confrontée à bien des manigances, des murs de traditions, des secrets lors de son séjour au sein du Rajputana. Sous nos yeux se dévoile une histoire d'amour interdite, et pourtant si pure et sincère.

Dans ce pays où l'amour n'est qu'accessoire et où le mariage est un outil politique, dans ce pays où le rôle des femmes est limité à si peu et où elles souffrent encore de châtiments horribles. Dans ce pays colonialisé qui aspire à l'indépendance, où souffle les débuts d'un vent de rébellion. Dans ce milieu aristocratique où Britanniques et Indiens s'épient et attendent un faux pas de l'autre.

Dans ce contexte et au milieu de tout, elle devra se battra pour s'affirmer en tant que photographe, en tant que femme. Elle devra se battre par conviction et par amour.

Un très beau voyage romantique & historique.

L'extrême pauvreté la choqua. Quelle justice y avait-il dans ce contraste entre l'opulence du château du maharadjah et l'état dans lequel croupissaient ces gens? Ils croisaient des enfants entièrement nus, et elle avait du mal à éviter le ruisseau d'eau sale qui coulait dans une rigole au beau milieu de la rue. Ici, les gens étaient plus maigres, les visages marqués par la misère. Cette face de l'Inde n'avait rien de romantique.