La trilogie des terres fracturées se déroule dans un univers difficile à appréhender, aux noms à consonnances complexes. Un monde captivant dans lequel évoluent des personnages peu attachants mais très marquants.
Le récit se déroule principalement en statique à Castrima, la cité dans laquelle Essun a trouvé refuge après un drame. Essun est toujours un personnage très ‘rugueux'. Il est compliqué de s'y attacher, tant elle est… difficile de trouver des qualificatifs précis. Hargneuse ? Egoïste ? Agressive ? Tout cela et un peu plus. Son histoire rend cependant parfaitement plausible un tel comportement.
Elle rencontre ici une société dans laquelle son « handicap » de toujours est parfaitement toléré et accepté, voire valorisé. Il est intéressant de la voir se débattre avec ses schémas de pensée profondément ancrés dans ce nouvel environnement. ‘Il va falloir perdre l'habitude de menacer n'importe qui n'importe quand, Essie. Je sais que tu as passé ton enfance au Fulcrum et que tu es ignare de ce côté-là, mais… ce n'est pas un comportement sain dans une communauté.' Lui glisse la chef de Castrima. Une bien étrange citée dans laquelle évoluent humains .
Les trajectoires de la fille et du mari d'Essun ainsi que celle de son ancien gardien viennent s'insérer en pointillés dans le récit. .
Ce deuxième tome n'est pas inintéressant mais en deçà du premier tome.
Développement et approfondissement des thématiques du tome 1, tout en ouvrant de nouvelles pistes ; un deuxième tome plus lent mais non moins intense, où l'univers et le récit se complexifient et se densifient, où nombre d'éléments sont mis en place, qui vont être résolus – ou pas – dans le tome final. Quel impact a chaque individu sur le monde et les autres ? Comment sa relation à l'autre l'influence ? Tant de questions – et bien d'autres – soulevées par ce deuxième tome qui est loin d'être une parenthèse dans la trilogie, selon un cliché éculé de la fantasy…
Lien : https://lemondedurevelecteur..
"Relecture" audio mars 2023 : 4⭐ et même avis avec une approche facilitée par la lecture précédente.

🐞 🐞 🐞

La Cinquième Saison continue de se répandre et le paysage est devenu un camaïeu de gris que le soleil n'éclaire plus. Essun est installée dans la comm. souterraine de Castrima où sont rassemblés des humains, fixes et orogènes et des mangeurs de pierre selon leur capacité à survivre et à être utiles à la communauté.

Sa fille et son mari sont arrivés à la Nouvelle Lune et Nessum entame l'apprentissage de son orogénie et de la magie qu'elle découvre alors que son père pense toujours qu'ils sont ici pour qu'elle guérisse.

Essun est celle qui doit mettre fin à la Cinquième Saison, celle de tous les cataclysmes. Elle découvre la puissance de son don allié aux immenses pouvoirs de la magie.

J'ai eu moins de mal à trouver mes repères dans ce volume car l'adaptation au langage propre de la planète ne heurte plus le regard. Ma curiosité est encore plus forte et j'apprécie les personnages malgré les grandes parts de noirceur qui les habite.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2020
CHALLENGE PAVÉS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Toujours aussi plaisant de livre ce tome. Bon, il est toujours difficile de se plonger au début du roman (vocabulaires spécifiques, multitudes de personnages, etc.).Mais après ce premier cap, quel plaisir de suivre le parcours des deux héroïnes!! Vivement le tome 3!
Après la fin du premier tome de cette trilogie, impossible de ne pas continuer avec le tome 2. Soyons clair, il ne se passe pas grand chose, il n'y a pas autant de rebondissements que dans le tome 1.

L'intérêt de ce tome est de découvrir le personnage de Nassun, la communauté de Castrimà, et les évolutions du pouvoir d'Essun...

Le tour de force de Jemisin dans cette trilogie est bien de nous faire connaître les différents types de domination que peuvent connaître les orogènes, et nous faire réfléchir sur celles que subissent dans notre vie réelle les minorités ethniques, sexuelles, racismes...

