Un livre mignon, bien écrit, qui ne dénature pas les personnages et leur âge. Je n'avais pas l'impression de plonger dans un roman pour ados écrit par un adulte essayant de se faire passer pour un ado, j'espère que cette idée est assez claire.
J'ai aimé cette plongée dans la vie du personnage principal, cette histoire d'amitiés, de sentiments, de questionnements multiples, tous propres à l'adolescence et à ce qu'elle implique. Une petite lecture sympathique, où j'ai sorti les petits bouts de papier pour noter quelques citations qui m'ont marquée, pour diverses raisons.
Erwan Ji (Français, 1986) – J'ai avalé un arc-en-ciel – 396 pages -Editions Nathan – 02/03/2017 – 3.86/5 sur 426 (Babelio)
Salut mes poussins Phoenix !! ; - )
« Puce » est une Lycéenne en partie Française qui étudie aux USA. Après nous avoir présentée sa personne, ses parents, son établissement scolaire et les règles tacites ou non des personnages qui en font partie, on démarre l'aventure. Même si le tout est bien présenté au début, en avançant dans notre lecture, et malgré le ton frais et jeune, on s'ennuie car c'est une vie banale de Lycéenne… Peut-être est-ce destiné surtout aux Lycéennes justement ? (Si quelqu'un peut m'éclairer je veux bien…).
La présentation de départ est bien, les yeux de sa mère, l'histoire de la rencontre de ses parents et des 4 « grades » des Lycéens, ce qu'il faut savoir sur les particularités des professeurs et des étudiants populaires…
Beaucoup de perles de style, tantôt ironique, parfois un peu épicé. Mais voilà ce Livre appartient à la grande famille des romans de Lycéens et Lycéennes. La fraicheur et la candeur des débuts… Cette tranche d'âge capable de faire toute une montagne d'un petit bisou ; -)…
Et pourtant. le style c'est Puce qui s'adresse à nous à travers son journal, c'est donc un style très direct/oral …
J'espère que vous apprécierez ce Livre quand même.
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
La forme du blog m'a plu les premières pages (aaaah tendres souvenirs du lycée également), mais j'y ai vite trouvé des limites. Moins d'interactions, des retransmissions moins concrètes des échanges (forcément puisque retranscris par Puce), des posts longs et quelques fois pas très digestes. Globalement donc, quelque chose de dense par rapport à un roman classique. Pourtant, ça ne m'a pas embêté du tout de ma lecture, j'y ai même vite pris plaisir, comme on retrouve une copine qui nous raconte sa dernière journée.

Heureusement, Capucine est une adolescente tout ce qu'il y a de plus normal, et ça rends cette lecture si agréable. Elle n'est ni belle (mais pas moche), ni populaire, ni geek, ni harcelée, ni riche (mais pas pauvre non plus). C'est une fille lambda à laquelle on peut tous s'identifier. Elle a un copain, elle a un groupe d'amis, elle sort, elle rit, elle fait ses devoirs. NORMAL PEOPLE QUOI. Ça change. Pas de plaintes non plus, de chouinages. C'est tellement léger et frais, Puce est positive et ça se ressent dans son récit. Certains pourront reprocher à ce récit de voir le tout sous un aspect trop rose, au contraire, je trouve que ça change. Il se passe des choses, mais Puce reste positive.

Et pour l'homosexualité, j'ai aimé la manière dont est abordé et traité le sujet. A nouveau, c'est léger et positif, sans prise de tête. Aiden lui plait, et Puce ne s'embarrasse pas (ou si, elle s'en embarrasse et vois bien qu'il y a les limites qu'il y a dans l'acceptation aux yeux des autres).

Et je ne pouvais pas ne pas aborder ce lycée. Mais putain. Tout y est tellement bien décrit que je m'y croyais (on comprends mieux en lisant la fin du livre et les notes de l'auteur). L'ambiance, les gens (des personnages secondaires loin d'être caricaturaux, vrais). La précision des détails est si plaisante.

