4,1

Diabolique est le premier mot qui me vient à l'esprit.
Il y a des romans qui nous touchent plus que d'autres... J'ai été bouleversé par cette famille et ce qui leur arrive.

Ce roman m'a fait pensé à un film qui m'avait beaucoup touchée avec entre autre Michelle Laroque "diabolique". Tiré d'une histoire vraie.

Les deux ne sont pas liés mais je ne peux m'empêcher de faire le lien.

Ce roman m'a emprisonnée comme cette famille l'était.

On revient des années en arrière pour savoir et comprendre ce qui s'est passé.

C'est oppressant mais tellement bon de lire un tel roman.

Et vous vous l'avez lu ? aimé ? dites moi tout
Ça m'embête car je lis d'autres critiques qui parlent d'avoir plongé et d'avoir été en apnée pendant la lecture, ce que je n'ai pas ressenti … J'ai l'impression au contraire que ça n'a pas été assez au fond des choses. Je ne suis pas arrivée à véritablement ressentir ce qu'a subi cette famille.
Par contre, le personnage de Lucy m'a beaucoup intéressée et j'ai suivi ce qui lui arrivait avec intérêt. Pour les autres, un peu moins.
Je lirai un autre bouquin de cette auteure car je ne lis que de bonnes critiques et je peux avoir placer mes attentes un peu haut 😊
Trois cadavres. Un bébé de 10 mois. Tous retrouvés par les policiers dans un manoir, suite à un appel anonyme. 25 ans plus tard. le bébé, Libby, reçoit un appel. Elle est héritière de ce manoir. Ce sera pour elle l'occasion de faire la lumière sur ses origines, étroitement liées à ce qui s'est déroulé dans ce manoir. C'est drôlement bien ficelé. Et très efficace. Difficile de laisser de côté ce roman, avant d'en avoir tous les tenants et aboutissants. Jusqu'à maintenant, c'est un sans-faute avec mes lectures de Lisa Jewell, dont j'apprécie la plume simple et efficace. Vivement ma prochaine lecture de cette autrice.
Quelle lecture magnifique et angoissante !

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en lisant ce livre, mais j'avoue avoir été happée par l'histoire.
Il y a 3 points de vue différents avec des temporalités différentes, donc au début, il fallait qu'une routine s'installe pour m'habituer à cela.
Mais une fois tous les personnages identifiés, on ne s'arrête plus de tourner les pages tant on veut connaître la suite !

J'ai aimé voir la dégradation de la famille Lamb, alors que la famille Thomsen s'enrichissait. Cette emprise et ce contrôle sont très subtils et plus on avance dans l'histoire, plus cela s'empire.

A la fin, on se demande même quels personnages ont bien agi.
Bref, c'était ma première lecture d'un roman de Lisa Jewell et il me tarde d'en lire d'autres :)
Après "On se reverra" que j'avais beaucoup aimé, voici un autre roman de Lisa Jewell. Avec "Ils sont chez nous", on est toujours face à un thriller psychologique, comme le laisse immédiatement entrevoir le résumé :
"Trois cadavres et un bébé abandonné : c'est la macabre découverte que fait la police dans une belle demeure de Chelsea. Faute de preuves, on privilégie la piste d'un suicide collectif et l'affaire est classée.(...)
Le jour de ses vingt-cinq ans, Libby hérite de la maison où elle a été retrouvée bébé. Bien décidée à percer le mystère de ses origines, la jeune femme mène l'enquête au 16 Cheyne Walk. Mais est-elle prête à découvrir l'effroyable secret qu'on lui cache depuis sa naissance ? Elle ignore encore que quelqu'un, quelque part, donnerait cher pour la retrouver..."

Ici aussi, l'auteure a choisi de mêler passé et présent. de plus, elle a découpé son histoire de manière à utiliser plusieurs narrateurs et à faire voyager le lecteur en plusieurs lieux. La construction du roman est élaborée avec ces différents points de vue. Et cette alternance de points de vue rythme le récit, sème le doute quant à l'identité et au rôle des différents protagonistes, et entretient le mystère qui entoure la fameuse maison.

J'ai pris du plaisir à lire ce livre et j'ai de nouveau beaucoup apprécié l'écriture de Lisa Jewell, fluide, agréable, avec des descriptions vivantes et sans longueur.

