Un roman policier scandinave qui sort des sentiers battus, défini comme burlesque par son auteur.
Une histoire à rebours puisque dès les premières pages le narrateur, le braqueur de banque, nous dévoile les identités du mort et de son assassin.
La première moitié tient ses promesses, une écriture fluide et un récit loufoque mais ensuite vient le dialogue pseudo-philosophique entre deux personnages qui m'a paru long et pas toujours nécessaire et enfin un dénouement prévisible au regard dudit tête-à-tête..
Pour qui connaît l'autre livre de cet auteur publié en français, "imaqa", (livre dont je ne peux qu'encourager la découverte), le style, l'intrigue et les personnages sont d'un autre monde.
Le blues du braqueur de banque est une farce, un sketche qui pourrait figurer dans un des spectacles de Flemming Jensen.
L'humour, très souvent noir, dénonce beaucoup d'aberrations de nos sociétés.
Le fric, le pouvoir, la manipulation. Mais sommes nous vraiment dupes de ce qu'on cherche à nous montrer !
Le monde de la politique ?
Je serai là beaucoup plus sceptique et attentive à ne pas me laisser aller à une dérive du tous pourris !
Facile de dénoncer la perversion des hommes qui nous gouvernent et de leurs assistants.... Je préfère voir une meilleure illustration de ce monde par l'intermédiaire de la série Borgen, série danoise qui a le mérite de décrypter à la fois les arcanes du pouvoir et les moyens utilisés pour se l'approprier et éventuellement le garder!
N'oublions jamais que si nous portons un individu au pouvoir, c'est lui qui après décidera et non pas celui qui l'a aidé à acquérir ce pouvoir.
Quant à la manipulation entre individu, quelle est la part de la naïveté, du calcul, de la préméditation .....
C'est peut être simplement la vie... Parfois simplement bête et méchante!