Bref, un petit bonbon arc-en-ciel que j'ai aimé lire et que je recommande.
Une petite relecture bien sympathique !
D'après la critique que j'avais écrit dessus il y a un peu plus d'un an j'avais été assez enthousiasme de ma lecture, aujourd'hui j'ai un peu moins apprécié ce roman que lors de ma première lecture, mais j'ai été surprise d'autant l'aimer pour le coup !

En fait, il y a pas mal de choses que j'ai aimé et quelques petits détails que j'ai moins aimé.
Mais comme on dit, mieux vaut commencer par le positif !

Déjà, ce roman est un condensé pur et dur des États Unis, et j'ai adoré !
L'école de Puce est vraiment géniale entre le jeu des Assassins (dont le principe est de tirer sur les autres avec des pistolets à eau, très américain tout ça), les jours où tu peux débarquer en pyjama ou te déguiser et surtout, la cohésion et l'ambiance entre les élèves ! On a vraiment l'impression d'être plongé dans une de ses séries TROP américaine et TROP cliché, mais une de ses séries qu'on adore regarder aussi.
Bref, tout ça pour dire que l'atmosphère de l'histoire est juste super !

Ensuite j'ai aussi adoré le côté blog.
Parce que, comme je l'ai dit, on va suivre la vie de Puce, mais on va la suivre grâce au blog qu'elle écrit qu'on va voir évoluer au cours de son année. J'ai adoré cet aspect-là parce qu'on se sent beaucoup plus proche d'elle, on s'attache davantage au personnage et on va également voir son écriture évoluer subtilement au fur et à mesure qu'elle mûrit. On va également pouvoir saisir et comprendre toutes ses réflexion et être peu à peu contaminé par sa joie de vivre et sa bonne humeur.

Oui, parce que Puce est incroyable comme personnage principal : elle nous narre sa vie avec de l'humour, un peu de sérieux parfois, et apporte de vraies réflexions. C'est une ado, et ce côté-là de sa personnalité est assez présent mais, contrairement à d'autres romans, je ne l'ai pas du tout trouvé exagéré ou quoi que ce soit, au contraire je l'ai encore plus appréciée avec ses défauts.

Bon, ce que j'ai moins aimé (et encore, tout est relatif) c'est le côté très parfait du bouquin : une école idéale, une vie idéale, une famille idéale, des amies idéaux… ça fait un peu beaucoup pour être vrai et ça peut être un peu agaçant par son manque de réalisme parfois.

Mais franchement, c'est une très bonne lecture !
Et je n'ai pas eu la place de mentionner Aiden mais je l'ai adoré et sa relation avec Puce est tellement saine et belle, ça fait du bien !

C'est un vrai roman feel-good, ado, Amérique (c'est un super mot pour le décrire je trouve), plein de fraîcheur et de bonne humeur !! le lire, c'est comme manger une glace au citron en plein été sous le soleil (j'adore le citron) !
Une histoire assez sympathique qui nous parle de la vie réelle d'un lycée privé des USA. Et comme c'est vu par le prisme d'une héroïne à moitié française, elle nous explique les différences et la culture américaine : c'est assez bien fait et à la fois étonnant et intéressant.
Par contre, j'ai été déçue car je pensais que le thème de l'homosexualité était plus central dans le récit. En réalité, il existe mais c'est pas central ni problématique : c'est donc un peu léger par rapport à ce que je recherchais.
Capucine, 17 ans, est franco-américaine. Elle vit dans le Delaware avec ses parents et se prépare à entamer sa dernière année au lycée. En cette veille de rentrée, elle décide de tenir un blog, rédigé en Français afin qu'aucun de ses amis ne puisse le lire – on ne sait jamais ! Dans ce blog, elle partage son quotidien, ses amis, ses amours, …. Bref, la vie d'une ado de 17 ans bien dans ses baskets.

