3,6

Quatre adolescents sont en proie a une montée de violence dans l'Autriche d'après-guerre. Ce roman inspiré d'un fait divers réel atroce se situe dans une période d'amnésie pour le 'grand perdant' de la seconde guerre mondiale. C'est toute une société qui tente coute que coute d'oublier son rôle ainsi que les horreurs du nazisme. Ainsi les personnages veulent échapper a leurs conditions sociales et réussir dans le nouveau monde du miracle économique. Mais est-il possible de s'extirper de la misère et de se défaire de la honte familiale, celle du père, ancien SS voyeur, d'une mère réduite a la misère ?

Ce roman de 265 pages m'a fait découvrir une auteure que je ne connaissais pas jusqu'alors. La lecture n'a pas été confortable, l'écriture y est abondante et brute. Également la plongée dans une Autriche qui n'a rien d'attrayante, des adolescents effrayants, une puberté pour tous pénible et houleuse.

Ce roman est d'une grande qualité littéraire, parfois un peu dur a digérer. J'ai réellement envie de lire d'autres romans d'Elfriede Jelinek, mais je crois qu'il va falloir une petite pause !
Fait divers atroce (la description du crime est détaillée et sanglante hors mesure), tableau de nos sociétés (n'en déplaise à Jélinek ce n'est pas spécifique à l'Autriche, même si compte, en arrière plan, en terreau, la guerre non digérée, et la façon dont les autrichiens se sont posés en victime, n'ont pas fait le travail qui a été imposé aux allemands).
Mais aussi le ton férocement ironique de Jélinek, sa façon de ne ratraper aucun personnage, et en même temps sa tendresse profonde et discrète pour eux en tant qu'humains.