L'histoire reprend là où nous étions resté•e•s, c'est-à-dire avec Nassun sur la route avec son père, Essun dans la cité-géode de Castrima, peu après son arrivée et Albâtre, dont on vient d'apprendre qu'il se trouve à Castrima, quoique dans un état critique après son violent coup d'éclat. Nous allons également retrouver Schaffa assez rapidement. Mais avant de parler des personnages, parlons des lieux, plantons le décor. Castrima - communauté hors du commun - fonctionne grâce aux orogènes (c'est la première cité où leur utilité ne leur cause pas de tort, bien au contraire) ; il y a donc une union tacite entre fixes et orogènes, qui donne d'abord à douter mais qui amène une situation vraiment soudée, finalement, lorsque l'adversité bat son plein, et la cheffe Ykka se montre très à la hauteur. le Fulcrum quant à lui n'existe plus dans la cité mère de Lumen, détruite entièrement, mais des satellites du Fulcrum résistent encore, notamment en Antarctique, où l'on apprend que Schaffa a fondé une école nommée Nouvelle Lune. Il prétend aux fixes qui habitent ou passent dans les environs qu'il peut guérir les orogènes (c'est-à-dire: leur supprimer l'orogénie), afin que les « poussières » y soient amenées par les parents soulagés ; on apprend assez vite qu'il les entraîne en vérité. Cependant, il y a une déconstruction de plus en plus forte de ce qui a été imposé au Fulcrum, que ce soit par le biais d'Albâtre, d'Essun ou de Schaffa et Nassun. Cette nouvelle saison est celle qui renouvelle les orogènes, mais aussi les Gardien•ne•s.

Il y a beaucoup d'affrontements dans ce livre, en passant par des confrontations mineures à des conquêtes armées, et le livre termine d'ailleurs dans une grande apothéose. Il y a quelque chose de très politique, d'utopique et de militaire, une organisation qui se crée avec cette communauté. On commence déjà à comprendre la difficulté de survivre en saison, bien que la cité-géode soit bien protégée et que Nassun en soit relativement encore épargnée puisqu'éloignée. le thème de la pierre est de plus en plus présent, non seulement avec les mangeurs•euses de pierre, mais aussi avec ce que découvre Essun en revoyant Albâtre : qu'un alignement trop puissant aux obélisques risque de transformer l'orogène en pierre et lui interdire d'utiliser ses pouvoirs sous peine de se transmuter complètement. On passe aussi énormément de temps dans Castrima, la cité dans la géode, pour en comprendre mieux le fonctionnement, et, bien sûr, avec les obélisques. Au pouvoir (encore mystérieux) des orogènes, s'ajoute un nouveau principe énergétique : celui de la magie, aussi représentée sous la forme de filaments d'argent - pas du tout évoqués dans le premier tome.

Encore une fois, bien que les personnages féminins se taillent la meilleure part du récit, il faut noter la présence de figures masculines, autoritaires, terrifiantes, toujours sur le fil du rasoir : Jija, le père de Nassun, Schaffa le Gardin, mais aussi Mr. Gris, le mangeur de pierre - Hoa et Lerna faisant l'exception. Albâtre reste toujours entre deux : bénéfique pour Essun car il lui apprend beaucoup malgré sa parcimonie apparente, mais aussi impétueux et dangereux pour le monde entier dans sa rage de se venger du sort réservé aux orogènes. Nassun et Essun gagnent en dureté, et deviennent de réels rocs, inébranlables : obstinées, presque même destinées à changer le monde, pour les orogènes, mais aussi pour les autres, les fixes, les gardien•ne•s, les mangeurs•euses de pierre… le plus gros revirement reste celui de Schaffa, qui passe du Gardien de la mère au Gardien de la fille, et si le premier tome nous avait appris à le détester, le second nous fait voir une version plus torturée, plus nuancée, voire, réellement plus aimante. J'aurais été très dubitative du traitement de certains personnages si N. K. Jemisin n'utilisait pas tous ces rôles, féminins et masculins, d'une façon très intelligente, extrêmement nuancée, forte et servant un but.

