AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 525 notes
Quel pensum ! Un ami me l'avait chaudement recommandé, affirmant que ce livre l'avait bien fait rire. Mais ce long canotage sur la Tamise de trois abrutis ne m'a même pas fait sourire et encore moins rire. La logique répétitive de leurs péripéties comiques précédées quasi systématiquement par la remémoration d'un souvenir analogue m'a profondément ennuyée. Cette écriture platement descriptive de gags exagérément forcés me donnait envie de dormir. Même les quelques passages historiques sur la topologie des lieux ou les envolées lyriques qui entrecoupent les anecdotes humoristiques n'ont pu sauver cette lecture.
Je suppose que cela passe nettement mieux au théâtre ou au cinéma et je comprends que cela ait pu faire rire en son temps. Mais ce livre n'était pas pour moi !

Challenge multi-défis 2021
Challenge XIXème siècle 2021
Commenter  J’apprécie          169
Trois hommes dans un bateau est un livre dont j'ai entendu parler chez ma grand-mère. Il y a plus de trois quarts de siècle de cela. Cette grand-mère à vécu en Angleterre ce explique l'approche particulière de l'auteur britannique. Ce livre a eu énormément de succès en Grande Bretagne. Il a fait rire beaucoup de lecteurs ce qui parait moins vrai outre-manche.

Ma grand-mère était une grande lectrice. J'ai lu plusieurs livres dont elle parlait avec satisfaction. Ce livre-ci m'a déçu.

C'est l'histoire de trois amis hypocondriaques, paresseux, mal organisés, loufoques, qui ont peu le sens pratique des choses, qui s'accordent à passer deux semaines en bateau propulsé par deux paires de rames. Ce sont Jérôme le narrateur, Harris l'homme fort et George le paresseux, l'homme qui dort continuellement. Mais George à des idées, il mène la petite troupe. Les amis avaient décidés de partir de Kingston et d'arriver à Oxford.

Je me suis dit que pour trois amis vivants dans un espace confiné 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, il ne devrait pas être facile de s'entendre tous les jours. Il y a le plaisir mais aussi les besognes journalières avec des caractères qui ne sont pas nécessairement souple, conciliants.

Au départ l'auteur Jerome K Jerome voulait décrire les paysages en bord de Tamise que les amis longeaient. Ensuite il a décidé d'ajouter à la vie à bord une foule d'anecdotes.

L'auteur explique comment se passe la préparation des bagages avec des oublis, une tendance à trop prendre, des contenus de valises mal rangés. Pour la préparation et le rangement de ce qui est à emporter, un qui ne fait rien d'autre que regarder les autres travailler, ce n'est pas qu'il ne fait rien, il supervise, donne des conseils, critique. Ce n'est pas penser à ce qui doit être pris qu'il faut mes réfléchir à ce qui est essentiel.

Parmi les anecdotes qui peuvent faire rire c'est le n'importe quoi pratiqué par les amis. Je fais référence à deux de ces agir :
1) Ils imaginent mettre le beurre dans la bouilloire. Il entre en partie. Pour le sortir en temps voulu ils gratteront. Avant de savoir où mettre le beurre, il est déposé sur une chaise. Harris s'assied dessus. le beurre est ainsi transporté à son insu.
2) Ils veulent ouvrir une boite d'ananas mais ne trouvent pas l'ouvre boîte. Un essaye de l'ouvrir avec son canif et se blesse. Une deuxième essaye de l'ouvrir avec une paire de ciseaux, il se blesse. le troisième essaie de l'ouvrir avec une gaffe. Il tombe dans soixante centimètres d'eau vaseuse.

Une page d'histoire
Les amis allèrent sur l'île de la Grande-Charte près de la pointe du Pique-Nique. C'est là que le roi Henri VIII rencontrait Anne Boleyn dont il voulut faire sa maitresse, sa femme ensuite si le pape voulu bien accepter son divorce avec Catherine d'Aragon. Ce ne fut pas le cas ce qui contribua à la naissance de l'anglicanisme. C'est ainsi que par effet papillon d'une lecture qui ne m'a guère enthousiasmée j'ai pu apprendre un pan d'histoire d'Angleterre.

