AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 1522 notes
Ma première lecture de cette autrice.
Un livre assez addictif, on a qu'une seule envie : lire la page suivante.
Des chapitres courts, pas de temps mort.
Une ambiance pesante pour ce thriller psychologique.
L'histoire est sombre mais aussi terriblement émouvante.
Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Mon premier livre de l'auteure, cela faisait un moment qu'il m'attendait, ainsi que plusieurs autres, dans ma pal
Ellie, 15 ans, a disparu depuis plusieurs années. Sa mère n'a jamais surmonté ce drame et n'a pas pu faire son deuil car sa fille n'a jamais été retrouvée. Pour la police, il s'agit d'une fugue, une explication que la mère ne peut pas accepter.
Quelques années plus tard, elle rencontre un homme, père d'une petite Poppy agée de 9 ans qui ressemble énormément à sa fille Ellie.
L'histoire aurait pu être bien.
Mais trop de choses l'ont rendue peu crédible.
Déjà la mère qui tombe folle amoureuse d'un homme et qui le présente à toute sa famille au bout de 15 jours.... Allez, pourquoi pas, on se dit que son comportement d'ado est dûe à une seconde jeunesse grâce à ce nouvel amour.
Poppy, une gamine hyper intelligente, qui parle bien, tient une conversation d'adulte, fait un discours au repas de famille... à 9 ans ? Alors là pas crédible du tout, c'est même dommage car là c'est le point qui m'a vraiment déçue.
Et puis l'intrigue, le secret caché n'est pas super bien caché pour moi, ou pas assez, c'est gros comme une maison, on s'en doute à la moitié du livre donc aucune surprise.
Dommage...
C'est donc une déception pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          60
Découverte de Lisa Jewell, on se laisse embarquer par la narration rapide et dynamique de l'auteur et on s'attache à certains personnages en espérant une fin heureuse … mais j'en viens au hic de ce roman, j'aime me laisser embarquer dans l'histoire sans entre apercevoir la fin sauf que très rapidement on comprend ce qui s'est et va se passer donc pas beaucoup de suspens ….
Commenter  J’apprécie          60
Laurel a du affronter la disparition de sa fille Ellie, il y'a plusieurs années de cela. Son corps n'a jamais été retrouvé et l'affaire jamais résolue. Cette mère de famille a sombré dans le désespoir, délaissant ses deux autres enfants. Elle n'a envie que d'une seule chose : savoir ce qui a pu arriver à sa fille parfaite.
Son quotidien assez triste s'éclaire lorsqu'elle rencontre Floyd, un homme agréable qui semble s'intéresser à elle. Elle fait vite la rencontre de sa fille, Poppy, une enfant adorable qui lui rappelle beaucoup Ellie. Mais plus le temps passe plus Laurel se pose des questions sur Floyd et Poppy...

