Je suis tombée par hasard sur cette série (6 volumes) dont le premier tome est paru en 2012.
C'est une histoire classique de magical girl. Sara est sollicitée par une fée qui lui offre une barrette ayant le pouvoir de la transformer en chasseuse de contes ou en n'importe quel personnage.
Les protagonistes de Blanche-neige s'étant échappés de leur conte, Sara doit les retrouver et les renvoyer dans leur monde et donc dans leur histoire. Si elle refuse ou échoue, le monde changera et perdra son éclat vu que la lecture permet d'éprouver de la joie.
Ma lecture est un peu mitigée à ce stade. Je vais lire la suite et voir ce que ça donne...
La couverture du premier tome de Sara et les contes perdus a des airs de manga shojo magical girl : une héroïne en robe courte (au profond décolleté) armée d'une baguette magique ornée d'une étoile, le tout sur fond rose bonbon. Autant dire que je n'ai pas été pris d'une furieuse envie de lire ce manga ! Mais je n'aurais pas été une lectrice consciencieuse si je m'étais arrêtée à cette première impression. J'ai jeté un petit coup d'oeil à la quatrième de couverture : une trappe cachée dans une librairie, un vieux recueil de contes, une malédiction, de la magie. Hum... Finalement, ce manga est peut-être bien pour moi !
En matière de lecture, j'aime qu'on me surprenne. Ce premier tome y est parvenu. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le personnage Sara et sa mission de chasseuse de contes. le dessin est à l'image de l'héroïne. Il est à la fois élégant, expressif et plein d'humour.
Dans ces premiers chapitres, Sara a déjà fort à faire : ne pas passer pour une folle en parlant à un petit garçon qu'elle est la seule à voir, cacher Clotie une énergique fée, convaincre le Prince Charmant de retourner dans le grimoire, stopper la folie meurtrière de la belle-mère de Blanche-neige...
Sara, jeune lycéenne, donne régulièrement un coup de main à sa maman qui tient une librairie. Un jour comme un autre, elle découvre une pièce au sous-sol et trouve un mystérieux livre de contes. Au moment où elle l'ouvre, tous les personnages s'échappent et se retrouvent dans le monde réel ! Accompagnée d'une fée et dotée d'un bâton magique, elle devra alors devenir une « chasseuse de contes » pour les ramener dans leur univers.

On croise ici les personnages du conte de Blanche-Neige, dont la reine semble avoir été choisie comme méchante du manga. Une histoire sympa mais, petit reproche, qui n'exploite pas assez les personnages de contes, dans ce premier volume en tout cas. On ne les croise qu'assez peu alors que c'est tout l'intérêt de l'histoire !

A la croisée de la série Once upon a time et du manga Sailor Moon, les aventures de Sara séduiront à coup sûr les collégiennes.
Lien : http://img.livraddict.com/co..
Sara, 15 ans vit entourée de ses deux meilleures amies, de sa mère, une libraire excentrique et de son père, absorbé par son travail. A la librairie, elle aide sa mère et lit des histoires aux enfants du quartier. Une mystérieuse rencontre avec un enfant l'amène à ouvrir un livre de contes de fées, cette brèche propulse les personnages du conte dans le monde de Sara. C'est un bon manga, avec de l'humour et du mystère. Sara est une héroïne pleine de volonté mais pas toujours en phase avec sa nouvelle vie. Quand aux personnages issus du livre de contes, ils sont totalement perdus, sauf peut-être un. Un shojo français crée par Jenny, une jeune auteur talentueuse, imprégnée des références des années 90 comme City Hunter (alias Nicky Larson) ou Sailor Moon.
L'histoire. On suit donc la jeune Sara, lycéenne normale qui aide sa maman à la librairie familliale. Celle-ci tombe par hasard sur un petit garcon qui la suit partout et la guide dans un passage secret dans la librairie. Leur route les mène jusqu'à une ancienne pièce remplie de bouquins dont un semble fortement attiré le jeune garcon. Sara ouvre le livre et sans s'en rendre compte, libère les personnages des contes. Elle est donc chargée de les retrouver et de les renvoyé dans leur monde pour leur bien.
Le contexte fait au premier abord fortement penser à Card Captor Sakura (pour ceux qui connaisse), mais en fait l'originalité se trouve dans les contes. Les contes portes sur des personnages bien connus de notre enfance: Blanche-neige, Cendrillon, etc. Et les histoires ne sont pas aussi rose que dans nos Disney préférés.
J'ai aimé avoir une version décalé des contes, avec des personnages attachants, touchants et finalement pas si éloignés de nous.

