Un roman très bien mené qui nous projette dans un tribunal. Comment se passe un juré d'assises ? Qu'est-ce que ça fait d'avoir entre ses mains la vie de quelqu'un d'autre ? L'autrice nous plonge dans cet univers judiciaire à la fois bruyant voire assourdissant, mais aussi tellement solitaire.

Anna est choisie pour devenir juré d'assises. A travers elle, on découvre l'enquête, les accusés. On s'imagine rapidement que les faits sont simples et que la décision sera facile à prendre. C'est ici qu'intervient la partie psychologique, sur les accusés notamment ...
A quel point faut-il apprendre à les connaitre pour prendre sa décision ? A quel point faut-il également se connaitre, prendre en considération son vécu ou au contraire le mettre de côté ? Est-ce possible de le mettre vraiment de côté ? Entre humanité, empathie et objectivité, l'autrice nous montre que les apparences sont parfois trompeuses et qu'un procès est rarement noir ou blanc.

En parallèle de cette histoire, on apprend à connaitre l'héroïne et son traumatisme d'enfance. On comprend à quel point elle est marquée, et on devine les impacts que cela pourra avoir sur sa décision. Cette partie, bien que décorrélée du procès principal, vient l'enrichir et ajouter à la tension du roman.

Une découverte prenante et passionnante que je vous conseille vivement de lire !
Anna Zeller est tirée au sort pour être jurée aux assises. C'est la première fois et elle ne sait pas à quoi s'attendre. le procès concerne un couple qui aurait empoisonné une vieille dame.

Ce drame va en rappeler un autre et Anna, durant les cinq jours du procès, va essayer de faire la lumière sur son passé, tout en restant la plus neutre possible en tant que jurée. Un exercice périlleux.

Ce premier roman m'a beaucoup plu. L'autrice fait preuve d'une infinie douceur dans sa plume, et j'ai adoré suivre d'un côté, le déroulé du procès et, de l'autre, les souvenirs d'Anna.

Il est fascinant de constater que la mémoire peut nous jouer des tours improbables. C'est un sujet vraiment passionnant. La famille est également au coeur de ce roman : qui protège qui ? Qui abandonne qui ? Peut-on avoir été floué par sa propre famille ? En bref, ce roman nous questionne, nous fait prendre un certain recul et, pour moi, c'est une preuve de qualité. Un vrai coup de coeur que je vous conseille fortement.
Lorsque j'étais lycéen , tous les jeudis , avec des copains , nous allions assister à des procés au tribunal de Guèret et , j'avoue que ces " scènes de théâtre " exerçaient sur nous une délicieuse fascination du fonctionnement de la justice . Pas assez aisés pour poursuivre des études vers cette voie , il nous reste aujourd'hui la possibilité bien mince de se trouver désigné et non récusé pour exercer la fonction de juré . Aprés tout , c'est bien ce qui arrive à l'héroïne de ce roman Anna Zeller et , ce semble-t-il , pour sa plus grande fierté .Sauf qu'être jurée est une sacrée charge , une sacrée responsabilité , et pour peu que l'on soit un peu " fragile " , c'est tout de même sacrément dérangeant , perturbant ...Justement , Anna , va " prendre en pleine figure " une histoire familiale personnelle , effet - miroir ou ...mieux peut-être , effet -boomerang ...ou les deux !
Double enquête , double histoire , fusion ...
L'intrigue est magistralement ( facile ...) menée , quant au côté psychologique des personnages , c'est vraiment bien .Bref , ne comptez pas sur ce roman pour vous laisser tranquille .Vous commencez , vous finissez .Tout à la suite pour moi .
Vie du tribunal , les magistrats , les accusés , les familles et leurs réactions et , surtout , les jurés .Addictif .
J'avais lu de bonnes critiques sur cet ouvrage , je ne peux que joindre ma voix à celles de ceux qui ont vu là une belle réussite .
Aprés ,les premières lignes de mon commentaire vous expliquent un peu mon intérêt pour ce roman mais je crois que ...Je ne suis pas seul . Mais je n'ai pas forcément raison ...
Il s'agit d'un premier roman , la " petite " a du talent et on va lui souhaiter " bonne route " . Nous , lecteurs , avons tout intérêt à la voir poursuivre dans cette voie .
Un grand merci , Claire .
A bientôt , les amis et amies ,et pas de blague , hein , au tribunal , il y a beaucoup de places , mais toutes ne sont pas trés confortables.
A bientôt.JF.
Un roman percutant sur la fragilité de la mémoire et la difficulté à affronter la vérité.
Deux histoires entremêlées. Justice, liens familiaux et souvenir d'enfance. Ce roman est passionnément addictif, on est happé par l'atmosphère qui y règne..