« J ‘ai avalé un arc-en-ciel » est un livre résolument positif, ouvert et tolérant. A travers la vie de Capucine, on aborde tous les thèmes chers à l'adolescence : l'amitié, les relations familiales, la pression des études, la vie lycéenne, les premiers jobs et puis bien sûr, l'amour et le désir. L'amour que l'on découvre et qui nous révèle à nous-mêmes. Capucine pensait être une pure hétérosexuelle et voilà qu'elle est attirée par une nouvelle venue au lycée, Aiden. Ses sentiments et son attirance la bouleversent bien sûr mais très vite, Capucine ne se pose plus trop de questions. Hétéro, homo, bi ? Pourquoi cataloguer les gens ? Même si Capucine peut être attirée par des garçons, elle aime Aiden et c'est cela l'évidence.
J'ai aimé la façon dont Capucine considère les choses. Car si elle a des doutes bien compréhensibles au début sur sa sexualité, elle les dépasse assez vite. On aimerait que cela se passe ainsi pour tous les adolescents qui se posent des questions sur leur identité sexuelle qui est cause souvent d'une grande souffrance. Capucine nous fait également partager les histoires sentimentales de ses amis, offrant au lecteur tout autant d'exemples de relations amicales ou amoureuses chez les ados. Les personnages, parfois un peu clichés, sont attachants et le groupe d'amis de Puce est absolument sympathique.
En parallèle de l'histoire de Capucine et Aiden, on découvre également le fonctionnement typique d'un lycée américain où l'auteur n'hésite pas à nous décrire des anecdotes souvent drôles et les coutumes et pratiques lycéennes. Un peu trop à mon goût, de même que les passages concernant le jeu « Assassins » que je n'ai pas hésités à sauter car pour moi sans intérêt dans le récit.

Pour conclure, ce roman, résolument adressé au public ado et young adulte de par les thèmes abordés, prend toutes les interrogations du bon côté et cela fait du bien. Est-ce vraiment réaliste ? Oui, cela le pourrait et c'est ce que l'on souhaite. le personnage de Capucine nous présente une ado pleine de dynamisme et en même temps de tous les jours. le genre de personne que l'on aimerait rencontrer dans la vraie vie.

Un roman plein d'énergie positive à mettre entre les mains de tous nos ados.
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Il me semble que ce livre était dans les propositions genre si vous avez aimé Love Simon alors vous aimerez … Ça fait donc plus d'un an qu'il me fait de l'oeil ! Je l'ai trouvé d'occase sur Gibert, je n'ai pas hésité !

De quoi ça parle ? « Je m'appelle Capucine, mais on m'appelle Puce. J'ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l'accent, c'est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j'ai trois ans. Cette année, il m'est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique, vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité… c'est que j'ai avalé un arc-en-ciel

Alors oui on est ici dans une romance young adult … C'est-à-dire à peur près le parfait opposé de mes lectures habituelles ! Comme je l'ai déjà dit quand je sais vers où je vais ça ne me dérange absolument pas ! C'est un grand écart que j'aime faire parfois, bon pas au point de lire de la romance de noël rassurez-vous !
Mais voilà je suis hyper fan de Love Simon (le livre et le film), encore plus fan de la série Love Victor donc quand j'ai eu ce livre en proposition je n'ai pas hésité ! Et puis faut avouer qu'il est trop beau avec sa couverture Arc-En-Ciel !
J'ai plongé dans ce roman et j'avoue avoir été direct happé ! J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, les personnages, ce cheminement de Puce pour comprendre ce qui lui arrive et qui m'a fait penser à Heartstopper.
J'ai trouvé que le côté Etats-Unis était quand même vachement bien géré, pas uniquement dans les clichés qu'on voit dans les séries ou films, mais pour le coup j'ai retrouvé pleins de petites anecdotes que je connais via les Français exapts que je suis ou que j'ai pu entendre dans le podcast french expat ! À travers Capucine et son blog l'auteur nous raconte la vie des adolescents américains dans leur dernière année de lycée. Sachant que tout change dans les traditions / habitudes / scolarité d'un état à l'autre et que donc ce qui nous est raconté ici pourrait être très différent si l'action se passait en Californie, en Floride ou au Texas !
Capucine alias Puce nous raconte son quotidien, son amitié avec Soupe, Sarah et Vaneck, sa tristesse suite à sa rupture avec Ben, son boulot dans un fast food, ses doutes, ses peurs, ses joies et aussi ce drôle de petit truc qui lui arrive depuis qu'elle a rencontré Aiden la nouvelle du lycée ! Alors oui la couverture et le titre sont assez équivoques sur le sujet du roman, mais finalement la romance est assez secondaire je trouve ! Finalement l'auteur nous emmène dans le quotidien d'une adolescente aux portes de l'âge adulte ! Et c'est assez normal que naisse une romance à cet âge-là ! L'auteur a fait le choix de faire tomber son personnage sous le charme d'une fille, mais il nous raconte ça avec beaucoup de justesse et d'intelligence. Aiden aime les filles, Puce a toujours eu des relations avec des garçons, elle ne s'est jamais interrogée sur son orientation sexuelle jusqu'à sa rencontre avec Aiden. Finalement l'amour c'est juste une histoire de rencontre d'âmes !
Et puis cette histoire l'amènera aussi à remettre en question son alimentation, il y a cette réflexion et ce cheminement autour du végétarisme qui est vraiment bien amené. Je pense que toute personne végé se retrouvera dans le questionnement et la réflexion, c'est un chemin qui nous parle et qui est drôlement bien abordé ! Je ne sais pas si l'auteur est végé mais si ce n'est pas le cas il a vraiment bien maitrisé son sujet !
C'est roman hyper feel good, très mignon, bien écrit et qui se lit tout seul ! le rythme est sympa, l'ambiance aussi et les personnages hyper attachants ! Ce n'est pas un coup de coeur mais ça reste un roman que je recommande et avec lequel j'ai passé un très bon moment !