Au niveau de l'écriture, la temporalité est quasi-linéaire cette fois : on passe d'Essun à Nassun assez régulièrement, ce qui laisse à penser que leur histoire s'aligne, bien qu'elles soient en réalité très éloignées. C'est moins déroutant que dans le premier tome, tant au niveau de la chronologie que parce qu'il n'y a plus vraiment de grands mystères quant à l'identité et l'histoire des personnages, bien qu'on ait encore beaucoup à apprendre de leur passé en tant que civilisation. Néanmoins, il reste beaucoup de questions en suspens et d'autres mystères de nouveau soulevés, et il faudra attendre le dernier tome pour réellement comprendre les enjeux, les civilisations, les saisons... J'ai englouti ce livre en moins de temps qu'il n'en faut pour dire obélisque, réellement happée par l'apparition et l'évolution de Nassun, tremblant pour la cité de cristal. Je suis tombée amoureuse de cet univers, j'ai énormément d'attachement pour ces personnages, de curiosité pour leur histoire, pour le destin de la Terre. Restez proche, le troisième tome arrive très vite !
Lien : https://lecombatoculaire.blo..
Je ne vais pas vous mentir, lire le tome 2 environ un an et demi après le premier ne fut pas une chose aisée. Dans les premiers temps de ma lecture, j'ai eu du mal à re-rentrer dans l'histoire et à trouver le bon rythme, mais une fois que j'ai pu me poser pour me replonger pleinement dedans sans distraction, ce fut impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé.
J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages clés du premier tome ici, que ce soit Essun et Albâtre, sa fille Nassun ou le gardien Schaffa. La narration est simplifiée dans cette suite, car une fois passée la surprise préparée dans le premier opus, il ne servait à rien de compliquer celle-ci, l'histoire l'est suffisamment. Je m'y suis donc retrouvée bien plus facilement, même si le jeu de la première fois m'a un peu manqué. Il reste que c'est perturbant de lire les chapitres d'Essun, où on parle d'elle à la deuxième personne du pluriel, mais l'explication va venir au fil du temps et elle tombe sous le sens une fois qu'on a compris.
Maintenant, pour en revenir à l'histoire, celle-ci continue à se dérouler dans ce drôle d'univers à mi-chemin entre la Fantasy et la SF, qui pourrait être le devenir de notre monde. On retrouve notre héroïne, qui vit dans une communauté où les orogènes cohabitent avec les fixes, mais Essun a du mal à y trouver sa place et à tirer une croix sur le passé, encore plus quand elle retrouve son cher Albâtre. Elle pense toujours à sa fille, qui sera l'autre voix que nous allons suivre ici. Celle-ci est partie sur les routes avec son père, qui cherche un remède (=une communauté) pour la guérir de son orogénie. J'ai beaucoup aimé les chapitres concernant Nassum que j'ai trouvé bien plus entraînant que ceux de sa mère. On y fait de nouvelles rencontres, on y redécouvre certains personnages et on en apprend plus sur l'univers dans lequel ils vivent. C'est un élément qu'on retrouve aussi d'ailleurs chez Essun et qui m'a beaucoup plu, parce qu'il faut dire que c'est quand même un monde assez difficile à appréhender que nous a construit N.K. Jemisin, et c'est agréable de le voir être un peu expliqué à nos yeux.
D'ailleurs, il n'y a pas que l'univers qu'il explicite dans ce tome. L'écrivaine développe aussi ses personnages ici. Elle apporte tout plein de nuances aux hommes et femmes croisés précédemment. Il y a tout d'abord Essun qui s'adoucit et révèle peu à peu toute sa fragilité et sa complexité. Il y a aussi Albâtre dont le destin m'a particulièrement ému (et j'espère avoir bien saisi ce que je crois sur lui à la fin ^^). Nassum est aussi une belle révélation, c'est une jeune bien plus forte que je le croyais et qui sera essentielle. J'ai trouvé sa relation avec Schaffa superbe. Celui-ci est ma révélation du tome ! Enfin, il y a le mystérieux Hoa que j'ai été ravie de retrouver et dont j'ai aimé le rôle auprès d'Essun. Je regrette juste que les autres personnages qu'on croise près d'eux fassent plus décor qu'autre chose...
Après ce deuxième tome souffre malheureusement du syndrome inhérent à sa place dans la trilogie. Il passe après la surprise du premier et avant le final, probablement tonitruant du dernier. Il développe l'univers et pour cela, l'autrice calme son rythme et pose un temps son histoire. On a donc de longs moments d'explications, plus ou moins complexe à imaginer. Ce n'est pas désagréable, j'ai aimé, mais ça m'a aussi freinée dans ma lecture. Comme souvent, l'accélération survient dans les 100 dernières pages où tout se bouscule, où on tremble à chaque page et où on frétille d'impatience.
Il faut dire que l'univers qu'on voit se développer sous nos yeux, mélange de science et de magie a de quoi intriguer et ça marche très bien avec moi. C'était déjà passionnant ce traitement de l'orogénie dans le premier tome, ici cela devient de plus en plus visuel d'abord (un peu à la façon de Sanderson dans Fils-des-Brumes), puis complexe avec l'introduction de la magie dedans, et enfin vaste avec ce lien avec le coeur de la Terre et les différentes puissances. J'aime cette mythologie très originale qu'a su créer N.K. Jemisin.
Enfin, j'ai trouvé intéressant de voir l'autrice développer en parallèle deux conceptions de son univers avec les visions différentes de la mère et de la fille qui sont complètement les résultantes de leur éducation et de leur expérience de la vie. N.K. Jemisin continue à être en cela une autrice que j'adore suivre. Elle parle de maltraitance, de lavage de cerveau comme dans les sectes, mais aussi de féminisme, de rédemption et surtout de courage et de force. C'est vraiment un titre multi-facette dont je sens bien que j'ai du mal à vous parler sans trop vous spoiler.
J'ai passé un très bon moment avec ce deuxième tome de la Terre fracturée. J'ai aimé l'enrichissement de l'univers, le développement des personnages, les émotions que j'ai ressenties et les thèmes qui y sont encore une fois développés. Je suis très impatiente de voir ce que l'écrivaine nous réserve pour la fin. Va-t-elle se montrer impitoyable ou va-t-elle adoucir son final et lui apporter une pointe d'espoir ? Rendez-vous le mois prochain pour savoir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La Porte de cristal est le second tome de la trilogie Les livres de la terre fracturée de N. K. Jemisin paru en 2016 et traduit en France en 2018. Tout comme le premier tome, ce roman a obtenu le prix Hugo du meilleur roman, en 2017 cette fois. Ce second tome reprend le récit à la fin du premier et en reprend les caractéristiques principales, narration au vous et alternance des chapitres selon les personnages.

