AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Art Français de la Guerre (107)

"Comme la laque que l'on applique couche à couche pour réaliser une forme, la réalité était l'ensemble des couches du faux, qui à force d'accumulation prenait un aspect de vérité tout à fait suffisant."
Commenter  J’apprécie          50
Je me désinstallai, comme on désinstalle un programme, je désactivai une à une les idées qui m'animaient, essayant de ne plus agir pour éviter d'être agi. J'espérais que mon dernier acte serait celui que l'on fait avant de mourir: attendre.
Commenter  J’apprécie          50
ce fut une guerre propre qui ne laissa pas de taches sur les mains des tueurs. il n'y eut pas vraiment d'atrocités, juste le gros malheur de la guerre, perfectionné par la recherche et l'industrie.
Commenter  J’apprécie          50
Alors cessez de jouer. Formez votre esprit, il est le seul bien dont vous disposez.
(P61)
Commenter  J’apprécie          50
Le monde entier depuis quinze ans connaissait une augmentation progressive de la gravité. Dans les années quarante ce facteur physique atteignit une intensité difficilement supportable pour l'être humain. Les tendres en souffraient davantage. Ils s'affaisaient, devenaient mous, perdaient leurs limites et collaient, ils finissaient en compost, qui est la purée nutritive idéale pour d'autres qui poussent plus vite, plus violemment, et gagnent ainsi la course au soleil.
Commenter  J’apprécie          40
Un seul instant vécu contient plus que n'en peut décrire une caisse entière de livres. Il y a dans un événement quelque chose que son récit ne résout pas. Les événements posent une question infinie à laquelle raconter ne répond pas.
Commenter  J’apprécie          40
La réalité suggère des images, l’image met en forme la réalité
Commenter  J’apprécie          40
Alors je parle de la France comme de Gaulle en parlait, en mélangeant les personnes, en mélangant les temps, confusant la grammaire pour brouiller les pistes. De Gaulle est le plus grand menteur de tous les temps, mais menteur, il l'était comme les romanciers. Il construisit par la force de son verbe, pièce à pièce, tout ce dont nous avions besoin pour habiter le XXe siècle. Il nous donna, parce qu'il les inventa, les raisons de vivre ensemble et d'être fiers de nous. Et nous vivons dans les ruines de ce qu'il construisit...
Commenter  J’apprécie          40
Gascard, lui, se voyait bien rester à étouffer comme ça. La noyade est la mort la plus douce, dit-on bêtement; ce sont des bruits qui courent, comme si on avait essayé. Alors pourquoi pas, surtout si la noyade au pastis est possible. Il s'y employait, c'était doux. Il sentait l'anis étoilé du soir au matin, et le jour n'était pas assez long pour tout évaporer. Salagnon l'engueula, lui ordonna de réduire sa consommation, mais pas trop, pas totalement, car maintenant Gascard était un poisson de pastis, et lui retirer son eau l'étoufferait sûrement.
Commenter  J’apprécie          40
Les débuts de 1991 furent marqués par les préparatifs de la guerre du Golf et les progrès de ma totale irresponsabilité . La neige recouvrit tout, bloquant les trains, étouffant les sons.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (1362) Voir plus



    Quiz Voir plus

    "L'art français de la guerre" de Alexis Jenni

    Les chapitres s'intitulent alternativement :

    notes - roman
    commentaires - roman
    épisode - roman

    6 questions
    11 lecteurs ont répondu
    Thème : L'Art Français de la Guerre de Alexis JenniCréer un quiz sur ce livre

    {* *}