Je me suis réservée ce roman pour mes vacances étant donné la taille de cet ouvrage, afin d'avoir le temps de le lire tranquillement. J'ai bien fait car cela m'a pris plus de temps que prévu de part son épaisseur, mais aussi parce qu'il n'était pas entièrement fait pour moi, je vous expliquerai plus bas pourquoi, ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à avancer.

Ce que je peux vous dire de suite, c'est que les fans de fantasy et de grandes épopées trouveront ici pleinement leur compte et, s'ils n'ont pas un coup de coeur, je pense qu'ils ne passeront pas loin. Tout est réuni pour convaincre totalement ces lecteurs. L'univers est complexe et extrêmement bien développé, les personnages sont nombreux et nous suivons pleinement leurs quêtes et leur quotidien, de quoi plonger dans leurs aventures les yeux fermés et ne plus vouloir en sortir.

Quant à l'histoire, les rebondissements sont nombreux et la toile de l'intrigue est tissée de façon très subtile et nous surprend de façon régulière. Pour finir le tout en beauté, le style de l'auteur image et soutient parfaitement bien son histoire et nous permet de nous évader dans ce nouvel univers sans difficulté, de quoi se régaler tout au long de ce roman et en redemander toujours plus.

Après de tels éléments positifs, je devrais être sur un petit nuage et pourtant ce n'est pas totalement le cas, alors pourquoi? Ceux qui me côtoient un peu auront pu l'imaginer. En fait, si ce roman est tout bonnement exceptionnel et d'une qualité indéniable, il m'a manqué un élément qui pour moi change tout: un rythme plus rapide au niveau du récit.

Certains diront que je suis pénible avec ça et je reconnais que c'est le cas. Après, ce n'est pas par hasard si je suis une lectrice de thrillers avant tout, c'est parce qu'à mon goût, c'est un des genres littéraires qui bouge le plus et qui nous offre souvent des histoires à couper le souffle. Du coup, j'ai tendance à chercher ce même rythme dans tous les autres genres littéraires. Mais, même si je suis restée sur ma faim à ce niveau-là et que cela a rendu ma lecture un peu laborieuse, je n'en reste pas moin époustouflée par la qualité de ce roman et par le style percutant de l'auteur.

En bref, ce roman est à lire absolument pour tous les fans de fantasy, car cette série mérite amplement de tirer son épingle du jeu parmi toutes les parutions de ce genre littéraire.
Attention, le résumé reste bien loin de ce que vous pouvez imaginer !
Lorsque j'ai lu ce dernier, je me suis dit " ouais, ça peut être pas mal". Et bien c'est plus que ça, c'est carrément dingue !
Pourquoi ? Parce que tenez-vous bien, tout à était pensé, inventé, revu... Oubliez la réalité en ouvrant ce bouquin. Oubliez tout ce que vous savez, que ce soit nos religions, nos coutumes ou encore nos unités de mesures ! En tout cas, pour ma part, moi qui n'ait pas une très grande culture générale, j'ai tout de même été happé par ce monde complètement nouveau, dans lequel on sent que l'auteur y a passé énormément de temps et d'investissement !
En somme, c'est comme si on mettait réellement un pied dans un endroit complètement, (je dis bien complètement) inconnu ! Cela peut faire peur, en réfréner plus d'un, mais l'histoire et ce monde créé en vaut vraiment la chandelle !

Comme quoi, il n'y a pas besoin de passer obligatoirement par une maison d'édition pour être vraiment bon, je tiens à le dire.

