Tout citoyen âgé de 23 ans et plus, jouissant de ses droits civiques et inscrit sur les listes électorales, peut être tiré au sort pour siéger à la cour d'assise.
Anna coche toutes les cases et se retrouve comme jurée au procès d'un jeune couple Frédéric et Lucile pour l'empoisonnement et le meurtre de là grande tante de Frédéric .

Le procès durera une semaine ou elle devra écouter et se forger sa propre opinion.

Mais ce procès la projettera dans son enfance quand elle avait 9 ans lors de la disparition de sa cousine.

Le récit alternera entre passé et présent et l'on ressentira l'angoisse, l'inquiétude du quotidien d'Anna et ce poids qui ne la fait pas avancer et il aura fallu ce procès afin qu'elle puisse mettre un mot sur ses maux.

Un premier roman intéressant et captivant.

Note : 4 / 5
La jurée
« Il y avait une chance sur mille deux cents pour que mon nom soit tiré au sort sur la liste électorale. […]
Il y avait une chance infime pour que ma vie se fende en deux. Elle m'est tombée dessus comme une pierre d'un immeuble délabré. »
Anna, la trentaine a été tirée au sort pour participer à un jury d'assise. Une nouvelle qu'elle accueille avec autant d'impatience que de crainte, tiraillée entre son envie de connaître le fonctionnement de la justice et sa peur d'être confrontée à des prises de décision lourdes de conséquence. C'est une affaire d'homicide qu'elle devra juger, une affaire en apparence simple tant les preuves accablent le jeune couple d'accusés. Mais au fil des journées, le trouble va s'installer dans les convictions d'Anna, en même temps qu'il va peu à peu de dissoudre sur une affaire de touchant à sa famille alors qu'elle était encore enfant. Deux histoires qui se percutent et ne la laisseront pas indemne.
A la lecture de l'argument on pourrait imaginer que ce livre se résume à un roman judiciaire. Il l'est, et il est dans ce domaine particulièrement éclairant sur le rôle méconnu des jurés. Il propose une immersion au plus près de cette fonction, nous en livrant toutes les secrets, nous en montrant la responsabilité immense qui pèse sur leurs épaules. Mais ce roman est bien plus que ça. A travers l'histoire d'Anna, et celle des accusés, il interroge sur le poids des non dits, sur la force des silences, sur les traumatismes enfouis et la complexité des liens familiaux. Où se trouve la vérité, comment s'en approcher au plus près, est elle la même pour tous? Des questions passionnantes traitées avec une maîtrise bluffante pour un premier roman. Il m'a tenue en haleine jusqu'aux toutes dernières pages, et je vous le recommande.
Bravo Claire Jéhanno pour ce premier roman 👏
Une construction maîtrisée qui mêle habilement introspection et discernement dans la difficulté d'être juré.

✉ Anna Zeller est tirée au sort pour devenir jurée aux assises. Ce procès va la confronter à un passé qu'elle s'est efforcée d'oublier ... Un passé où elle s'appelait Anna Boulanger ...
Une semaine pour décider du sort des accusés ... Coupables ou non-coupables ? Une lourde responsabilité et peu de temps pour un choix aussi difficile surtout quand on est assailli par un traumatisme d'enfance qui explose ...

✉ L'auteure réussi un tour de force en nous montrant toute la complexité d'avoir une vue objective lorsqu'on est juré notamment quand un drame personnel remonte à la surface.
Et si c'était nous ? Qu'aurions-nous décidé ?
Ce roman nous interroge car le procès est décortiqué comme si nous y étions.
J'ai vu Anna douter, vaciller, flancher mais pas le droit de tomber, son devoir était de juger.
La propre histoire d'un juré ne doit pas interférer dans son jugement et pourtant ... Comment y échapper ?
"Nous jugeons avec ce que nous sommes" ... Et nous ne sommes que des êtres humains ...
Un premier roman qui m'a surprise par sa construction plus profonde qu'il n'y parait au premier abord. Il y est question d'une femme qui se retrouve jurée, et qui ne s'attend pas du tout à ce que cette expérience va venir la bouleverser, et revivre un drame personnel vis à vis duquel restent tant d'incompréhensions et de questions.
Au fil des pages, nous y découvrons une femme moins lisse qu'elle ne le montre, une femme en proie à sa propre complexité, et restant en quête d'une certaine autorisation de vivre, une soif à retrouver son propre souffle de vie, permettant d'avancer et de dépasser les épreuves.
Vous vous êtes déjà imaginé cela ? Vous êtes choisie comme jurée à un procès d'assises. Devant vous un jeune couple coupable – ou pas – d'avoir assassiné leur grand-tante. C'est ce qui arrive à Anne Zeller, jeune femme fragile, obligée de mettre sa vie sur pause, pendant un certain temps. Les séances sont terriblement intenses et ne laissent pas indemne. D'autant plus qu'au fil du procès, des pans de mémoire oubliée lui reviennent en tête.

Alors que petite, elle s'appelait Anne Boulanger, elle a été témoin d'un drame qu'elle s'est efforcée d'oublier en s'éloignant de ses proches…

La jurée, ce sont deux histoires en une aussi passionnantes et poignantes l'une que l'autre. C'est surtout un premier roman extrêmement bien ficelé qui évoque la force du déni, la puissance de l'inconscient, les arcanes d'une cour d'assise et où les deux récits se tressent harmonieusement. La langue est claire, la tension dramatique intense.

