AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 44 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cet album pourrait se montrer complémentaire et faire suite ( même si cette fois notre jeune héros associée à un adulte est une petite fille) à l'excellent et très inspirant "Nous sommes là: Notes concernant la vie sur la planète terre".
Si ce précédent album donnait de précieuses clés pédagogiques aux parents en offrant cette lecture, pour présenter le vaste monde aux nouveaux et jeunes écouteurs d'histoires, ces nouveaux citoyens qui se resitueront dans de nombreux cercle collectif( familial, social, la planète...), le nouvel album se concentrera d'avantage cette fois sur la cellule intime et ses promesses.
Que va t-il se passer avec l'aventure familiale?
Seulement deux personnages mis en avant ici.
Un adulte( mettant encore un peu en scène l'auteur) s'associera à sa fille pour nous démontrer le cahier des charges à venir de la fine équipe. Cela pourrait être tout aussi bien une maman.
Nous assisterons progressivement au travers de plusieurs actions- l'auteur jouant de métaphores- à une relation qui va se bâtir doucement entre l'adulte et l'enfant.
Une relation, oui, va se construire, et ils veilleront à sa solidité( si l'on ne parle pas de confiance, on la ressentira comme palpable au travers du jeu d'équipe).
Le temps passé ensemble va s'organiser, s'agrémenter de besoins, de désirs chouettes, de projets et les projections s'élargiront progressivement jusqu'à considérer un monde toujours plus grand.
Les idées seront figurées sur les images au sens littéral, ce qui devrait dans ce double langage amuser les jeunes et grands lecteurs .
C'est le début d'une aventure complice, la vie vue ici à deux.
Cette expérience longue durée sera rassurante, jalonnée de rencontres et de petites loges refuges, pour s'amuser, s'offrir du temps pour se reposer, pour se consacrer du temps à penser à ce drôle de monde, là, à l'extérieur de la bulle.
C'esr une bulle au chaud et préservée des tensions des journées, à deux.
La petite cabane familiale au milieu du grand froid, confortera l'ambiance aventureuse.
Nous percevrons bien un lien fort, une association fiable où l'adulte et l'enfant pourront compter l'un sur l'autre.

" Toi et moi" est un autre album bien pensé, rapprochant le grand lecteur et le petit écouteur d'histoires.
L'auteur-illustrateur Oliver Jeffers est toujours très imprégné d'une belle philosophie à communiquer aux petits, doué d'un recul attachant sur la relation parentale, plein d'enthousiasme et de fierté suggérés en tant qu'adulte, c'est la double aventure parent-enfant faite de grands possibles à découvrir où chacun va s'aider.
Le message est profond et accessible à hauteur de jeunes lecteurs grâce à un langage imagé, enfantin et poétique.
Grands et petits ont le sentiment d'être chanceux, privilégié, à la lecture de l'album.
L'enfant aura sans doute le sentiment aussi de contribuer à la bonne marche des choses, tandis qu'il devrait se sentir rassurer de la présence d'un parent pour tout ce qui l'attend.
Toujours très chouette.
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur Oliver Jeffers nous présente un album tout en douceur avec « Toi et moi : Ce que nous construirons ensemble ». Dans cet album, nous suivons la relation entre un père et sa fille. Une relation aimante, douce et bienveillante. Pour la majorité des fillettes, leur papa est un héros. Nous les mettons rapidement sur un piédestal puisqu'ils sont toujours là pour nous, ils ont toujours une solution aux problèmes et ils sont comme un roc. Chaque père a une place unique dans le coeur de leur fille. Et chaque moment passé avec eux devient un souvenir que nous chérirons tout au long de notre vie.

