Un premier roman tres réussi !
J'ai vraiment beaucoup aimé !
Tout le monde peut être juré après tout !
On vit cette expérience avec Anna !
Je pense qu'on ne ressort pas indemme de cette expérience...
Elle nous raconte en parallèle le drame qu'elle a vécu enfant...
Ce roman se dévore... On a vraiment du mal à le lâcher...
L'histoire est bien rythmée,les chapitres s'enchainent facilement...
Il faut vraiment lire cette aventure judiciaire...
Le monde est de plus en plus dingue... Les accusés seront ils déclarés victime à force de vivre dans ce monde de fous ????

📖Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises. Une expérience aussi vertigineuse qu'inédite.
Appelée à juger un couple au casier vierge dans un procès pour empoisonnement et meurtre, la jeune femme va voir resurgir son passé. Un passé qui la transporte vingt ans plus tôt, sur une aire de jeux en Bretagne. le jour où Anna Boulanger est devenue Anna Zeller.
Les jurés ont une semaine pour décider du destin des accusés et s'emparer de leur troublante histoire. C'est aussi le temps qu'il faudra pour que bascule la vie d'Anna.
Un roman sur la mémoire, les souvenirs qui sont différents pour chacun. Les échanges entre les jurés, la juge, les avocats, les accusés sont très bien expliqués, ainsi que le déroulement d'un procès.
La vie personnelle de la jurée et ses sentiments sont également bien détaillés.
Un premier roman qui à sa manière nous tient en haleine.
« Pour moi, la vérité est simplement le nom donné à ce qu'on cherche et qui se dérobe sans cesse. » ANNIE ERNAUX

La jurée, c'est l'histoire d'Anna, une trentaine d'année, professeure qui vit une vie banale, jusqu'au jour où Anna est appelée à être jurée d'assises.
Entre joie, peur, excitation, et frisson, la jurée sait qu'elle vivra une expérience importante et inédite qui changera le court de sa vie.
La jurée se retrouve face aux accusés. Lucile Moulin et Frédéric Gagneron, trentenaires, accusés d'empoisonnement et de meurtre. Deux casiers vierges.

Six jurées qui ont deux vies entre leurs mains.
Une semaine pour :
Écouter et analyser
Douter et certifier
Chercher la vérité, ne pas se tromper et trancher…
Alors Innocents ou coupables ?
Mais quand la vie intime s'emmêle…
Au long de cette semaine, Anna va suivre ce procès, mais c'est aussi le temps qu'Anna lui faudra pour comprendre que sa vie bascule. Quand le passé refait surface…
Deux histoires entremêlées.
Justice, liens familiaux et souvenir d'enfance.
Ce roman est percutant et passionnément addictif.
La jurée c'est un procès que le lecteur suit au quotidien avec une intrigue bien menée.

La jurée c'est une magnifique introspection dans la tête d'Anna. Des personnages captivants dont la psychologie est bien travaillée.
L'auteure maîtrise parfaitement son sujet et le suspense est à son comble.
Quant à la plume, elle est fine, incisive et rythmée que ce récit se lit d'une traite. (difficile de le lâcher)

Bravo à cette auteure qui a un talent prometteur !
Ce roman est lumineux, passionnant, captivant et addictif, je ne peux que vous le recommander d'autant plus qu'il rentre dans mes meilleures lectures de 2023.
Lien : https://juliechronique.fr/20..
Un grand bravo à Claire Jehanno pour son roman La Jurée paru chez HarperCollinsFrance.

Un premier roman ! Coup d'essai, coup de Maître !
Une auteure à suivre, absolument.

Le style est parfait, addictif, la tension monte sans arrêt, à l'image de celle vécue par le personnage de la jurée. Une jeune femme, professeur, tirée au sort pour faire son devoir. Avec elle on vit de l'intérieur un procès. L'auteure sait de quoi elle parle, elle a très bien étudié la question. On apprend donc plein de choses. Ce qui m'a impressionnée c'est le vécu des jurés. On ne se doute pas de l'intensité des émotions qu'ils sont amenés à vivre lors de cette expérience.
Et de fait, ces émotions font remonter des souvenirs enfouis chez la jurée. Une double trame romanesque se tisse. Un drame a frappé sa famille lorsqu'elle était enfant, qui a eu beaucoup de conséquences mais n'avait jamais été élucidé.
Ces deux histoires entremêlées sont passionnantes.