J'ai eu le même ressenti à la lecture de la petite menteuse de Pascal Robert Diard, qui est vraiment coupable ? Qu'aurais je exprimé comme verdict ?

Quelle belle réussite pour un premier roman !
Aucune excuse pour ne pas le lire, il vient de sortir en format poche :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà un livre que j'ai devoré en une journée.

La plume est prenante, presque addictive, on se laisse emporter.

Et l'histoire, wahou. Il n'y a pas seulement tout ce qui lié au tribunal en jeu, il y a tellement plus !
On passe de révélations en révélations, Anna, le personnage principal se dévoile petit à petit et se comprend également au fur et à mesure. Elle mais aussi son traumatisme passé.
Chaque élément amené par l'autrice est une clef pour comprendre l'énigme et franchement c'était très bien joué. de plus, les éléments psychologiques apportent un vrai plus à l'histoire.

En bref, une excellente lecture et une belle plume.
Être jurée n'est pas une mince affaire. C'est l'expérience que ça vivre Anna. Elle a été tirée au sort. Une expérience unique. Une expérience bouleversante. Une expérience qui laisse des traces.

Au coeur d'un tribunal, les jurés doivent comprendre et analyser un couple. Frédéric. Lucile. Deux personnes. Deux personnalités. Deux accusés.

Anna est confrontée à son propre passé. À un passé qui a tout changé. Sa vie. Son enfance. Son présent.

La jurée est un roman fort et enrichissant. Au coeur d'un procès, les émotions sont fortes et ce roman est une émotion en lui-même. J'ai énormément aimé.
Siégeant comme jurée à la cour d'assises du tribunal de Chartres pour statuer sur une affaire de meurtre, Anna était loin de se douter qu'un profond traumatisme lié à une disparition inquiétante lorsqu'elle était enfant réapparaîtrait, réveillant ses angoisses et ses questionnements.
Appelée à se prononcer sur la culpabilité ou l'innocence d'un couple de meurtriers, elle revivra, en parallèle, les souvenirs familiaux douloureux dont elle fut un témoin essentiel vingt ans plus tôt. Mettant un point d'honneur à élucider ces deux affaires totalement différentes, elle n'aura de cesse de fouiller le passé afin de faire éclater la vérité.
Une victime peut-elle être en même temps coupable et une personne présumée coupable n'est-elle pas parfois une victime ? La résolution de certains homicides peut parfois prendre bien des années…

Par le biais de cette histoire, nous entrons de plain-pied dans le milieu des juridictions judiciaires dont l'auteure nous explique, avec force détails, les rouages et le fonctionnement.

Pour un premier roman, Claire Jéhanno a placé la barre très haut en dévoilant un véritable talent d'écriture. J'ai beaucoup apprécié la fluidité et l'élégance du style dans le déroulé d'une intrigue captivante et judicieusement bâtie. Dès le début j'ai été happé par l'intensité du récit que je n'ai plus lâché avant l'épilogue. Afin de nous faire toucher du doigt la sensibilité et la gravité des sujets évoqués, la romancière emprunte en permanence une forme de narration dans laquelle le doute flirte en permanence avec la certitude, le mensonge avec la vérité et l'accusation avec la défense.
Le temps que j'ai mis à lire ce roman ne reflète en rien le plaisir que j'ai eu à suivre le procès de ce couple Frédéric Gagneron et Lucile Moulin pour le meurtre par empoisonnement de Gilberte Gagneron.
Ce procès est vu à travers les yeux d'Anna Zeller, désignée jurée. Ce procès sera également l'occasion pour Anna de revivre un moment douloureux, celui où sa cousine Aurore a disparu il y a de cela plus de 20 ans.