L'univers de la trilogie est original et offre un mélange de fantasy et de science-fiction. La planète où se déroule le récit comporte un seul grand continent appelé le Fixe. Les changements climatiques sont importants sur le continent et apportent leur lot de catastrophes. Certains habitants ont des capacités particulières, ce sont les orogènes, ils ont le pouvoir de contrôler les forces telluriques. Or si ce pouvoir est puissant, il est craint par la majorité des humains et les orogènes sont contrôlés par les Gardiens. Au début du premier tome, une cause inconnue a provoqué ce qu'on appelle une cinquième saison, une période sombre pour l'humanité et celle-ci s'annonce comme étant la pire qui ait jamais frappé le monde, et qui pourrait même être le synonyme d'extinction de l'humanité, donnant une ambiance apocalyptique au roman.

Dans le premier tome, Essun, l'héroïne, qui est une orogène, a vu son mari tuer son fils et s'enfuir avec sa fille, Nassun, elle aussi orogène. Essun a passé le premier tome à rechercher sa fille et au début de ce second tome, elle est contrainte d'arrêter ses recherches. Elle a trouvé refuge dans une communauté qui l'a accueillie et où elle a retrouvé son ancien mentor Albâtre. Les orogènes vivent avec les humains dans cette communauté. Essun va essayer, en compagnie de Albâtre, de comprendre comment fonctionne l'orogénie et également découvrir ce que cachent les obélisques. L'avenir de la planète pourrait être lié à ses recherches. Ce second tome permet de connaitre enfin Nassun, absente du premier tome. Celle-ci est dans une situation périlleuse, obligée de concilier avec son père qu'elle sait très bien être le meurtrier de son petit frère et qui ne supporte pas que sa fille soit une orogène. Ils vont aussi trouver refuge dans une communauté om Nassun va pouvoir développer ses pouvoirs et faire ses choix.