Oliver a voulu nous démontrer que la relation, entre un père et sa fille, est unique et que, peu importe l'activité que nous faisons avec ensemble, ce moment sera magique et unique. Je me souviens encore des moments où mon père réparait la voiture et que moi, j'étais son assistante. Je n'aimais pas nécessairement la mécanique automobile, mais ce moment était précieux à mes yeux et l'est toujours aujourd'hui plus de 30 ans après. Lorsque nos pères deviendront des poussières d'étoiles. Nous regarderons le firmament en nous souvenant de chaque moment passé auprès de lui. Notre histoire sera la plus belle. Nos souvenirs les plus beaux.

« Toi et moi » devrait être mis entre les mains de tous les papas de ce monde afin que ces derniers puissent passer un moment unique avec leur fille. Une histoire à lire en tout temps, et pourquoi, ne pas inspirer nos propres histoires père-fille.

Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Eh bien je suis un peu partagée devant cet album. Partagée entre la beauté du message, qui me touche forcément, en tant que jeune maman. Qu'avons-nous envie de construire avec nos enfants ? Quels trésors voulons-nous collectionner avec eux ? C'est un bel album sur le partage, et la transmission, du parent à l'enfant.

Et en même temps, en lisant cet album j'ai pensé : "encore quelque chose sur ce sujet ?" J'ai l'impression que les albums autour de la relation parent-enfant sont légion depuis quelques temps. Et puis finalement, mon avis : ce n'est pas mon préféré d'Oliver Jeffers. Je crois que je préfère son trait dans des histoires plus rigolotes et malicieuses, comme la série des crayons. Mais c'est un bel album tout de même, qui saura en enchanter plus d'un !
Commenter  J’apprécie          10
Une belle surprise inattendue ! Une histoire père - fille qui va tellement plus loin que ce que j'attendais et délivre un message vraiment puissant.

J'ai de suite été attirée et frappée par la couverture de cet album destiné à des tous petits. Oliver Jeffers est un jeune auteur irlandais engagé. Artiste, conteur, cartographe et parfois même explorateur, il crée des livres d'images, des tableaux, des installations... en utilisant une grande variété de techniques. Il a obtenu plusieurs prix, et par deux fois l'Irish Children's Book des Irish Book Awards, en 2007 et 2012. En 2017, il est lauréat du prestigieux Prix Fiction de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne.

Dans ce nouvel album à la sublime couverture (oui, je me répète >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette petite histoire, la vie d’un père et de sa fille, les projets (nombreux et divers) qu’ils veulent et vont construire ensemble, malgré les difficultés.

Au cœur de ce livre, la relation parent-enfant, l𠆚mour et l𠆞spoir. Mais aussi, et surtout, la construction de ce lien indescriptible et tellement important...

Dans cet album, l𠆚uteur évoque clairement que cette relation entre le parent et l𠆞nfant se construit au quotidien et cette construction détermine un avenir commun.

Si le sujet peut paraître classique, à travers de belles illustrations colorées, l𠆚uteur explique que même si tout ne sera pas rose, ils seront ensemble pour affronter les difficultés, apprendre, construire, déconstruire et reconstruire.

Et la formule fonctionne ! Parents et enfant sont conquis par ce récit réaliste, doux et coloré. En tout cas, ici, il est depuis plusieurs jours l’incontournable histoire du soir.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce superbe bouquin, on retrouve un père qui donne le bon exemple à son fils et veut montrer le chemin en quelque sorte à son enfant, et ensemble, ils veulent inventer, fabriquer, construire leur monde de bonheur !
Une histoire sur la vie en quelque sorte, dans laquelle on nous montre les vraies valeurs : l'amour, le partage, le pardon mais on apprend aussi, on voyage et on rêve que tout est possible, comme croire en l'avenir même quand on ne le voit pas et apprécier les personnes que l'on aime au moment présent car le temps est si précieux, tout comme les souvenirs! C'est un livre extraordinaire avec des illustrations splendides pour les enfants (ainsi que pour les adultes), où l'on ressent une douceur incroyable, le message de l'auteur est si puissant que l'on ne peut être que sensible à sa lecture.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}