Formidable !!
Anna a été tirée au sort pour être jurée d'assises dans le procès d'un jeune couple accusé d'avoir empoisonné et étranglé leur grand-tante Gilberte qui vivait dans l'appartement du dessus.
Tout semble accuser Frédéric et Lucile, pour qui la disparition de la vieille dame aurait sonné le glas de leurs soucis financiers.

Cinq jours de procès à raison de dix heures par jour, cela offre 50 heures pour décider de leur avenir.
Se forger une intime conviction tout en restant impartial et ne rien laisser paraître de ses impressions, telle est la dure tâche qui incombe aux 6 jurés, assistés de 2 magistrats et de la présidente. Ensemble, ils vont devoir prendre une décision cruciale.
Entre le meurtre et l'assassinat, la pulsion ou la préméditation, la peine de prison varie de 20 ans à la perpétuité.

« Être juré est une expérience qui ne s'oublie pas. »
Il ne s'agit pas seulement d'étudier des actes. Pour juger, il faut effectivement comprendre les personnes.

Durant cette pénible semaine d'audiences et de débats, Anna sent resurgir les douloureux souvenirs d'un drame qui la marque depuis son enfance. Il y a 22 ans, sa cousine Aurore a disparu à Trémenc un soir survolté de match de foot. Un moment d'inattention et l'enfant s'est volatilisée.
L'enquête est restée au point mort et Aurore n'a jamais été retrouvée.
Le mutisme de sa soeur Maxine qui était présente lors de l'enlèvement, l'éclatement de sa famille, la rupture avec son père, l'acharnement médiatique qui l'a forcée à changer de nom, autant de traumatismes qui s'ajoutent à la pression du procès. Anna se sent au bord de l'implosion.
Et si les apparences étaient trompeuses ? La vérité a plusieurs visages surtout lorsqu'on change de point de vue.

Je remercie Babelio et sa masse critique spéciale pour la découverte de ce premier roman très réussi. Claire Jéhanno nous plonge dans les turbulences de la tête d'Anna, au coeur d'un procès d'assises dont on suit le déroulement au jour le jour.
L'écriture sans fioritures mais tout en sensibilité donne une profondeur aux personnages dont la psychologie est disséquée sous la lumière crue des terribles faits.
Basé sur des faits réels, le roman met en lumière la position difficile des jurés et des responsabilités qui leur incombent mais également le rôle des magistrats et des présidents dont il faut saluer le travail au quotidien.
❤ coup de coeur ❤

Pour un coup d'essai, c'est plutôt un coup de maître!

L'auteure qui signe ici son premier roman nous offre une histoire intelligente, brillamment menée et peu commune, sur les rouages de la justice.

Introspection, faux semblants, doutes, réflexions et vérités se mêlent, pour nous plonger le temps d'un procès, dans la tête d'une jurée d'assise.

Un page turner rempli de suspense et à la construction solide qui m'a captivée de bout en bout, ne me laissant pas indifférente.
En effet, Claire a le don de nous immerger dans cette histoire prenante, au point d'en rendre l'angoisse du cheminement palpable.

Vous l'aurez deviné, je vous recommande chaudement ce primo-roman qui en plus de vous tenir en haleine, vous éclairera sur les parties cachées d'un procès aux assises.

Petit-neveu préféré d'une dame extravagante et dispendieuse, Frédéric et sa compagne Lucile sont accusés d' avoir drogué et étranglé l'aïeule. On présume qu'à court d'argent et se sachant héritier, Frédéric a exécuté sa grand-tante.
Heurtée par le silence obstiné des accusés, Anna, la jurée, se range à cette hypothèse mais peu à peu ce silence la ramène bien malgré elle au sien alors que, petite, elle était incapable de raconter comment sa petite cousine avec laquelle elle jouait a soudainement disparu. C'était un silence d'oubli, mais un silence intolérable pour son père, un silence qui a bouleversé et mutilé sa vie. Ainsi que celle de sa famille.
Durant 5 longues journées le procès se poursuit, les témoins défilent, les avocats se défilent, les accusés se taisent et Anna écoute, consciente de sa responsabilité, appesantie d'elle, réfléchissant. Vient le dernier jour. Anna demande la parole et pose aux accusés la question à laquelle nul n'avait pensé.