Les personnages. J'ai beaucoup aimé Sara, une accro de la lecture, serviable, attentionnée et a laquelle je me suis très vite attachée. Ses réactions sont cohérentes, avec une pointe d'humour te d'ironie. le style passe très bien et du coup on veut suivre les aventures de cette jeune demoiselle.
J'ai beaucoup aimé son acolyte Clotie qui est pleine de surprise, une jeune fée pleine d'assurance sur laquelle on sait pouvoir compter.
Le personnage de Blanche neige m'a intrigué, j'ai trouvé mignon le fait qu'elle s'éprenne de ce bucheron et qu'elle se batte pour lui. Quant à la reine, elle s'adapte très vite à notre univers et souhaite conquérir le monde, ce qui m'a pas mal fait rigoler car les méchants ont tous le même but et échouent tout le temps :D.

En conclusion. Un manga que l'on peut trouer un peu long au premier abord mais une fois pris dans l'histoire, cela va tout seul. Une auteur que j'aime beaucoup, je ne peux que conseiller.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Mouais, c'est sympathique mais sans plus.
Trop de "déjà vu" dans ce manga : une chasseuse de contes (de cartes?) accompagnée d'une petite fée qui se transforme à l'aide d'un accessoire...
J'ai tout de même voulu tester par ce que j'aime les contes, mais là, dans ce 1er volume, le monde du conte paraît plus un prétexte qu'autre chose. A voir dans les volumes suivants, quoique je ne suis pas certaine de les lire, tant l'offre en manga est suffisamment riche pour ne pas m'attarder sur les séries qui ne m'ont pas fait "tilt"
Un manga drôle et sucré, plein de malice et de merveilleux! Un gentil shojo de création française qui dépoussière les contes de notre enfance et saura plaire aux plus jeunes..

"Il était une fois une lycéenne de 15 ans. Elle s'appelait Sara et menait une vie ordinaire comme toutes les filles de son âge. Mais son existence bascule le jour où elle libère d'un recueil tous les personnages de conte, qui se retrouvent dès lors confrontés au monde réel. Secondée par une fée, Sara se voit investie d'une mission : les ramener dans leur univers... Un job qui ne sera pas de tout repos !"

Son trait a déjà séduit de nombreux jeunes lecteurs (lectrices, surtout), avec le manga "Pink Diary" ou la BD "Mathilde". Ici l'illustratrice Jenny renoue avec la série manga et nous plonge dans le registre du détournement de contes, de la magie avec panoplie et baguette à étoiles et rubans, de l'humour cocasse, des bons sentiments et de la lecture plaisir. Une jeune fille ordinaire travaillant dans la librairie familiale, qui se trouve d'un coup responsable de l'irruption dans notre monde des personnages de contes de fée, l'intrigue n'est pas révolutionnaire mais elle fonctionne bien. Les dessins sont plaisants, doux et kawaï à souhait. Les fans du genre apprécieront. Et mes zélèves sont fans!!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Sara est devenue par hasard "chasseuse de contes". Sa mission? Retrouver et convaincre les différents personnages de réintégrer leur livre. Mais elle doit aussi mener en parrallèle sa vie d'adolescente !