Ce roman nous permet de vivre un procès aux assises comme si on y était.
Claire Jehanno s'est documentée pour écrire cette histoire ce qui est une réelle plus-value pour ce premier roman.
Imbriquer deux histoires, celle de ce procès et celle de la disparition de la cousine de Anna demande une maîtrise et une plume sûre pour ne pas perdre le lecteur et pour le garder attentif . Ici on est plus qu'attentif, on est curieux. Ces deux histoires se complètent, s'agencent avec intelligence et apportent un éclairage intéressant à ce procès.
Inévitablement ce livre amène le lecteur à s'interroger sur la place de juré et je croise les doigts pour ne pas être tirée au sort ! quel poids et responsabilité que d'être juré. Cela doit être éprouvant même si passionnant.
Bravo, Madame Claire Jehanno, pour ce premier roman !

Le sujet m'avait titillée et je ne regrette aucunement mon achat.
De quoi est-il question dans « La jurée » ?
Une jeune femme, Anna Zeller, est tirée au sort pour être jurée dans un procès au retentissement sordide. Un jeune couple un peu paumé aurait empoisonné et étranglé une grand-tante afin de bénéficier de l'héritage.

Mais les silences, les non-dits, les suspicions durant les débats provoquent un profond bouleversement psychologique chez Anna. En elle résonnent les échos d'un traumatisme vécu dans son enfance.

J'ai admiré la faculté de l'auteure de lier intimement deux évènements dramatiques complètement différents pour en libérer un haletant et puissant suspense.

Ce qui nous interpelle d'abord, c'est ce procès : la description du mécanisme d'une cour d'Assises et du rôle des jurés nous fait comprendre l'ambigüité, la complexité et la responsabilité de la tâche assignée à l'ensemble des intervenants.

Les thèmes de la culpabilité (ou de l'innocence), la quête de la vérité sont évidemment omniprésents et sont traités avec intelligence et objectivité.

Quant au drame vécu par Anna, on aborde la responsabilité parentale, le déni, le refoulement, la difficulté à se (re)construire après un terrible choc.

Claire Jehanno développe tous ces aspects avec une grande sensibilité et beaucoup de réalisme. le style de l'auteure, dans un langage simple et percutant, génère de nombreuses réflexions philosophiques. le rythme est soutenu, entrainant, sans temps mort.

C'est certain, je suivrai cette auteure…
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
𝕽é𝖘𝖚𝖒é :
Anna Zeller est une jeune trentenaire. Elle est tirée au sort pour être jurée d'assise pour le procès d'une femme âgée par un couple d'à peu près son âge. Entre projection, questions, poids de la responsabilité et la relation aux autres jurés, Anna va être bousculée.
Ce procès sera aussi le déclencheur pour le jeune femme de revivre un événement traumatisant vécu dans son enfance et que retenti toujours dans sa vie.

𝕬𝖛𝖎𝖘 :
Je commence l'année avec un chef-d'oeuvre ! Ce premier roman est une grande réussite.
Dès le début, la fragilité d'Anna et la sensation qu'elle est sur un fil m'a happée.
J'ai tout de suite ressenti de l'empathie pour elle et je me suis mise à sa place. Ses questions sur le rôle de juré auraient pu être les miennes.
Le déroulement du roman est prenant. J'ai dû faire une pause à la fin d'un chapitre bouleversant. J'étais étouffée, j'avais besoin de respirer et d'assimiler les révélations. Ça ne m'est que très rarement arrivé et waouh c'est fou !
L'histoire d'Anna est poignante.

Merci à Claire Jéhanno pour ce magnifique roman. A découvrir absolument !!!!