C'est avec passion, émotion et admiration que j'ai lu ce roman remarquable par son intelligence du coeur et la beauté de son écriture.
De plus, ce rôle de jurée permet de raviver des questions bien actuelles : Comment peut-on juger sans tout connaître, et comment pourrait-on tout connaître de cette infinie complexité humaine? Comment être objectif lorsqu'on est un sujet et comment, nécessairement sujet/subjectif, peut-on être juste ?

Lien : https://trancheslivres.wordp..
Je découvre avec ce roman une auteure avec un incroyable talent d'écriture. C'est le premier roman de Claire Jéhanno et pour moi elle a déjà le talent d'auteurs plus connus.
Claire Jéhanno nous fait découvrir dans son roman le déroulement du procès d'un couple accusé d'empoissonnement. le personnage principal, Anna Zeller, est l'une des personnes tirée au sort pour faire partie du juré. Et c'est donc à travers elle que nous allons découvrir la vie des deux accusés, ainsi qu'une partie de la vie d'Anna qui va refaire surface.
J'ai beaucoup apprécié que Claire Jéhanno nous fasse découvrir comment se passe un procès aux assises. J'ai trouvé ses descriptions très intéressantes. On ne lit pas son roman juste pour l'histoire, on apprend la partie caché des procès aux assises que tout citoyen devrait connaître.
Anna Zeller, quant à elle, nous fait part de son ressenti face aux accusés, de ses doutes, ses questionnements, tant sur le procès que sur sa vie passée. Une femme courageuse qui va assumer son rôle jusqu'au bout.
C'est pour moi une excellente découverte que ce roman, que je vous recommande de découvrir rapidement.
Merci à Babelio et les éditions Harper Collins de m'avoir offert l'opportunité de le découvrir. C'est pour le moment le meilleur livre que j'ai pu lire depuis le début de l'année et même plus.
Un premier roman pour cette auteure et une sacrée réussite.

Le style est percutant
Le sujet parfaitement mené et la façon dont c'est traité fait mouche

J'aime beaucoup les procès et dans le cas présent, on se retrouve dans la peau d'une jurée.

On se rend compte de la difficulté d'être dans la peau de ce jury. Il apparaît difficile de décider de savoir si le coupable l'est vraiment. Il faut prendre avec beaucoup de recul les réquisitoires des uns et des autres.

En plus de ce procès, on découvre l'enfance de Anna et Max (sa petite soeur) et les événements qui ont pollués leur petite enfance.

Ce procès va permettre de débloquer la mémoire d'Anna et de déterrer ce qui s'est passé le jour de la disparition de sa cousine.

J'ai beaucoup aimé ce livre et je compte suivre à l'avenir les autres parutions de cette auteure.

Coup de coeur pour ce premier roman qui m'a plongée dans la tête d'une jurée dans un procès aux assises. L'histoire se déroule à Chartres, en 2019. Anna Zeller est une citoyenne comme vous et moi. Elle est tirée au sort pour être jurée lors d'un procès pour meurtre. Un jeune couple, qui a à peu près son âge, est soupçonné d'avoir tué une vieille dame, la grand-tante du jeune homme. Ils ont passé déjà 3 années en détention provisoire en attendant le procès, qui est une véritable mise à nu de leur vie, de leur intimité.
La narratrice est Anna, elle parle donc à la première personne et décrit tous ses sentiments, notamment sa peur de juger des personnes. Finalement qu'est-ce qui différencie ce couple – Frédéric et Lucile – d'Anna ? Les différentes étapes du procès sont explicitées. L'air de rien on apprend beaucoup de choses sur le déroulement des audiences.
Au fur et à mesure de l'avancement de l'affaire, une histoire plus personnelle remonte à la surface de sa mémoire et perturbe Anna. Il y a 20 ans, sa cousine Aurore a disparu et n'a jamais été retrouvée. Ce drame familial a chamboulé la vie de tout l'entourage. Aujourd'hui elle tente de l'éclaircir avec sa soeur Maxine.
Ce livre est tout simplement prenant. Quel suspense ! Impossible de lâcher Anna. Je me suis prise d'affection pour elle. Et bien sûr je voulais savoir le fin mot des deux histoires, celle du procès afin de connaître les coupables du meurtre, mais aussi celle d'Anna et d'Aurore. Un cheminement et deux quêtes de vérité avec beaucoup d'émotions. J'ai aimé la façon dont la narratrice, à fleur de peau, se mettait à la place des autres protagonistes.
Bref un très bon premier roman que je vous recommande.
Merci Babelio et HarperCollins pour cette lecture
Lien : https://joellebooks.fr/2023/..