Livre qui est lu dans le cadre de l'apprentissage de l'anglais.
Commenter  J’apprécie          151
Un audio livre que j'ai choisi car j'avais besoin de quelque chose de léger pour ce début d'année. Et ce fut un choix parfait.

L'histoire est sans intérêt et est résumé dans le titre. Ce qui fait le sel de ce roman ce sont les réflexions du narrateur, sur la vie, le canotage, les autres, lui-même, le travail et son partage.

C'est très amusant la façon dont il perçoit les travers des autres et de son époque.

De plus comme la majeure partie du roman se déroule sur la Tamise, on a le droit à des descriptifs de cette rivière et des évènements historiques qui s'y sont déroulés.

J'ai ri à de nombreuses reprises et rien que cela en fait un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          150
HUMOUR n.m — Forme d'esprit qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité ; marque de cet esprit dans un discours, un texte, etc. L'Angleterre, pour une fois, peut prétendre à une certaine honorabilité dans ce domaine; mais c'est la France qui est reconnue comme nation reine de l'humour. Exemple du génie français: le comique troupier.
Commenter  J’apprécie          151
Une vieille rivière. le voyage en amont de quelques jeunes hommes impressionnables dans un intérieur mystérieux et stimulant. Un inévitable règlement de comptes à la source. Enfin, le terrible retour à la réalité. Ici, sûrement, la fiction anglaise pré-édouardienne à son meilleur classique.
Voici un joyau. Un accident aussi. "Je n'avais pas l'intention d'écrire un livre drôle, au début", a déclaré son auteur.
de quoi s'agit-il? Jerome K Jerome dirait probablement que son chef-d'oeuvre faisait "environ cent cinquante pages", mais je dirais que Trois hommes dans un bateau parle de la caméraderie de la jeunesse, de l'absurdité de l'existence, des vacances en camping, de l'école buissonnière, des chansons comiques et les doux souvenirs du temps perdu. Ai-je omis de dire qu'il comporte également un chien nommé Montmorency ? Bref, comme toutes les plus belles écritures comiques, il s'agit de tout et de rien.
Jerome K Jerome est plus ou moins oublié maintenant. C'était un journaliste littéraire indépendant qui venait de se marier et devait subvenir aux besoins de sa femme et de sa famille. Encouragé par sa nouvelle épouse, Georgina, Jérôme voulait que son récit de vacances en bateau soit un guide de voyage populaire pour un marché en plein essor. À la fin de l'Angleterre victorienne, il y avait une vogue pour la navigation de plaisance sur la Tamise entre Kingston et Oxford. C'était l'âge d'or de la régate du Henley. Bateaux à rames, vedettes à vapeur, et même parfois gondole : pendant la saison, jusqu'à 800 navires par jour passaient par l'écluse de Boulter près de Maidenhead.
Mais quelque chose de drôle s'est produit sur le chemin de la publication, peut-être parce qu'il a d'abord été publié en feuilleton dans un magazine. La voix comique discursive de Jérôme a pris le dessus. le voyage fluvial qu'il fait avec ses amis George et Harris (et le chien Montmorency) devient la ligne narrative sur laquelle il accroche une séquence d'anecdotes comiques vaguement associées au voyage en amont.
Les thèmes de Jérôme sont légèrement inconséquents et suprêmement anglais - les bateaux, la pêche, le temps, les atrocités de la nourriture anglaise et les vicissitudes de la vie de banlieue - parfaitement présentés dans une prose comique légère.
Trois hommes dans un bateau est l'un de ces rares classiques qui semble sortir, pour ainsi dire, de nulle part et défier les probabilités.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          140
Trois jeunes anglais oisifs de la fin du XIXe siècle décident, pour passer le temps, de partir en croisière sur la Tamise à bord de leur propre canot.
Des préparatifs aux sorties à terre, en passant par les épisodes de navigation, tout est prétexte à situations comiques, auxquelles j'ai malheureusement peu été sensible. Pourtant, ne le flegmatique humour british ni le XIXe siècle ne me rebutent habituellement. Peut-être avais-je trop d'attentes envers ce livre qui m'avait été conseillé commun classique de la comédie anglaise. Si certains passages m'ont effectivement fait sourire, je me suis plutôt ennuyée lors de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Un livre assez atypique, une aventure dont le voyage le long de la Tamise du narrateur, ses deux amis et leur chien (sur un bateau) sert de fil rouge à une série d'anecdotes humoristiques. Il s'agit donc d'un texte destiné à faire sourire, voir rire, mais également à découvrir un peu d'histoire et les coins intéressants qui se trouvent le long de ce fameux fleuve. C'est de l'humour anglais, mais pour ma part j'en suis friand et j'ai donc passé un agréable moment de détente durant cette lecture, étant également très attiré par l'histoire de l'Angleterre.
Commenter  J’apprécie          120
Il aura fallu la lecture de "Sans parler du chien" de Connie Willis, et la traduction d'un extrait proposé par ma prof d'anglais pour que je me décide enfin à l'acheter et le lire.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman, et j'ai beaucoup ri. Ce qui prouve que je me contente de peu apparemment, si j'en juge les critiques de l'époque ! Voilà un livre qui fut traité de récit vulgaire, destiné au bon peuple, pouah, quelle horreur pour l'élite anglaise !

