Autant le dire tout de suite, je n'aurais jamais lu ce livre de mon prof chef s'il ne m'avait pas été chaleuresement recommandé par le Monde de Laure (son blog est en lien en bas de page, je vous le conseille vivement). Vous commencez à me connaître et vous savez que je suis davantage un amoureux des classiques que de la littérature contemporaine et c'est à peine si je commence à m'y mettre. Alors lire un livre pour adolescents...il y avait un monde que j'ai finalement franchi et je ne le regrette pas, car ce livre fait du bien.
J'ai avalé un arc-en-ciel d'Erwann Ji, raconte sous forme de blog, le quotidien d'une jeune franco-américaine pendant sa dernière année de lycée. Elle y raconte ses joies, ses peines, ses amitiés et ses amours. Je n'en raconterai pas plus car il faut que vous le lisiez.
Je connaissais les feel good movie, je découvre maintenant les feel good book. L'histoire n'est pas follement novatrice, il s'agit de raconter le quotidien d'une lycéenne, mais Erwan Ji parvient a rendre chaque moment particulier, chaque jour raconté devient une nouvelle aventure dans cette école qui semble être trop géniale pour être vraie. Les journées à thème se succèdent avec leur lots de péripéties sans jamais être redondantes. L'auteur parvient toujours à se renouveler et on se laisse même emporter par le jeu du dernier semestre. Et lorsque l'on connaît le vainqueur, on se dit mince, il ne nous reste que quelques pages à lire. On s'aperçoit qu'on s'est attaché à tous les personnages, même Eugène le « psychopathe » et l'on n'a pas envie de quitter cette joyeuse troupe avec qui on aurait aimé aller en cours.
L'écriture est « fraîche » (je déteste dire ça). L'héroïne est franco-américaine est s'amuse avec la langue française et américaine, elle joue avec les expressions, utilise de nombreux termes anglais (anglophobes s'abstenir) et se mélange parfois les pinceaux pour notre plus grand plaisir. On retrouve de nombreuses références culturelles contemporaines, jamais superflues, et je vous mets au défi de toutes les trouver, cela rend le récit encore plus agréable. L'écriture est fluide, légère et naturelle, on dirait vraiment une jeune femme qui a écrit un blog et j'ai dû vérifier sur la couverture plusieurs fois sur le livre pour vérifier si c'était bien un homme qui avait écrit J'ai avalé un arc-en-ciel. Ce roman me faisait penser, toute mesure gardée, à des romans comme Les lettres persanes qui partaient du postulat suivant : « on a trouvé un journal/des lettres, on vous les publie comme nous les avons trouvées » et cette version modernisée est réussie.

Ce livre est un petit moment de bonheur et un fois le livre fermé on se pose la question suivante : à quand la suite ?
Lien : http://leprofdeletre.over-bl..
Quand j'ai reçu ce livre dans ma boîte aux lettres, gentiment envoyé par les éditeurs Nathan dans le cadre de notre partenariat, je me suis dis ... "What the fuck" ?! (Excusez moi du terme) Je ne m'attendais pas du tout à le recevoir, et je n'en avais jamais entendu parler avant ça, donc j'ai vraiment été très étonnée, et intriguée. J'ai tout de suite accroché à cette couverture colorée et au titre particulier.

Sur le coup, j'ai été un peu idiote. Je n'avais pas compris que l'un des thèmes principaux du roman était l'homosexualité. Pourtant la couverture arc-en-ciel est explicite x) Mais je suis un peu longue à la détente parfois ... Mais d'un autre côté, cela prouve que même s'il s'agit de l'un des principaux thèmes, il ne prend pas toute la place dans le récit. Au contraire, je trouve que l'homosexualité est abordée avec douceur et simplicité, sans prise de tête.

Les personnages sont à la fois simples et naturels. Capucine, l'héroïne, est une jeune fille comme les autres qui n'a rien de particulier, pas de pouvoirs surnaturels ou une histoire faramineuse ... Elle est juste "Puce", une ado normale qui raconte sa vie sur un blog. Ce choix de narration est intéressant car les dialogues sont très souvent rapportés, via le blog de Capucine. Celle-ci s'exprime à la 1ère personne, en s'adressant aux lecteurs de son blog mais aussi forcément au lecteur du roman. J'ai trouvé que cette proximité avec l'héroïne rajoutait du réalisme.

