Découverte avec simplicité et vulgarisation de périodes trop souvent entremêlées de confusions et de méconnaissances.

Le royaume, la chose publique dans son épopée se découvrent à nos yeux avec clarté et surprises, loin des clichés trop longtemps infligés par les uns et les autres.
Une histoire de la Rome antique d'une érudition sans faille et d'un style très élégant mais sans pédanterie. Lucien Jerphagnon nous convie amicalement à une longue narration de l'histoire politique et culturelle de Rome avec juste ce qu'il faut de légèreté d'humour et de distance.
Quel plaisir !
Voici un livre (presque) parfait pour avoir une vision générale de ce qu'a pu être la Rome antique, de ses origines légendaires à nos jours. L'auteur offre la vision la plus objective possible, tout en s'attaquant aux mythes et aux clichés que les anciens historiens et la culture populaires ont pu promouvoir. La lecture est limpide et donne l'impression de lire un roman. Si, comme la plupart des livres d'histoire, l'auteur raconte "les armes", c'est à dire l'expansion de l'Empire romain au fil des siècles, il raconte aussi "les mots". C'est ce dernier point qui fait tout l'intérêt du livre, selon moi. le lecteur comprend l'évolution des arts et de la philosophie au fil des siècles.

Le seul bémol de ce livre est lorsqu'il traite du dernier siècle avant la chute de Rome. Sa dimension généraliste oblige l'auteur à faire une succession de dates et de noms, qui sont parfois indigestes. Mais il invite, par une bibliographie très complète, à creuser ces sujets.

Toujours est il que je recommande ce livre qui est brillant dans son immense majorité et que ce léger bémol n'altère en rien sa qualité remarquable.
Voilà le livre idéal pour rafraîchir ses connaissances sur l'histoire romaine ! C'est une véritable somme écrite sous la forme chronothematique...histoire et réflexion sur les idées, la culture...un ouvrage complet ....
fantastique, je l'ai lu avant de partir pour rome
Une excellente introduction, plus "moderniste" que certains romans à la Rome éternelle. Ayant visité la ville plusieurs fois, ce livre m'a été d'un grand recours pour comprendre et mieux appréhender la complexité de l'histoire romaine ! L'auteur démonte les idées reçues, que nous avons, tous , plus ou moins dans la mémoire collective. Suite à des films ou des romans, ou l'histoire romaine est plus ou moins déformé. Un ouvrage très appréciable !, mais il faut le livre par bout ! Ne pas lire d'un coup, ça donne le vertige ! 12 siècles d'histoire vous contemplent !
Superbe livre. Histoire de la Res Publica Romana à la chute de Rome.
L'auteur passe en revue l'ensemble des empereurs, et leur entourage, leurs règnes, les conflits géopolitiques, l'influence de certains généraux, comment chacun est arrivé au pouvoir puis à laissé place.
Mais surtout par cette vu d'ensemble, on voit la succession de décisions prises, qui, fait au bon ou mauvais moment, ont amené la chute de l'empire romain.
La lecture est très facile.
Seul point négatif : le livre ne fait que 575 pages.
Il mérite de le lire une seconde fois.
Quel pari formidable que de résumer en un seul volume la totalité de l'histoire de la Rome Antique, pari réussi ! L'auteur a une plume vivante et fraîche, toit est precis et réfléchi, ça change des collections 'pour les nuls' ou autres auteurs anglo-saxons. A moins que vous ne soyez mordu de tout savoir dans l'ordre chronologique, je conseillerais plutôt de picorer dans le récit de ça de là au fils des périodes et, pourquoi pas, ne pas tout lire du premier coup, car la narration est tellement dense qu'il faut garder les idées claires.
great introductory book on Rome history it also provides references to know more about ancient Rome
Une histoire de la Rome antique écrite par un grand érudit , qui n'écrivait pas pour les savants et qui excellait à dire simplement des choses complexes.
Rien à ajouter aux autres critiques élogieuses, si ce n'est que cet ouvrage comprend à la fin une bibliographie pédagogique particulièrement riche qui permet de se reporter à quantité d'autres ouvrages par ordre chronologique : origines de Rome, aurore de la République, Impérialisme républicain etc...et ce jusqu'à la disparition de la Rome antique....une mine d'or pour tous les passionnés d'Histoire antique.