Ce second tome est clairement un tome de transition et cela se sent un peu trop. Même si on apprend pas mal de nouveautés et qu'il se passe des événements importants pour l'univers, le récit souffre de plusieurs longueurs, surtout dans les chapitres avec Essun où Albâtre prend un peu trop son temps pour fournir les informations importantes. J'ai aimé retrouver ces personnages que j'avais appris à connaitre dans le premier tome et découvrir Nassun pour qui les choix à faire sont difficiles. Beaucoup d'éléments de ce tome sont intéressants mais il reste tout de même un sentiment de ne pas avancer, comme si on était un peu coincé dans un mangeur de pierres, autre créature de cet univers.

La narration utilisée par l'autrice est assez particulière, elle utilise le vous pour s'adresser au personnage principale à savoir Essun. Cela se comprend par le récit mais est un peu bizarre à la lecture, il faut s'y réhabituer. Mais, fait à souligner chaque trame du récit a sa narration particulière et ainsi on est au plus près des sentiments des personnages. le roman aborde toujours des thématiques très intéressantes, on y parle de racisme, d'écologie, de différences, de discrimination, de guerre. Cela se ressent particulièrement dans les chapitres consacrées à Nassun, une enfant obligée de cacher ce qu'elle est, sous peine d'être rejetée et maltraitée. L'autrice nous offre ainsi un récit complexe qui amène de nombreuses réflexions, le tout porté par des personnages complexes et qui évoluent beaucoup dans ce second tome.

La Porte de cristal est ainsi un bonne lecture mais en dessous du premier livre. Plusieurs longueurs donnent l'impression d'un tome de transition afin de garder le plus d'éléments possibles pour la fin. Néanmoins, cela reste d'un très bon niveau avec un univers riche et dense et des personnages complexes et détaillés. J'espère que le dernier tome sera retrouver ce qui m'a tant fait aimer le premier.

Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Toujours aussi prenant. le dialogue mère fille est magnifique bien que silencieux. le monde créé par l?auteure balance entre visions effroyables et moments de douceurs. La relation entre albâtre et essun est forte. Bref... c est toujours passionnant de naviguer sur cette terre peut être plus actuelle que prévu
Lentement, la Cinquième Saison plonge le monde dans une obscurité de cendres et annihile tout espoir d'une renaissance. Essun a trouvé refuge au coeur de Castrima, une Comm qui survit dans une géode souterraine, illuminée par ses cristaux. Albâtre s'y est aussi réfugié. Au seuil de la mort, il va confier ses talents à Essun, ainsi qu'une mission. Quant à sa fille, Nassun, elle a suivi son père jusqu'aux confins de l'Antarctique, à Nouvelle-Lune, une Comm censée guérir les enfants de leur orogénie. Nassun va y faire la rencontre d'une personne qui a croisé la trajectoire de sa mère.

« La porte de cristal » est le deuxième tome des Livres de la Terre fracturée, une trilogie de l'américaine N.K. Jemisin qui a obtenu le Prix Hugo.
Après avoir présenté les ressorts de la Cinquième Saison dans le premier tome éponyme, l'auteure poursuit son récit, la dimension post-apocalyptique prenant le dessus ainsi que celle de la fantasy par le biais des pouvoirs magiques qu'Essun explore et approfondit peu à peu, tout comme sa fille, dans un autre lieu.
Par rapport au premier tome, l'intrigue peine à se nouer, notamment du côté d'Essun, et semble parfois par trop inutilement complexe. L'action se déroule majoritairement au sein de Castrima. le rythme est lent, marqué par les doutes, dilemmes des personnages et atermoiements en tous genres. Pour autant, la magie de la lecture reprend le dessus quand quelques secrets se révèlent et que les pouvoirs de Nassun commencent à grandir. Les personnages prennent de l'épaisseur, dans l'étoffe de leurs sentiments mélangés, le mystère dont ils sont entourés leur conférant crédibilité et attachement. Quelques créatures étonnantes surgissent, tels les bouilleurs.
Avec la Lune en toile de fond, le final grandiose ouvre place pour un troisième et dernier tome…, en espérant y retrouver l'entière magie du premier tome.