J'ai vraiment adoré ce roman. Je pensais tout connaître dès le début mais j'ai été assez surprise du dénouement. On s'attache beaucoup à Poppy et Laurel. Les chapitres sont courts, il se passe toujours quelque chose et on a toujours envie de tourner les pages. L'intrigue est très réfléchie, bien malsaine. C'est un très bon thriller !
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman est une histoire de femmes.
L'histoire de Laurel, qui voit sa fille de 15 ans, Ellie, disparaître de la maison du jour au lendemain. Ellie est une jeune fille équilibrée, brillante à l'école, amoureuse et heureuse dans sa famille. le mystère est entier.
Fugue, accident, enlèvement, rien, absolument rien, aucun indice, l'enquête piétine.
L'absence de corps et la fin de l'enquête policière achèvent d'ébranler le couple de Laurel et Paul, ses parents, ils se séparent.
Et puis 10 ans après, alors que les restes du cadavre d'Ellie confirment le décès de la jeune fille, la vie de Laurel bascule à nouveau. Et c'est à ce moment qu'elle rencontre Floyd par hasard à la terrasse d'un café, et commence une relation avec lui. Elle se sent prête à refaire sa vie.
Jusqu'au jour où Floyd lui présente sa fillette de 9 ans, Poppy, qui est le véritable portrait craché d'Ellie ! C'est un choc pour Laurel, mais elle surmonte ses émotions, et au fil des jours, elle apprécie sa nouvelle vie aux côtés de Floyd et Poppy.
A partir de ce moment, le roman prend une vitesse supérieure, l'autrice met nos nerfs à rude épreuve, le récit devient un véritable page-tourner !
Le lecteur va à plusieurs reprises se dire « ah ça y est j'ai compris » et pourtant non, Lisa Jewell distille ses indices petit à petit, et nous plonge dans les méandres d'un cerveau dérangé, pour aboutir à un dénouement absolument tordu !
Je recommande cette lecture à tous les fans de suspense !
Commenter  J’apprécie          60
Une jeune fille disparaît. Dix ans plus tard, sa mère rencontre une petite fille de neuf ans: le portrait craché de sa fille disparue. Voilà, toute l'intrigue est là. Cette histoire est cousue de fil blanc. Il suffit de lire les premières pages pour comprendre toute l'histoire. Il n'y a aucune surprise, que des longueurs, aucun effet inattendu. J'ai trouvé ce roman ennuyant car tout est téléphoné, il n'y a aucun suspense ménagé. de plus, les personnages sont antipathiques à souhait. Même la petite Poppy est imbuvable, sauf dans les dernières pages du roman où l'auteure parvient à l'humaniser enfin. Tellement déçue de cette lecture. J'ai terminé le livre car je déteste les lectures inachevées mais je l'ai vécu comme une perte de temps...
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire est sympa, mais on en devine très vite la solution : à la moitié du livre, les responsabilités sont établies. L'auteure joue sur un suspense psychologique assez intéressant, puisque l'on suit tour à tour les différents protagonistes de l'affaire mais qui, malgré tout, ne me restera pas des siècles en mémoire. Un bon moment de lecture, mais pas le polar de l'année, en somme.
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          60
Le premier chapitre a réussi à éveiller ma curiosité, les premières pages ménagent un bon suspense. J'étais donc toute contente d'entamer un livre qui commençait si bien. Pour ne rien gâcher j'avais beaucoup aimé la plume de l'auteure sur ce chapitre de mise en bouche.

Hélas par la suite, ma lecture a progressivement perdu son attrait. La première grande partie passait mais rapidement on devinait où on allait aboutir, qui serait le grand méchant loup. Les parties suivantes m'ont ennuyée ferme: succession de points de vue différents qui n'apportent pas une lumière nouvelle sur les événements mais juste un gros paquet de détails sordides. Même si demeure jusqu'à la fin quelques doutes sur à quel point chacun est mêlé et sur leurs intentions, le suspense n'est plus là, la tension psychologique qui pousse à dévorer les lignes et à tourner les pages à toute vitesse est définitivement retombée.

J'ai voulu m'acharner jusqu'au bout car j'ai espéré une chute, un retournement de situation, quelque chose qui expliquerait les critiques très positives que j'avais vu passer sur cette auteure mais non... Même la fin me semble rapide, bâclée et totalement improbable.
Commenter  J’apprécie          60
Ellie, 15 ans, disparaît, un beau matin, sur le chemin de la bibliothèque. C'est alors la vie de ceux qui restent, de sa famille, qui vole en éclats. Sa mère, qui ne s'en remettra véritablement jamais ; le fait de ne pas savoir étant pire que tout. Son père, qui lui, parvient à « refaire » sa vie. Sa soeur et son frère, « dommages collatéraux ».

Une fugue. C'est la piste privilégiée par la Police. Mais dans quelle mesure une adolescente aussi jolie que brillante peut-elle avoir envie de fuir un foyer heureux ?

Dix ans après le drame, tous doivent enterrer les restes retrouvés d'Ellie. Pourtant, à ce stade, le mystère sur sa disparition demeure entier.