Ce premier tome nous permet de faire connaissance avec le personnage principal, Sara, mais aussi avec la fée Clotie qui la guide dans ses aventures.

Un manga qui allie humour et fantastique par l'auteur de la série bd "Mathilde".

Lien : http://0z.fr/LUEXi
Je lis très peu de BD et de mangas, ce sont des univers que je connais peu mais que je prends plaisir à découvrir. Alors quand Babelio a lancé une opération Masse Critique spéciale BD & Mangas, j'ai sauté sur l'occasion en tentant ma chance pour découvrir ce titre car j'aime tout ce qui est en rapport avec les contes de fées. En plus, j'ai déjà eu l'occasion de découvrir Jenny dans un autre univers puisqu'elle est aussi l'auteur de la BD Mathilde dont je vous ai parlé il y a quelques temps. Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour cette opportunité.

Sara a quinze ans et c'est une adolescente comme les autres. Elle va au lycée, s'intéresse aux garçons et aime faire du shopping avec ses deux meilleures amies. Ses parents travaillent beaucoup et ils sont rarement tous les trois ensemble. Sa mère tient une petite librairie et Sara aime l'aider lorsqu'elle n'est pas en cours. Elle organise même un petit atelier pour lire des histoires aux enfants. Un jour, elle tombe sur un petit garçon qui a l'air bien triste. Elle essaie de lui parler mais il ne répond pas et disparait comme par magie. Les jours suivants, Sara le croise partout et personne ne semble le voir. Il la guide vers une petite trappe cachée dans le librairie et elle découvre une pièce dont elle ignorait l'existence ainsi qu'un livre de contes très ancien. Lorsqu'elle l'ouvre, il se passe quelque chose d'étrange et une petite fée apparaît. Celle-ci annonce à Sara qu'elle a libéré tous les personnages de contes de fées dans la nature et qu'il va maintenant falloir qu'elle les retrouve pour qu'ils retournent dans leur univers sous peine de voir les deux univers bouleversés. Imaginez tous les personnages de contes perdus dans le monde moderne... Les bons comme les mauvais...

L'histoire de ce manga est assez classique. On pense tout de suite à Sailor Moon et à Sakura en lisant le résumé, mais ça m'a rappelé des souvenirs d'enfance et j'ai passé un très bon moment. J'aime beaucoup les illustrations de Jenny même si je trouve que les personnages féminins ont un peu trop de formes. J'ai beaucoup aimé les tenues modernes de Sara mais aussi les belles robes de princesses. J'ai trouvé ça amusant de retrouver les personnages de contes dans un univers moderne. Je pense que l'histoire mériterait d'être un peu plus creusée mais c'est un premier tome alors je vais voir ce que ça donne dans la suite. Je trouve que c'est déjà une bonne entrée en matière et je lirai la suite avec plaisir. Pour finir, une petite information qui peut avoir son importance, ce manga se lit dans le sens européen. On ne commence pas par la fin pour revenir vers le début comme c'est le cas dans la plupart des mangas.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Merci à babelio et aux éditions Delcourt pour m'avoir permis de découvrir sara et les contes perdus.
Sara, jeune lycéenne et bilbliothécaire (le soir), va se transformer en super-héroine, après avoir ouvert un livre d'où se sont échappés les personnages des contes de fées de notre enfance européenne.
J'ai beaucoup aimé le coup de crayon de l'auteur,très japonisant,respectant bien les mimiques des personnages de manga,les rendant très amusants!
Par contre,pour ce qui est de l'histoire, je n'ai pas accroché, je pense, faute d'âge... En effet, c est pour moi, très clairement, une histoire d'adolescentes, très girly, très simple et très enfantine. C'est mignon, gentil,mais je crois que j'ai passé l'âge!:)
Autre petit point de déception, le manga se lit à la française, pas à la japonaise!
Mais je garderai l'impression du joli coup de crayon! :)