Note 8/10
une façon d'écrire tres abordable et assez captivante. on a l'impression d'être ami.e avec la narratrice. je me susi beaucoup identifiée a son personnage et ai beaucoup aimé l'histoire. il y a quelques rebondissements qui pimentent le récit. je recommande :)
Trouvant le nom drôle et énigmatique, je m'y suis intéressé, sans savoir que c'était un roman LGBT (alors que j'aurai pu m'en douter...)
Ce fut donc la première fois que j'en lis un et je pense que si je l'aurai su, je ne l'aurai pas pris. Pas que je sois homophobe, mais que ce genre d'histoire me rebuter et par peur que ce soit "lemon" (la faute peut-être au Yaoi et Yuri)
Pour autant, je ne regrette pas. Je n'ai pas été dérangé et je ne me suis pas sentie mal à l'aise ou autre. C'était une bonne lecture, où je me plaisais à lire une histoire sympa avec des personnages sympa et cool tout en apprenant des petits trucs que je savais pas. C'était un peu comme un roman feel good pour moi. Puis à force que les sentiments progressaient jusqu'enfin que je réalise qu'elle aime les filles, je n'ai pas été rebuté et j'ai adoré leur relation. le fait que je ne savait rien sur ce livre m'as permis de mieux comprendre et découvrir ce que c'était être gay et de changé cette image fausse que j'avais de l'homosexualité (j'étais jeune quand je l'ai lu). Ce fut une belle découverte et je peux vous dire fièrement que, histoire LGBT ou pas, on s'enfiche tant que c'est un bon livre.
J'ai adoré, ce n'est pas un coup de coeur mais une très bonne lecture.
La plume d'Erwan Ji est fluide et très agréable.
Il a choisi d'écrire son livre sous forme de blog, il aborde différents sujets et thèmes principaux de l'adolescence mais sans tomber dans l'exagération, le pathétique ou autre, il livre un récit juste et sensible. Même si pour moi le thème principal du livre -qui est l'homosexualité d'ou cette jolie couverture- n'est pas assez développé, c'est un thème complexe qui est pourtant toujours aussi difficile à aborder ou à exprimer en 2020.
J'ai avalé un arc-en-ciel est son premier roman et j'ai été conquise par son écriture et la fluidité de ces mots.
Ce livre parle donc d'amitié, d'acceptation de soi et d'amour.
Ça m'a vraiment donné envie de lire son autre livre qui est J'ai égaré la lune qui me donne tellement envie, et on m'a dit que c'était comme un second tome mais sans vraiment l'être (je sais pas si vous avez compris aha)
Lien : https://www.instagram.com/le..