C'est un parfait roman d'été, bien loin du feel good et autres livres aux couvertures couleur sucre d'orge, intelligent et judicieusement distrayant.

Lien : https://www.instagram.com/bc..
La jurée de Claire Jéhanno est un roman qui plaira à tous les fans de Mathieu Menegaux et de romans judiciaires.

Anne Zeller est appelée à être jurée dans un procès où un jeune couple est inculpé du meurtre de la grand-tante du garçon.

Avec beaucoup de précision, on assiste au déroulé du procès, aux témoignages et aux retournements. Les émotions et les certitudes vacillent, fluctuent au fil du temps. En parallèle, le procès fait écho avec l'histoire personnelle d'Anne dont la cousine Aurore a disparu.

Ce roman met en avant la fragilité des convictions et la difficulté à juger. le vécu tourmenté de l'héroïne souligne la difficulté de prendre du recul et de ne pas rapprocher l'histoire de son propre vécu. Les sentiments voilent les évidences et apportent de l'amertume. Inversement, un détachement complet écarte de la vérité. Bref, rendre justice est très compliqué et le rôle de juré et loin d'être sans conséquences.
Un très bon roman judiciaire.
Ce livre m'a laissée perplexe. Je n'avais pas vraiment lu la dernière page de couverture et donc je ne savais pas ce qui m'attendait. J'étais simplement très intéressée par le titre et ce qu'il sous-entendait. La surprise de découvrir le parallèle entre le procès et la vie de Anna a été grande.
Je l'ai lu un peu comme un roman policier avec l'envie de connaître le fin mot de l'histoire ou plutôt des histoires. Mais on est loin du polar, plutôt dans une étude psychologique des personnages. C'est déroutant mais bien fait. Simplement un peu déçue de la fin un peu abrupte.
En conclusion un premier roman intéressant qui se lit bien et rapidement mais qui ne restera pas dans mes coups de coeur.

Dans cet ouvrage nous faisons un bout de chemin avec Anna, jurée dans un procès pour meurtre et dont l'enfance est marquée par la disparition jamais élucidée de sa petite cousine. L'autrice nous montre que la vérité n'a rien d'une évidence. Ainsi l'image qu'Anna se fait de la victime et des supposés meurtriers se fonde sur des témoignages mais aussi sur son imagination, son vécu, ses a priori. La révélation d'une toute autre vérité sur la personnalité de la victime l'amènera à reconsidérer la culpabilité des accusés mais aussi "sa vérité" sur la disparition de sa cousine. L'autrice rend très bien l'évolution du point de vue d'Anna durant le procès, tout ce qui peut faire pencher la balance d'un côté ou d'un autre : les témoignages, mais aussi l'attitude des accusés, les questions des avocats, l'idée qu'on peut se faire d'une personne âgée, les opinions des autres jurés.... J'ai moins adhéré à l'histoire autour de la disparition de sa cousine moins "crédible".
En bref, un premier roman intéressant et original.
C'est une collègue qui a été nommée jurée qui m'a prêté ce livre 😅. Merci à elle. J'ai adorée ce roman dès le début, on se met à la place d'Anna qui est nommée jurée et on apprends sur le déroulement d'un procès. le roman parle de thèmes pas forcément évident: comment dénicher le vrai du faux, le stress post traumatique, les secrets de famille, la disparition d'enfant....
Ici on suit deux histoires finalement, celle du procès et celle plus personnelle d'Anna dont je ne dirais rien.
L'écriture est facile à lire et les rebondissements sont bien maîtrisés et inattendus.
Une belle découverte.
Anna Zeller a été tirée au sort pour être jurée dans un procès des plus sordides. Un couple est accusé de meurtre et d'empoisonnement sur une vieille dame qui n'est autre que la grande tante de l'accusé. Un procès qui va venir faire douloureusement écho au passé d'Anna qui va devoir prendre une décision lourde de conséquences et replonger dans un passé bien enfoui.

À la lecture du résumé j'ai immédiatement eu envie de découvrir ce livre, intriguée par l'originalité de l'histoire, par cette place de jurée qui peut finalement tous nous arriver et que j'imagine nous sommes nombreux à redouter.

Au delà des questionnements concernant l'affaire, Anna va remettre en question tout une partie de son histoire qui va ressurgir au moment où l'angoisse d'avoir le sort de deux individus entre ses mains la saisie.

Je suis toujours impressionnée lorsqu'un premier roman recèle une telle qualité dans l'écriture, à la fois fluide et véritablement addictive mais également particulièrement soignée. L'autrice soulève avec cette histoire des questions lourdes quant au fonctionnement de notre système judiciaire tout en questionnant sur l'impact qu'une place de jurée peut avoir.

Un roman d'une grande intelligence sans perdre une seule seconde le lecteur et avec la qualité de maintenir un suspens jusqu'à ces dernières pages. Une autrice que je vais suivre de près c'est certain, tant j'ai été charmée par ce livre que je vous recommande de découvrir!