Alexis Jenni, connu surtout pour "L'art français de la guerre" (2011), nous propose ici une biographie du Norvégien Fridtjof Nansen. Peu connu des Français, cet homme a pourtant eu une vie variée et extraordinaire. Scientifique et explorateur, il est le premier à traverser l'inlandsis du Groenland en 1888. Puis il monte une expédition audacieuse vers le pôle Nord: son équipage se laisse dériver à bord du navire "Fram" pris dans la banquise, atteignant un point très proche du pôle Nord. Cet exploit le rend célèbre. Toutefois, sa renommée concerne aussi une tout autre activité. Devenu diplomate, il devient haut-commissaire pour les réfugiés après la première guerre mondiale: il joue un rôle majeur dans le rapatriement des soldats allemands prisonniers en Russie et dans l'exfiltration des Arméniens persécutés par le pouvoir turc, notamment. Sous son impulsion, la SDN crée un document officiel ("passeport Nansen") pour les personnes apatrides. Ceci lui vaut le prix Nobel de la paix en 1922. Il meurt à 68 ans.
C'est une bonne idée de valoriser ce personnage méconnu et très remarquable. Il me semble qu'Alexis Jenni ne brode dans sa biographie. Il cherche à décrire avec précision le physique et le caractère de Nansen. J'ai été vraiment intéressé par le récit de ces expéditions polaires dont le héros du livre a été un pionnier. Il vivait à une époque où beaucoup restait à découvrir sur notre planète. Je ne regrette pas ma lecture.
Fridtjof Nansen était norvégien à une époque (fin XIX ème, début du XX ème siècle) où la Norvège était encore plus discrète et pas tout à fait indépendante.
Désir de se faire connaître et reconnaître via sa nationalité ?
Dans tous les cas Nansen était un personnage foisonnant, haut en couleurs dans un paysage de bleu glacier...

Nansen a mené des recherches sur le système nerveux. Sans réelle reconnaissance. Cela ne lui suffisait pas, il a décidé de traverser le Groenland à ski. C'était, pour lui, le moyen de transport idéal dans ces contrées. Il l'a tant vanté qu'il a permis sa démocratisation en l'Europe. Mais, pourquoi s'arrêter là ?
Nansen a décidé d'atteindre le Pôle Nord à l'aide d'un bateau construit spécialement dans ce but, le Fram. A-t-il réussi ? Je laisse la réponse en suspens... Ce qui est évident, c'est qu'il est le seul, dans cette course polaire, à avoir ramené tout son équipage vivant.

Car l'homme est important pour Nansen. Jusqu'à s'impliquer dans l'humanitaire et à mettre en évidence les errances humaines à la fin de la 1ère guerre mondiale.
L'homme de défis et de combats en a alors trouvé un autre : celui de donner un statut aux réfugiés apatrides grâce au Passeport Nansen.