A cette même époque, Laurel, la mère d'Ellie, rencontre Floyd, jeune père célibataire, avec qui elle va entretenir une liaison ; mais surtout, elle fait la – troublante – rencontre de Poppy, dont la ressemblance avec Ellie est plus que déconcertante.

Poppy, 9 ans, est brillante, mature, jolie – tout comme l'était Ellie. Saisissant. Déroutant. Fascinant. Difficile de trouver un adjectif capable de décrire ce que Poppy nous fait éprouver. Car en passant d'une page à l'autre, on passe aussi d'un ressenti à l'autre, d'un sentiment à l'autre. Poppy nous bouleverse. Elle nous intrigue. Mais elle nous met aussi parfois mal à l'aise.

Au fur et à mesure de l'histoire, on se dit que « ça y'est ! j'ai compris ! » le fin mot de l'histoire. On sait (on pense savoir), bien avant la fin du roman, ce qui est arrivé à Ellie.

Mais ce que l'on pense est bien au-delà – très au-delà, de ce qui lui est réellement arrivé.

Dans un roman finalement assez oppressant et noir, Lisa Jewell distille ici et là quelques indices, sur des protagonistes, des faits, par l'intermédiaire de souvenirs. Chaque fois que l'on pense avoir compris, l'auteure nous surprend avec un nouvel indice qui vient ébranler nos certitudes.

C'est ce que j'ai le plus aimé dans ce roman.

Mais j'ai aussi « aimé » (si l'on peut dire les choses ainsi) l'histoire d'Ellie ; elle m'a littéralement chamboulée. Son destin m'a pris aux tripes. Car, même si l'on arrive assez rapidement à imaginer ce qui a pu lui arriver, on ne peut pas imaginer la brutalité, la sauvagerie, la perversité de l'être humain…

Lisa Jewell met des mots sur cette brutalité, cette sauvagerie, cette perversité, et c'est bien ce qui m'a laissé… sans mot.

« Comme toi » m'a bousculé. C'est un thriller psychologique qui restera un bon moment dans ma mémoire car il m'a fait envisager/prendre conscience du fait que la réalité peut être, parfois, bien pire que la fiction… la cruauté et la folie qui gangrène l'être humain peut les pousser à commettre des actes innommables.
Commenter  J’apprécie          50
Laurel et Paul sont les parents de trois enfants. Ils n'ont pas une vie parfaite mais ils sont heureux.
Jusqu'au jour, où Ellie leur fille de 15 ans part à la
bibliothèque et ne revient jamais.
Laurel n'arrive pas à faire son deuil car ça fait 10 ans maintenant qu'Ellie a disparue, 10 ans qu'elle doute, 10 ans qu'elle s'éloigne de son mari, de ses enfants..
Elle se meurt chaque jour, comment peut-il ne pas souffrir autant qu'elle; un divorce inévitable
Et puis un jour, par hasard, dans un café, elle va
rencontrer un homme, Floyd, ils vont très bien
s'entendre et une romance va commencer
Et puis la rencontre de sa fille Poppy, 9 ans. Laurel va être bouleversée! Elle ressemble tellement à sa fille disparue, Ellie.
Que va-t-il se passer ? Comment cette relation va
évoluer ? Qui sont vraiment Floyd et Poppy ? Quel secret cache cette famille?

La plume captivante de @lisajewelluk nous amène dans un thriller psychologique noir. C'est touchant et profond. C'est une histoire sans échappatoire et tellement bien amenée.
On est happé par ce récit bouleversant et il est difficile de fermer le livre avant la fin.
Commenter  J’apprécie          52




Lecteurs (3730) Voir plus



Quiz Voir plus

Comme Toi

Quel est le prénom de la jeune fille disparue ?

Ellie
Melie
Lily
Sally

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Comme toi de Lisa JewellCréer un quiz sur ce livre

{* *}