Par contre, je suis un peu restée sur ma faim en ce qui concerne l'intrigue et la psychologie des personnages.
Ce thriller m' a semblé un peu "léger" et sans grande surprise. J'ai vite compris le déroulement et j'ai trouvé que cela manquait un peu de rebondissements. Il n'en reste pas moins divertissant et c'est déjà pas mal !

J'ai beaucoup aimé les sauts dans le passé et l'alternance des narrateurs, avec comme conséquence d'être parfois un peu "perdue", car chacun n'a pas nécessairement tout à fait les mêmes souvenirs et ne fait donc pas tout à fait le même récit des évènements...

J'ai moins aimé le fait que l'un des personnages “réponde” en quelque sorte aux chapitres précédents, comme s'il nous parlait.

Bref, cela n'a pas été un coup de coeur mais un agréable moment de lecture.
Ayant déjà lu un roman de Lisa Jewell, je voulais retenter l'expérience, j'ai donc choisi ce livre après la lecture de “Comme toi”, j'ai adoré lire ce roman mais j'avoue l'avoir moins aimé que le premier.

J'ai adoré le fait de suivre plusieurs personnages, une histoire, à travers deux époques différentes.
Libby ainsi que Lucie sont deux femmes fortes !🌺
J'aime la plume de l'auteure, elle nous fait ressentir des émotions dans une magnifique histoire, malheureusement pour moi, certaines révélation fut trop évidente, tout au long de cette lecture je me suis vu certaine fois à dire “C'est sûr que c'est ça” et c'est ce qu'il arrivait

A part cela, mon coup de ❤️ pour cette auteure est toujours présent, je me vois toujours livre ses différents romans, j'en ai encore deux dans ma PAL, mais je me les réserve pour plus tard.

En clair, cette lecture fut agréable, une lecture fluide et forte en émotion, je le recommande totalement !
Avec ce roman, j'ajoute définitivement Lisa Jewell à ma liste d'auteurs préférés. Une intrigue captivante, des personnages sombres, une famille qui éclate, des secrets et complots inavouables… j'ai adoré ce livre de la première à sa dernière page. Nous sommes tenus en haleine, l'écriture est fluide, nette. « Ne jamais laisser entrer un inconnu dans son foyer » c'est la fin mot de l'histoire.
Un roman qui se lit rapidement grâce aux chapitres assez courts, avec les différents personnages. Tout au long du roman on essaie de comprendre le lien qui existe entre eux. le fait qu'on est des flashback de ce qu'il s'est passé est un plus, dommage qu'on est cette partie que du point de vue d'un des personnalités
Je vous le conseille, très bien écrit et une intrigue bien ficelée
Superbe suspense, très bon livre pour ma part, je l'ai dévoré. Personnages attachants, ambiance étrange qui laisse notre imagination vagabonder. Un voyage dans le temps tout en douceur mais au combien nécessaire pour la compréhension de l'histoire. Hâte de lire d'autres livres de cette auteure.
Chelsea, années 80. Lucy et Henry mènent une existence paisible dans un quartier cossu, où leurs parents sont des notables en vue. Un jour, ceux-ci accueillent Birdie et son groupe pour un tournage de clip, mais petit à petit c'est une demi-douzaine de personnes qui prennent possession des lieux, et qui fixent des règles de vie ultra strictes. En 1993, on découvre 3 cadavres, un bébé de 10mois, et aucune trace des adolescents...
De nos jours, Libby, 25 ans, est surprise d'hériter de cette somptueuse maison, et comprend qu'elle est LE bébé de cette affaire qui a défrayé la chronique!

Je ne connaissais pas Lisa Jewell mais j'ai beaucoup aimé ce thriller!! Henry est le narrateur (pas toujours fiable) des années 80/90, on s'attache beaucoup à Lucy et ses enfants, et l'enquête que mène Libby à la recherche de ses origines est intéressante! Il faut une petite dizaine de chapitres pour bien comprendre la mise en place, les personnages, etc mais ensuite on est complètement happés et on veut savoir le fin mot de l'histoire, sachant qu'il y a toujours un twist qui nous fait douter! Sans compter que la dérive sectaire et autoritaire qui se met en place dans le foyer et le mécanisme d'emprise est plutôt bien amené.