L'histoire est banale, mais pourtant vraiment fraîche et colorée, notamment grâce au caractère sympathique de Capucine. Au fil des pages on la verra vivre sa vie, évoluer, au travers de hauts et de bas ... J'ai vraiment aimé que l'auteur traite le thème de l'homosexualité avec autant de simplicité que le reste. Et en plus de tout cela, on a droit à une belle dose de rire grâce à l'humour de Capucine hahaha !

Une belle représentation de l'amitié aussi, avec Sara, Soupe et Vaneck, grâce auxquels on voit bien qu'à l'adolescence, l'amitié tient une grande place.

Conclusion : Un vrai bain de fraîcheur et de joie avec ce roman ! Banal et pourtant sortant totalement de l'ordinaire ... Parfait pour les adolescents, il mérite vraiment d'être lu, surtout qu'il se termine très rapidement grâce à la plume légère de l'auteur. Ce livre permet d'aborder de nombreux thèmes de l'adolescence, sans ambiguïté et avec un réalisme prenant.
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
A nouveau, un livre jeunesse qui n'a rien à envier à la littérature des ”adultes”. Erwan Ji s'est appuyé sur son expérience d'enseignant dans un ”college” des États-Unis pour nous livrer un récit juste et touchant, avec une bonne touche d'humour et de recul sur la vie à travers le regard d'une adolescente. Comme il l'explique en postface, il s'est immergé auprès des étudiants, les a interrogés, observés, les à fait participer à la construction de son livre et le résultat est très réussi. On accompagne Capucine au cours de sa dernière année de lycée. Elle rédige un blog dont nous sommes les lecteurs privilégiés et se livre sans fard, s'interrogeant sur sa vie aujourd'hui, son avenir, ses sentiments. Elle partage avec nous les anecdotes du quotidien et les événements qui jalonnent la vie d'un lycéen aux USA. Un bon moyen de parfaire notre culture américaine et de se laisser toucher par cette belle écriture, fraîche et directe.
J'adore ce genre de livre (on finira par le savoir), les livres tranches de vie où il ne se passe pas des milliers de trucs, mais où les thèmes abordés sont l'adolescences, l'amitié, l'amour et aussi la quête de soi-même, le devenir adulte, grandir. Ce roman se passe également à ce moment où tout est sur le point de changer, une frontière. On peut sentir les peurs, les insécurités, de ces jeunes. Mais le livre reste très doux, c'est un vrai livre doudou, pleins de bonheur, qui fait du bien et met du baume au coeur.

Puce a décidé d'écrire un blog « pour parler à quelqu'un ». Bien qu'elle aille à l'école aux Etats-Unis, elle décide d'écrire ce blog en français (car son père est français), mais parsème dedans pleins de petits termes en anglais. C'était très sympa à lire. le ton est peut-être un brin enfantin mais ça se dévore quand même et puis Puce a tellement d'humour et une façon de parler très agréable. Elle a également un petit côté sarcastique, mais qui reste doux, lui aussi. C'est un personnage que j'ai adoré, et je me suis vraiment beaucoup identifiée à Puce.
Ce que j'ai adoré aussi, c'est qu'on est face à une image du lycée pas cliché. On est pas devant les pompom girl super populaires et blablabla. Alors oui, il y a des Populaires, des Nerds, et d'autres « catégories », mais aucun groupe n'en maltraite un autre, d'ailleurs tout le monde a l'air de plutôt s'entendre, et d'après Puce, il n'y a personne qui se fait harceler. J'ai trouvé que ça changeait, qu'on se retrouvait devant un autre modèle du lycée américain tel qu'on nous le montre un peu trop souvent, c'était agréable.

Les personnages sont biens travaillés, très attachants. J'adorais comment Puce les décrivait, parlait d'eux. Et comment aussi son avis évolue sur certains d'entre eux. Comment elle découvre que, parfois, les gens sont différents de l'avis qu'on s'en fait. Quand on apprend à les connaître et bien, ils ne sont pas si « bizarres » qu'on le pensait.

J'ai adoré l'amitié, l'histoire d'amour également, toute mignonne (je devrais dire les histoires d'amour, mais ma préférée était celle de Puce). Puce est amie avec Aiden, une nouvelle au lycée, et elle se sent attirée par elle, ce qui va remettre pas mal de choses en question dans sa vie. C'était, ça aussi, très bien traité et encore une fois plutôt en douceur.

Ce livre met vraiment de bonne humeur j'ai trouvé, il est pas prise de tête, tout mignon, tout en traitant de sujets intéressants et en donnant des petites leçons sur certaines choses, ce que j'ai beaucoup apprécié. le ton mordant et humoristique de Puce, rend ce livre vraiment bon et il se dévore.