Alexis Jenni nous livre une biographie foisonnante. Celle d'un sacré explorateur, tantôt poétique tantôt taciturne, révolté face aux injustices, en perpétuelle recherche d'autre chose, un éternel insatisfait.
Je suis toujours ébahie, littéralement, face à ces hommes et femmes, qui ont bouleversé le monde grâce à leur volonté. La réussite se gagne souvent en contrepartie d'échecs privés et Nansen n'en est pas exempt.
Mon amour des voyages et des cultures a été comblé grâce à cette lecture.
Ayant bien apprécié Alexis Jenni pour sa biographie de John Muir c'est avec curiosité que je me suis allé à découvrir sous sa plume cet autre personnage tout aussi étonnant et méconnu, tout du moins pour moi, qu'est le norvégien Fridtjof Nansen. Je n'ai pas été déçu, le style un peu décalé, voir teinté d'ironie mais sans une once de méchanceté, m'a conquis. Sans dire qu'il m'a permis de combler une des nombreuses brèches de ma culture générale.
Le livre commence par un prologue, à ne pas sauter en allant directement au premier chapitre, où l'auteur rend visite à sa voisine, une arménienne centenaire encore alerte Madame Abkarian, qui au cours de conversations de courtoisie lui confie, ébauche devrais-je dire, ses mémoires et notamment l'histoire du "lépapié". On devine rapidement qu'il s'agit d'un document d'identité dont Nansen est à l'origine. Mais le lecteur n'en saura pas plus.
Les chapitres suivants sont consacrés à une narration chronologique classique de la vie de Fridtjof Nansen, tour à tour sportif, scientifique, dessinateur, explorateur polaire. Tout lui réussit mais toujours ceint d'une ténébreuse mélancolie, dont l'auteur se plait à trouver l'origine dans l'héritage viking de Nansen mâtiné du romantisme très en vogue en cette fin XIXème. le personnage n'apparaît pas toujours sympathique. Peut-être sa ressemblance avec le garde du corps de Kaamelott dont il semble également partager l'intégrité obtuse. Peut-être sa conception de la vie familiale qui date, ou encore sa considération pour ses chiens de traîneau qui, les kilomètres défilant, servent tout naturellement de nourriture, n'est plus très d'actualité même si de nos jours ceux qui fournissent le principal de la valeur ajoutée ne sont pas beaucoup mieux lotis dans bien des domaines.
Le récit défile mais point de passeport en vue, le suspens monte, modéré, la 4ème de couverture ayant vendu la mèche. On y découvre un explorateur obstiné et pragmatique, un peu visionnaire, un peu tyran, un peu naïf, un peu chanceux également même s'il a su aider sa chance. Ce n'est que dans les dernières pages que sa vie de diplomate apparaît et avec elle le fameux passeport. Certains pourront trouver le récit déséquilibré mais il faut garder à l'esprit les propos de Nansen tenus juste après l'obtention de son prix Nobel de la paix en 1922, rapportés page 191. S'il a été promu diplomate ce n'est pas de son fait. Bouillonnant d'agir et désoeuvré au sortir de l'époque des conquêtes polaires il a été utilisé pour son aura de héros citoyen d'une nation neutre, pour son opiniâtreté romantique qui exclut tout renoncement et pour son intégrité. Donner une part importante à sa vie "d'avant" est primordial pour comprendre Nansen. Son action diplomatique et humanitaire n'est qu'une suite logique, juste une autre expression de son caractère qui l'ont fait utilisé par d'autres dans un domaine qui effectivement n'était pas le sien. Et comme à son habitude il y a excellé, presque à l'insu de son plein gré.
On peut regretter qu'il n'y ait pas eu plus d'implication de Madame Abkarian. Mais deviner son histoire suffit, elle n'est qu'un prétexte, après tout c'est un livre sur Nansen.

C'est toute la biographie de Fridtjof Nansen que l'on découvre dans cet ouvrage. Son enfance et ce qui a forgé ses choix de vie ; ses premiers travaux de recherche scientifique, méconnus avant qu'il ne parte à l'aventure au Groenland ; son expédition pour être le premier à atteindre le pôle Nord et la célébrité qui en a découlé ; sa vie de famille complexe ; son activité de diplomate...

En aparté sur quelques paragraphes disséminés dans le livre, l'auteur explique ce qui l'a conduit à écrire sur cet homme et les réflexions qu'il lui a partagées au cours de l'écriture du livre. Cette biographie est passionnante, le texte va droit à l'essentiel, les remarques de l'auteur souvent pertinentes. Un ouvrage qui mérite d'être connu.
Heureuse d'avoir découvert ce fabuleux personnage historique. Mais la dimension intime qui prend beaucoup de place est assez dans l'écriture redondante et obstinée. Sans doute à l'image du caractère du héros Nansen qui somme toute reste paradoxalement assez mystérieuse . A lire en confrontant le récit de Nansen lui même " Vers le pôle". La partie consacrée à son action humanitaire est succincte au point de nous laisser avec un gout d'inachevé ou expédié! . Elle mériterait un second tome
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette biographie, très romancée, de la vie de Fritjof Nansen. Les expéditions polaires de Mr Nansen sont très bien décrites et prennent une grande place. Je déplore en revanche la rapidité avec laquelle l'auteur décrit la création du fameux passeport. Lecture facile et récit instructif.