Jolie découverte en ce qui me concerne, La Lune Tueuse de Jemisin.
C'est un roman de fantasy, qui ouvre sur une 2e partie.
On embarque pour la cité-état de Gujareeh où l'ordre des collecteurs ont droit de vie et de mort sur tous les citoyens. Pour Ehiru, une confrontation va tout faire basculer....
Tout un monde inconnu nous est offert. ça commence par la langue, qu'il faut comprendre (un glossaire nous y aide bien) et puis il y a cette gallerie de personnages dont les rapports sont parfois difficiles à déceler. Mais plus on entre dans le récit, plus on y prend goût, et on finit par ne plus le lâcher!
A Gujaareh, la paix repose sur la magie des collecteurs qui s'introduisent la nuit dans les rêves de ceux qui menacent la société. Ehiru est l'un d'eux mais au dernier moment il renonce à tuer la femme qui était sa cible. Pour quelle raison? Que cache-t-elle? Et si c'était elle qui avait raison?

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un roman de fantasy aussi complexe. J'ai eu beaucoup de mal à saisir les enjeux de l'intrigue initiale. N.K Jemisin nous propulse en effet dans un univers de magie très dense sans vraiment nous en expliquer les bases. C'est au lecteur de se dépatouiller et de tenter de comprendre par lui-même les tenants et les aboutissants.

Il faut d'abord se frotter aux noms des nombreux personnages et à leur rôle dans cette société très codifiée. Il faut ensuite se plonger dans les méandres des conflits et complots politiques qui vont bien au-delà de la cité de Gujaareh. Je me suis surprise à apprécier ce roman complexe et dense cependant. Une fois assimilé les clefs du récit, j'ai aimé être immergée dans cet univers magique.

Inspiré de l'Égypte ancienne, son univers est riche. La magie repose sur le pouvoir des rêves et reste très original. Ehiru est un jeune apprenti qui achève son enseignement. C'est grâce à lui, qu'on comprend peu à peu comment fonctionne ce monde magique.

« Dreamblood » est un roman de fantasy adulte d'une originalité folle qu'il faut néanmoins apprivoiser . Il faut certes s'accrocher au début mais la lecture vaut le détour!
Lien : https://carolivre.wordpress...
3,5- Ihiru est un collecteur. Il vient récupérer la dime lorsque la mort est arrivée en endormant paisiblement les collectés. Tout cela est fait dans l'honneur de la Déesse Hanandja et tous les hommes s'y plient. Mais un jour il lui est demandé de collecter une jeune femme "gênante" pour la politique en place. Vient alors le temps des remises en question pour Ihiru, poussé par son apprenti.

Ce livre est un vrai ovni littéraire! Déjà il est très original puisqu'on y suit une fantasy qui tire de nombreuses inspirations de la mythologie égyptienne, et il est vrai que ce n'est pas si courant!
Mais surtout le monde imaginé par l'autrice est vraiment original et singulier. J'ai rarement lu quelque chose comme ça!

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans je l'avoue, tant le monde est compliqué et dense. Cependant il y a eu un moment où tout est devenu clair et c'était beaucoup plus sympa à la lecture. C'était vraiment une lecture très étrange mais pas mauvaise!
J'avoue que j'ai été plutôt décontenancée pendant ma lecture et j'ai mis du temps à savoir si je l'aimais ou non.

Mais finalement j'ai été très intriguée par ce système unique et les personnages qui sont très bien travaillés. Je pense que cette lecture plaira aux lecteurs pointus sur la fantasy adulte et qui recherche des récits innovants.
Il y a des points très intéressants soulevés et une grande diversité dans ce roman donc je ne peux que vous le conseillez si vous êtes curieux.

Je compte terminer la duologie même si ce n'est pas un coup de coeur!
Une lecture qui m'a vraiment intriguée !
J'ai beaucoup aimé ce livre malgré le début compliqué à comprendre, notamment le vocabulaire. L'univers est très original avec la nacromancie. Cependant, je ne sais quoi penser des personnages… Sunandi est à mon sens trop peu exploitée. Les relations d'Ehiru et Nijiri sont assez étranges. Je n'ai pas vraiment apprécié les personnages en tant que tels. L'histoire reste tout de même prenante avec un joli suspense. En revanche, je ne sais pas ce que donnera la suite, surtout avec cette fin.
Au départ, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Mais une fois habituée au vocabulaire propre au récit, aux us et coutumes des cités et après avoir réussi à bien saisir les intrigues politiques, je n'arrivais plus à lâcher ma lecture.

Vous l'aurez compris, l'auteure a travaillé son récit dans les moindres détails. On plonge dans un monde différent où on côtoie des personnages aux pouvoirs à la fois fabuleux et inquiétants. Heureusement un glossaire est présent à la fin de l'ouvrage pour nous aider à y voir plus clair.

L'intrigue autour de la soif de pouvoir qui est très bien ficelée. J'ai été surprise d'apprécier certains protagonistes que j'ai ensuite profondément détestés. Pour d'autres, je ne les sentais pas trop mais je les ai finalement beaucoup aimé. Il n'est pas évident d'y voir clair car les personnages eux-mêmes cachent bien leur jeu. Un état où nombreux sont les secrets qui le régentent dans l'ombre.

On est pris dans l'épopée. On a envie de les voir arriver au bout de leur quête. Et on a terriblement peur ce qu'il pourrait arriver. Notre coeur palpite autour de nombreux évènements que l'on va vivre sous haute tension.

Un roman de fantasy que j'ai beaucoup et dont j'ai déjà hâte de connaitre la suite.
Lien : https://mespassionsmesenvies..