Ce livre est une véritable déclaration d'amour d'un père à sa fille mais aussi un message d'espoir pour le futur. Il lui raconte, comme un poème, tout ce qu'ils vont pouvoir créer ensemble et autant vous dire que le programme est chargé mais vraiment bien !
Lien : http://letrianglemasque.blog..
Un album à partager dès 2/3 ans et à lire lentement pour s'approprier le joli message de complicité et de partage entre adulte et enfant. En effet' cet album magnifiquement illustré et joue avec tous les codes des focus images pour faire lentement passer son message d'amour, de solidarité, et de sensibilisation à ce que la terre a de beau à offrir. Si le message est léger, l'émotion et la complicité seront au rendez vous de chaque lecture de cet album.
Lien : https://liresousletilleul.ov..
Après Nous sommes là, voici Toi et Moi. L'un pour son fils, l'autre pour sa fille. Dans les deux albums ; beaucoup d'amour beaucoup d'espoir. de l'intime à l'universel ; de la transmission, du partage. À la manière d'une comptine, Jeffers égrène tout ce qu'il faut inventer, tracer, bâtir, échafauder, élever, assembler, ajuster ensemble pour avancer, se protéger, se sentir bien, apprendre, comprendre, imaginer, rêver, s'aimer, voyager. Être ensemble, père et fille, mais aussi avec les autres. Être curieux et tolérant, savoir écouter et pardonner. Regarder plus loin, contempler le beau, en prendre soin. Et surtout, faire une place aux souvenirs ; des trésors précieux qui réchauffent quand il fait froid dedans. Comme toujours, les mots et les illustrations d'Oliver Jeffers m'émeuvent. Entre douceur et fantaisie, ici et ailleurs, poésie et clameur, Il tisse des messages sensibles et justes.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Eh bien je suis un peu partagée devant cet album. Partagée entre la beauté du message, qui me touche forcément, en tant que jeune maman. Qu'avons-nous envie de construire avec nos enfants ? Quels trésors voulons-nous collectionner avec eux ? C'est un bel album sur le partage, et la transmission, du parent à l'enfant.

Et en même temps, en lisant cet album j'ai pensé : "encore quelque chose sur ce sujet ?" J'ai l'impression que les albums autour de la relation parent-enfant sont légion depuis quelques temps. Et puis finalement, mon avis : ce n'est pas mon préféré d'Oliver Jeffers. Je crois que je préfère son trait dans des histoires plus rigolotes et malicieuses, comme la série des crayons. Mais c'est un bel album tout de même, qui saura en enchanter plus d'un !
Une belle surprise inattendue ! Une histoire père - fille qui va tellement plus loin que ce que j'attendais et délivre un message vraiment puissant.

J'ai de suite été attirée et frappée par la couverture de cet album destiné à des tous petits. Oliver Jeffers est un jeune auteur irlandais engagé. Artiste, conteur, cartographe et parfois même explorateur, il crée des livres d'images, des tableaux, des installations... en utilisant une grande variété de techniques. Il a obtenu plusieurs prix, et par deux fois l'Irish Children's Book des Irish Book Awards, en 2007 et 2012. En 2017, il est lauréat du prestigieux Prix Fiction de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne.

Dans ce nouvel album à la sublime couverture (oui, je me répète >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cet album pourrait se montrer complémentaire et faire suite ( même si cette fois notre jeune héros associée à un adulte est une petite fille) à l'excellent et très inspirant "Nous sommes là: Notes concernant la vie sur la planète terre".
Si ce précédent album donnait de précieuses clés pédagogiques aux parents en offrant cette lecture, pour présenter le vaste monde aux nouveaux et jeunes écouteurs d'histoires, ces nouveaux citoyens qui se resitueront dans de nombreux cercle collectif( familial, social, la planète...), le nouvel album se concentrera d'avantage cette fois sur la cellule intime et ses promesses.
Que va t-il se passer avec l'aventure familiale?
Seulement deux personnages mis en avant ici.
Un adulte( mettant encore un peu en scène l'auteur) s'associera à sa fille pour nous démontrer le cahier des charges à venir de la fine équipe. Cela pourrait être tout aussi bien une maman.
Nous assisterons progressivement au travers de plusieurs actions- l'auteur jouant de métaphores- à une relation qui va se bâtir doucement entre l'adulte et l'enfant.
Une relation, oui, va se construire, et ils veilleront à sa solidité( si l'on ne parle pas de confiance, on la ressentira comme palpable au travers du jeu d'équipe).
Le temps passé ensemble va s'organiser, s'agrémenter de besoins, de désirs chouettes, de projets et les projections s'élargiront progressivement jusqu'à considérer un monde toujours plus grand.
Les idées seront figurées sur les images au sens littéral, ce qui devrait dans ce double langage amuser les jeunes et grands lecteurs .
C'est le début d'une aventure complice, la vie vue ici à deux.
Cette expérience longue durée sera rassurante, jalonnée de rencontres et de petites loges refuges, pour s'amuser, s'offrir du temps pour se reposer, pour se consacrer du temps à penser à ce drôle de monde, là, à l'extérieur de la bulle.
C'esr une bulle au chaud et préservée des tensions des journées, à deux.
La petite cabane familiale au milieu du grand froid, confortera l'ambiance aventureuse.
Nous percevrons bien un lien fort, une association fiable où l'adulte et l'enfant pourront compter l'un sur l'autre.

" Toi et moi" est un autre album bien pensé, rapprochant le grand lecteur et le petit écouteur d'histoires.
L'auteur-illustrateur Oliver Jeffers est toujours très imprégné d'une belle philosophie à communiquer aux petits, doué d'un recul attachant sur la relation parentale, plein d'enthousiasme et de fierté suggérés en tant qu'adulte, c'est la double aventure parent-enfant faite de grands possibles à découvrir où chacun va s'aider.
Le message est profond et accessible à hauteur de jeunes lecteurs grâce à un langage imagé, enfantin et poétique.
Grands et petits ont le sentiment d'être chanceux, privilégié, à la lecture de l'album.
L'enfant aura sans doute le sentiment aussi de contribuer à la bonne marche des choses, tandis qu'il devrait se sentir rassurer de la présence d'un parent pour tout ce qui l'attend.
Toujours très chouette.