Le narrateur, Jerome, le chien Montmorency, George et Harris décident un beau jour d'organiser un voyage en canot sur la Tamise. Rien de plus banal et de plus simple a priori. Mais rien ne peut se passer aisément quand on forme une équipe aussi farfelue. Jerome pensait qu'une promenade au fil de l'eau pouvait se révéler extrêmement délassante, surtout quand on est accablé par le travail et les soucis. Hélas, notre improbable équipe s'organise fort mal. Il est vrai que lorsqu'on rame à contre-courant, qu'on oublie la moitié des choses indispensables, qu'on se querelle continuellement pour savoir qui va en faire le moins possible, sans compter le mauvais temps qui se met de la partie, cela ne peut guère engendrer un paisible voyable. Au contraire, nos compères vont accumuler toutes sortes d'incidents et de péripéties qui vont faire la joie du lecteur.

Tous ces moments burlesques sont entrecoupés de descriptions, parfois poétiques lorsqu'il s'agit du fleuve et de la nature, Jerome devait certainement éprouver une réelle affection pour ces lieux. Et sous le ton léger de ce roman, perce une satire féroce des us et coutumes de son époque. le carcan de la société, si lourd à porter, révèle l'exsitence de cette classe moyenne, ces commerçants et employés de bureau, qui tentent de se faire une place, malgré la réprobation des intellectuels et des nantis. Finalement, c'est une bonne chose que d'avoir un autre éclairage de la période victorienne...
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          120
Un petit bijou d'humour anglais dans ce qu'il a de meilleur, l'autodérision. Jerome K Jerome nous raconte une histoire à priori banale, une sortie en barque sur la Tamise, mais il le fait en l'agrémentant d'une foule de petites anecdotes farfelues qui nous font sourire tout au long du livre. La tentative d'automédication par l'auteur plus ou moins hypocondriaque est un délice de narration.
Bref, une histoire simple mais sympathique qui nous procure un bon moment de détente
Commenter  J’apprécie          110
Un classique de l'humour anglais, que j'ai lu il y a des lustres: je me souviens avoir pris un très bon moment jeune à la lecture de ce livre, avec parfaitement rendu cet humour inimitable que seuls les vrais anglais possèdent.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (1335) Voir plus



Quiz Voir plus

Sans oublier le chien

Quel est le nom du chien qui accompagne nos héros ?

Cassoulet
Montmorency
Dog
Napoleon

11 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien) de Jerome K. JeromeCréer un quiz sur ce livre

{* *}