[...]
Lien : https://univers-livresque.bl..
L'Oeuf de Tanglemhor est le premier tome d'une saga de Fantasy épique qui en compte sept. J'ai lu ce roman de 500 pages d'une traite, en trois soirées à peine ; c'est dire s'il m'a captivé ! Il est admirablement bien servi par la plume de l'auteur qui est toujours très juste dans le rythme et dans la précision du vocabulaire : la vox populi veut que les romans auto-publiés soient le fait d'auteurs qui n'ont pas le talent pour être édité, ce premier opus est la preuve éclatante du contraire !
Une autre très belle réussite de ce roman tient dans les personnages, particulièrement consistants et crédibles. On s'attache très vite à eux, aux protagonistes comme aux antagonistes. On ne devrait pas, parce qu'on en perd un certain nombre d'entre eux dans des circonstances tragiques dès ce premier tome : c'est l'un des points forts du roman de nous tenir toujours en haleine, que ce soit par inquiétude pour des personnages auxquels on s'est attaché, ou qu'en raison des multiples rebondissements que connaît l'intrigue. L'auteur nous mène par le bout du nez et - même si on l'appréhende - on se plaît à adorer cela.
Ce n'est pourtant pas la plus belle réussite de l'auteur, qui parvient à nous faire vivre des émotions intenses, quelles que soient leur nature : on tremble, on frémit, on s'exalte ! Toute la palette des sens est exploitée et l'immersion est totale, grâce à l'utilisation de courtes descriptions au coeur de l'action. L'auteur est en ce sens redoutable d'efficacité.
Bien sûr, l'oeuvre fait preuve de quelques défauts :
la première tient dans un certain manque d'originalité. L'intrigue est extrêmement classique : une communauté d'aventurier se crée et se met en quête d'une relique perdue dans un endroit inaccessible, bien gardé par un empire maléfique...
L'univers lui-même n'échappe pas à la critique en déployant toute la panoplie des créatures développées par JRR Tolkien : orcs, elfes, nains, ogres et trolls, notamment. Heureusement l'auteur a su s'écarter un peu les modèles originaux en proposant des variantes bienvenues et en ajoutant une race d'hommes-lions. Surtout, son univers s'avère bien moins manichéen que celui de son maître : en Tanglemhor, ce n'est parce qu'on est orc ou ogre que l'on est mauvais de nature et certains d'entre eux rejoindront la communauté ; la plupart des protagonistes connait une part d'ombre non négligeable.
La partie romance de ce premier tome est à mon sens la plus ratée, avec une princesse rebelle qui s'éprend d'un Robin des bois à la ténébreuse bogossitude, sur l'air de "Je t'aime, moi non plus" : plus cliché, tu meurs !
Mais tous ces petits défauts, très courants en Fantasy, ne doivent pas vous rebuter : l'univers est riche et foisonnant, véritable kaleidoscope à la Star Wars, mâtiné du réalisme à la Game of Thrones. le prologue et les deux premiers chapitres sont un poil indigestes - à cause précisément de cette richesse - mais à partir du troisième, la lecture de l'Oeuf de Tanglemhor est un vrai régal, que je vous recommande très chaudement !
Lien : https://www.philippe-aurele...
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'univers mis en place par l'auteur est dingue. Il est très dense et bien travaillé. Et on ne s'y perd pas (ce qui est plutôt cool mdrr). Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de fantasy et ça m'a fait super plaisir de reprendre avec un aussi bon roman.
L'intrigue est toute aussi folle remplie d'actions et de rebondissements. On ne voit pas les pages défilées (et pourtant il y en a beaucoup) tant c'est addictif. Il y a pas mal de descriptions mais c'est pas barbant comme dans un Zola 😂.
Les personnages sont aussi très bien travaillés. J'ai eu une petite préférence pour Oriana à qui je me suis beaucoup attachée. Elle est douce et courageuse. Pas casse pied comme souvent dans les Young Adult.
Je vous conseille absolument ce roman. Il est dingue. Ça m'a un peu fait penser à Tolkien par moment (même si je n'ai jamais lu de Tolkien en entier, juste des extraits)
Cela fait un petit moment que j'ai lu ce livre.
Je pense donc que mon avis ne pourrait pas être optimiste.
Cependant, à l'époque je donner mon avis en vidéo, directement après avoir lu. Mon avis ne sera donc que meilleur si je vous partage le lien de la dite vidéo.
Grand fan de fantasy, je suis toujours à la recherche d'un gros pavé, d'une saga dans laquelle plonger, d'autant plus quand elle est française.
Avec ce premier tome, je n'ai clairement pas été déçu. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime, à savoir des personnages variés qui ne tombent pas dans des clichés, suffisamment travaillés pour être crédibles (J'ai particulièrement adorée les deux personnages principaux et leur relation), un méchant cruel qui n'est pas idiot, un univers développé, de la magie, des combats, des complots... Les scènes sont plutôt bien décrites et ne nous épargnent pas en détails.
Le seul défaut, à mon avis, c'est le début, avec énormément d'informations et qui pourraient faire fuir certains lecteurs ou les néophytes. Ce serait vraiment dommages de ne pas continuer quelques chapitres, car ce serait se priver d'une bonne histoire.
Ce tome 1 introduit une épopée ambitieuse et riches en aventures.
Amateurs, amatrices de fantasy "traditionnelle" : ceci est pour vous !

Vous vous régalerez de cet appel à l'aventure qu'est le premier tome de cette saga auto-éditée qui n'a définitivement rien à envier aux oeuvres publiées par les canaux officiels.
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Je vais vous écrire avec le coeur et rester honnête à 100%.

