AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 40 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un homme fascinant aux multiples facettes :
zoologiste, homme politique, photographe, patineur de vitesse, professeur, explorateur polaire, diplomate, écrivain.
A mon avis le sujet est mal traité et la lectrice que je suis est frustrée. J'en espérais tellement plus ! Son côté explorateur de l'Arctique prend presque toutes les pages tandis que le reste est occulté. Je retiendrai quand même la puanteur de ceux qui ne se lavent pas et restent avec les mêmes vêtements qui tiennent debouts. Mieux vaut les lire que les approcher ces grands aventuriers !
Commenter  J’apprécie          261
Un roman intéressant à découvrir puisqu'il met en lumière un homme au destin exceptionnel. La dernière de couverture est d'ailleurs très attirante des son accroche : « comment passé-y-on de champion de ski à Prix Nobel de la paix? »
Mais surtout qui est ce fameux Nansen ?

Très largement inconnu du grand public, quelques mots à son propos avant un avis sur ce roman

Fridtjof Nansen, héros fascinant plus qu'attachant, est parfaitement fin de siècle, travaillé par la mélancolie, s'accrochant désespérément à la connaissance, « se sculptant lui-même en statue de héros prométhéen, on dira de ce norvégien taciturne :
« Il y a ce qu'il croit être, ce qu'il est, et ce qu'il a fait. « On n'est pas grand homme tous les jours; mais ce qui rassure, c'est que, sans l'être tous les jours, on peut être un grand homme »

Après plusieurs années passées dans le grand nord, loin de tout et de quiconque, tel un naufragé sur une immense île de glace, il va toucher son indivisible part d'humanité, sa dernière limite juste avant le néant, « le point ou à chaque instant on n'est pas sur d'être parce que cela vacille ».

De retour en Norvège après 3 ans d'isolement, il va bien malgré lui entamer une carrière de diplomate et recevoir en 1922 le prix Nobel de la paix pour avoir secouru des milliers de russes menacés par la famine et pour son action pour les réfugiés en Asie mineure et en Thrace.

Père de 5 enfants, il leur donnera lors de ses rares présences à leurs côtés, une éducation stricte, austère.

Personnage parfois antipathique, souvent peu attachant, toujours complexe, on tourne chacune des pages pour aller plus loin à sa rencontre.
Mais c'est peine perdue.
Le roman reste très descriptif, et bien que court comporte des longueurs.
Une vieille femme apparaît de temps en temps dans cette histoire sans néanmoins trop de développements. Dommage.

En somme, absolument pas un coup de coeur mais une occasion de découvrir un homme qui aura marqué son empreinte auprès de millions de personnes.

Commenter  J’apprécie          80
Le sujet du roman récit ? Avait bien démarré pourtant … le début de l'histoire captivant le milieu long et ennuyeux la fin méritait d'être détaillée et est beaucoup trop courte… l'auteur a un peu bâclé me semble t'il…
Un récit pas assez romancé mais je lirai son ouvrage sur john Muir pour comparer !
Commenter  J’apprécie          20
Pas très équilibré, pas tout à fait une biographie, pas tout à fait un récit d'aventure. le fil narratif, une vieille dame ayant bénéficié du fameux passeport Nansen raconte la vie de son créateur, est assez mince. D'autant que les circonstances de la naissance du passeport sont bien vite expédiées, au profit des deux voyages arctiques de Nansen.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

"L'art français de la guerre" de Alexis Jenni

Les chapitres s'intitulent alternativement :

notes - roman
commentaires - roman
épisode - roman

6 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : L'Art Français de la Guerre de Alexis JenniCréer un quiz sur ce livre

{* *}