Une vraiment très bonne lecture.

Mention spéciale pour les petits bonhommes qui vivent dans la tête de Puce.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Capucine, ou Puce pour les intimes, est une jeune adolescente qui vit ses derniers instants dans un lycée prestigieux des Etats-Unis. Elle décide d'ouvrir un blog pour passer à autre chose après le déménagement de Ben.
A la rentrée une nouvelle, Aiden, attire son attention. Elle a des cheveux blonds avec des dreadlocks, porte un pantalon pour uniforme.
Petit à petit Puce va se rapprocher d'elle et éprouver des sentiments forts pour cette fille.
Ce roman porte bien son nom. le sujet de l'homosexualité ou bisexualité est traité avec douceur et ça fait du bien. Puce est un personnage positif, drôle et attachant. On a envie d'être son amie. Beaucoup de références à la pop culture. En bref un roman qui fait du bien.
Incroyable ce livre, j'ai adoré. Une histoire lesbienne adorable qui donne envie d'aimer et de vivre une romance pareille. J'ai été très happée dès le début de l'histoire !! N'hésitez pas, foncez, vous vivre un beau moment dans ce premier tome d'une duologie !
J'ai adoré lire ce roman ! Déjà, sa couverture colorée m'avait attirée, je m'étais donc empressée de lire son résumé. J'ai été convaincue et me suis plongée rapidement dans la lecture. J'ai beaucoup aimé le côté blog et le fait que du début à la fin du roman, on voit l'évolution de la protagoniste ; une ado bien dans ses baskets qui utilise pas mal d'humour mais aussi pas mal de réflexions intéressantes.
L'histoire a ce côté un peu trop "parfait" mais j'ai tout de même adoré la lire du début à la fin.
j'ai adoré ce roman, la couverture ne passe pas inaperçu et elle en dit long, on sait tout de suite de quoi on va parler à l'intérieur : le sujet LGBT+, ce que nous savons pas c'est la manière dont ça va être abordé. Ce que j'ai bien aimé dans ce livre c'est la manière dont il a été écrit, sous forme de journal intime mais électronique. On s'attache facilement au personnage surtout a Puce un des personnages principal puisqu'elle nous invite dans son intimité en nous livrant ses secrets.

C'est un roman frais et moderne, qui survole les stéréotypes et les idées-préconçues, en racontant avec douceur la naissance d'une histoire d'amour entre deux personnes de même sexe. L'histoire aurait pu paraître banale, comme la naissance d'un amour entre deux personnes quelconque. Or, ici, c'est plus qu'un amour qui naît. Puce se découvre, apprendre à se connaître, se dévoile à ses amis, à ses parents, aux lecteurs. C'est une sorte de résurrection personnelle. L'histoire est racontée avec douceur et bienveillance, sans jugement, sans critique.
Ce livre est une magnifique lecture, du feel good à tous les niveaux. Il se lit -malheureusement- assez vite mais j'ai passé une très belle journée entre ses pages. J'ai régulièrement envie de le relire d'ailleurs, ça arrivera une fois, pour sûr.
C'est possiblement ma lecture préférée dans le cadre d'un lycée aux USA. Les personnages sont bien plus humains et touchants que dans bien d'autres lectures du genre et ça fait du bien.
L'auteur a une manière d'écrire qui réchauffe le coeur, c'est drôle, c'est doux.
Maintenant que j'ai le tome suivant je me retiens de l'ouvrir car j'ai d'autres lectures sur le feu mais je vais bientôt le dévorer, ça c'est clair et net !
Yes ! J'ai eu mon 1er coup de coeur de l'année. I'm si happy !!!!!!
Ce livre est une bulle d'oxygène. On vit à travers la jeunesse de Capucine des moments extraordinaires. Je me suis revue à mes années collège et lycée, les meilleures de ma vie. Celles où tout ce qu'on vit est important parce qu'on découvre tout : la vie, l'amitié, la déception, l'amour, la frustration.....TOUT !
Son établissement donne envie avec tous ces "days" qui y sont organisés. Et puis son petit cercle amical rappelle comme c'était bien quand on était "jeune".
J'ai hâte que ma puce lise ce livre et son puisse en parler toutes les deux parce que ma fille est comme moi à son âge, on aime l'école et tout ce qu'on y apprend et je suis sûre que parfois, elle se retrouvera en Capucine.
Et j'ai aussi hâte de lire la suite parce que OUIIII il y a une suite....."J'ai égaré la lune".