Je me suis lancée dans ce roman juste grâce au titre, évidemment en me souvenant d'un autre cercle littéraire que j'avais énormément aimé, celui des amateurs d'épluchures de patates. J'ai une relation plus lointaine avec Jane Austen, j'en ai lu quelques uns mais sans avoir eu de coup de coeur.

Avec tout ça en tête j'ai essayé de le lire sans attentes, juste pour le plaisir. J'ai passé un bon moment, le roman est plaisant mais sans plus.
Peut-être qu'il faut aimer Jane Austen beaucoup plus pour relever toutes les références et passer un meilleur moment. Ou ne pas trop s'attacher au côté cercle littéraire vendu dans le titre car celui-ci arrive tard et n'est finalement pas si important.

C'est plutôt un bon roman, l'histoire et le style sont fluides, les personnages bien écrits et attachants. Il me manquait un petit quelque chose pour vraiment m'investir dans le récit. L'ensemble m'a paru un peu convenu et attendu. Je ne pense pas faire partie du public cible, mais j'ai passé un bon moment.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen, ce côté "campagne anglaise", le fait que tout le monde se connaisse depuis l'enfance (ou presque)... On pense énormément à un autre cercle littéraire, celui des amateurs d'épluchures de patates. Mais surtout ce roman est un très joli hommage à Jane Austen : il y a bien entendu des références à ses romans, des analyses sur l'intrigue ou les personnages, mais aussi un joli message sur la manière dont l'autrice d'Orgueil et Préjugés change le quotidien des personnages et comment ils s'épanouissent à travers elle. L'histoire de la naissance du musée de Chawton (bien que fictive) est plaisante et donne vraiment envie de (re)découvrir les lieux.

Par contre, ce roman a été une petite déception car j'ai trouvé l'intrigue incroyablement lente à se mettre en place : le projet autour de la maison de Jane Austen n'intervient en effet qu'aux deux tiers du roman !!! Et la fin m'a semblé précipitée car on s'arrête au moment où l'histoire devient la plus intéressante, c'est vraiment dommage ! le début est également un peu confus à mon goût, on passe successivement d'un personnage à l'autre et d'une époque à l'autre sans forcément avoir de lien clair dès le départ.

Malgré ce bémol, le Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen reste une austenerie plaisante, qui vaut surtout pour sa découverte du musée de Chawton et son hommage à son illustre habitante plutôt que pour son intrigue, malheureusement mal équilibrée pour moi...
Je m'attendais à beaucoup je pense avec ce livre car grande fan inconditionnel de jane austen mais j'ai trouvé qu'il y'avait quelques longueurs et que l'on ne retrouve pas l'atmosphère des romans de jane austen . L'histoire est sympa mais il m'a manqué quelque chose pour être emportée
En tant que fan de Jane Austen, je ne pouvais passer à côté de ce livre dont rien que le titre indiquait qu'il pourrait me plaire. Merci à ma mère de me l'avoir offert à sa sortie.

En ouvrant le livre, on s'attend évidemment à trouver, est un peu (beaucoup) de fan service.
Je n'ai pas été déçue sur ce point, les références aux livres et personnages de Jane Austen sont servies sur un plateau et à de nombreuses reprises, comme les références à sa vie.
J'ai cependant été frustrée que ce ne soit pas plus subtile (comme dans les livres de Jane Austen). C'est parfois trop "Cela me fait penser à Fanny Price, elle disait:..." et l'autrice ne nous laisse presque jamais faire nos propres réflexions sur les liens entre les oeuvres de Jane Austen et son récit.
Ce n'est bien évidemment pas pour autant que mon âme romantique de lectrice n'a pas été satisfaite.

Ensemble ils se donnent une mission: honorer la mémoire de Jane Austen en rassemblant tout ce qui lui a appartenu pour que ce ne soit pas perdu et disséminé dans le monde.
J'ai aimé que dans ce groupe, les personnages soient très différents tout en étant reliés par cette passion. Entre le médecin, le fermier, l'actrice, l'adolescente et la jeune veuve, on peut facilement s'identifier à l'un de ces personnages, voire à tous. C'était satisfaisant de voir une représentation variée des lecteur.ice.s et surtout des lecteur.ice.s de romance et de comédie de moeurs.

Par contre j'ai trouvé que l'histoire en soit n'était pas particulièrement entraînante. le fan service fait beaucoup et je pense que si je n'avais pas été une adepte des romans de Jane Austen je n'aurais pas trouvé ce livre très intéressant. Bien que les personnages soient complets dans leur passé, toutes les intrigues les concernant sont mal exploitées et résolues trop vite dans le dernier chapitre. On sent qu'ils ne sont qu'un moyen d'avoir accès à tout ce qu'elle veut raconter autour du domaine de l'autrice.
Mais si vous n'avez pas beaucoup lu Jane Austen, vous ne serez pas perdu pour autant.