Ce roman est très complexe et parfois difficile à comprendre.
Mais je ne peux pas vous dire de passer votre chemin, hors de question ! Il faut le lire, il est rempli d'aventures et d'émotions avec des personnages construits dans un univers médiéval et démoniaque ! Des combats brutaux, de la stratégie et du suspens rythment ce récit captivant et presque addictif.

Je vais développer mes pensées, ne vous inquiétez pas.

Commençons par le positif afin de vous donner l'eau à la bouche et l'envie irrépétible de vous le procurer.

Le prologue va être en suspens pour plus tard, parlons directement du premier chapitre qui démarre bien fort ! Des émotions à foison et du suspens ! On se demande qui, quoi, pourquoi, comment ?
Bravo pour cette "entrée en matière".

Les personnages sont fortement réfléchis et décrits avec minutie. Chacun a son petit caractère (bien trempé) et aucun ne va agir de manière incohérente avec leur personnalité (j'adore). Ils sont tous attachants au fur et à mesure de l'histoire. On va retrouver une petite bande hétéroclite de héros / antihéros voyageant dans un univers magique, démoniaque aux ères médiévales.
Oriana est la première qu'on découvre petit à petit. Une princesse comme on rêve d'en voir dans l'univers Disney avec ses opinions bien tranchées et sa force à toute épreuve. Très attachante, je l'adore !
L'Ombre (et tant d'autres noms pour sa part), est quant à lui un bandit des rues arrivé par hasard et qui va nous faire sourire (nous les femmes hein). Charmeur et intrigant, il va vous épater !
Au final, je ne vais pas vous dépeindre toute la bande, car cela vous annoncerait la couleur trop tôt et je vous laisse le plaisir de découvrir les liens qui unissent cette troupe.
Comment on les découvre ? Au long des chapitres. Nous suivons l'un ou l'autre, nous découvrons également petit à petit le méchant de l'histoire ! Un semi-lézard terrifiant qui a pactisé avec les démons et qui veut régner dans la terreur et le sang.

Un beau petit monde à adorer, à détester, à découvrir au fil des épopées et des souvenirs.

Si vous aimez donc les aventures construites avec précision, remplis de personnages et de magie avec un méchant badass dans un univers médiéval fantastique, vous êtes vraiment tombé au bon endroit.

C'est rare quand une phrase/citation me marque dans un roman, surtout un roman de ce style. Elle m'a tapée dans l'oeil et ne me quittera plus !

« Tu te trompes, la souffrance de chacun nous concerne tous. Ne penses-tu pas que le monde serait meilleur si chacun pouvait comprendre cette simple vérité ? »

Je dois également vous avouer que non, ça n'a pas été facile d'entrer dans l'histoire. Lors du prologue, j'étais complètement larguée et ne comprenais rien à la trame de ce récit super complexe. Un gros problème concernant l'écriture est que chaque personne a … 5 noms différents voir plus encore. L'auteur ne nous les énonce pas à l'avance. Il faut donc deviner qui est caché sous quel nom. Perturbant au début, après on s'y fait, ne vous en faites pas et si vous avez peur de ce micro détail, prenez un calepin et notez au fur et à mesure les noms !
Ayant eu contact avec l'auteur, je lui ai fait part de mes craintes concertants la complexité de la lecture et mon incapacité à rentrer dans l'histoire (il m'a fallu une 30ène de page = le prologue). Il m'a averti alors qu'il fallait en effet être concentré et lire dans un endroit calme. JE VOUS LE RECOMMANDE AUSSI ! Si vous êtes vite déconcentré, enfermez-vous et lisez dans un endroit où vous serez tranquille.

La lecture complexe au début devient plus facile au fur et à mesure de la lecture, il faut s'accrocher, car l'aventure est après fantastique ! Je recommande donc ce roman qui certes n'est pas le GROS coup de coeur, mais qui m'a touchée, m'a émerveillée, m'a apeuré et m'a donné un tas d'émotion dans un univers que j'ai adoré découvrir. Les personnages m'ont tapé dans l'oeil et je veux les retrouver dans le tome suivant !

Comme quoi, il faut s'accrocher parfois !

de plus, je dois avouer que le support de lecture n'était pas du tout agréable. Ma liseuse faisait des siennes, s'éteignait, retirait mes marque-pages, bloquait … Et malgré ça, j'ai accroché !

Donc, pour tous les amoureux de fantastique, vous allez vraiment adorer ! Les autres, essayez, vous seriez surpris ! Une belle plume à découvrir alors, foncez l'acheter ! J'attends vos retours avec impatience !
Lien : https://amandinecommunicat.w..