Qu'arrive-t-il quand des chasseurs pénètrent dans la forêt et s'en viennent tuer les deux bébés de la tigresse ?
Ils lui causent une tristesse tellement grande, un chagrin tellement insurmontable, qu'elle n'a plus qu'une idée : ravager les villages des hommes et en massacrer le plus possible !
Le Roi se doit d'agir pour protéger sa population. Il a déjà levé son armée. Mais il est préférable d'interroger la vieille Lao Lao avant d'entreprendre quoi que ce soit car celle-ci a des pouvoirs de divination.
Pas sûr qu'elle dise au Roi ce qu'il a envie d'entendre…

Critique :

Encore un récit splendide de Chen Jiang Hong qui nous rapporte comment l'amour d'un enfant pour une tigresse parvient à changer le cours d'une histoire qui a très mal démarré. Un graphisme toujours aussi dynamique et coloré pour un conte riche en émotions et qui donne à réfléchir quant au manque de respect de l'homme envers les autres espèces.
La tigresse a le coeur brisé, des chasseurs ont tués ses petits.
Alors elle sort de la forêt et attaque les villages, détruisant tout sur son passage.
Le Roi va envoyer son armée mais la Vieille Lao Lao le dissuade d'agir ainsi. La tigresse risque de redoubler de violence. le Roi devrait plutôt lui offrir son fils Wen et la tigresse ne ferait aucun mal à l'enfant…
Le Roi et la reine vont accepter ce lourd sacrifice et Wen sera élevé par la tigresse…
Les années passent mais le Roi et la reine pleurent leur fils. le Roi décide d'envoyer son armée dans la forêt pour rechercher son fils. Que va-t-il se passer ?
Chen Jiang Hong est un conteur fabuleux et un illustrateur de grand talent. Né en chine, il raconte à merveille les légendes de son pays natal. Ses illustrations à l'encre de chine sont absolument superbes, très colorées, aux contours doux. Lorsque l'on se perd à rêver en tournant les pages, on a l‘impression de regarder des planches destinées à une adaptation cinématographique : plan général, gros plan, il n'hésite pas à mettre trois ou quatre illustrations par double page.
Le livre est vrai coup de coeur, lu et relu à mon fils et à d'autres enfants dans un cadre professionnel avec le plaisir délicieux de les sentir à chaque fois complètement captivés par cette histoire qui s'inspire doublement d'un bronze du XIème siècle avant J.-C. et d'une légende chinoise racontant qu'un petit garçon prénommé Ziewen, aurait été recueilli par une tigresse

Que cet album est beau !
Le dessin est tout en sensibilité : violent quand il le faut, tout en douceur et rondeur aux bons moments.
L'histoire n'est pas en reste : violence des attaques et des sentiments (vengeance), tendresse des actes. La tigresse est déchirée par la perte de ses petits, se venge avec beaucoup de cruauté. Mais elle est aussi capable de grande tendresse avec le petit prince. Les hommes sont aussi capables de violence, et de confiance étonnante.
Un conte qui a tous les ingrédients pour être un grand conte.
"Le prince tigre" est un somptueux album de jeunesse. Travaillé selon des techniques d'illustration traditionnelle, le dessin devient plus qu'un accompagnement, il rehausse le texte.
Somptueux aussi de part le thème du respect de la nature traité de façon original et inspiré par un bronze ancien présentant une tigresse avec un enfant dans la bouche.

Ma deuxième adore.
...Où comment se retrouver cueillie par l'émotion tout en lisant un livre à ses enfants. Mon aînée ayant elle aussi la larme à l'oeil...Ce livre= garantie d'un gros calin...Le souvenir reste poignant même après des mois de lecture.
Une histoire déchirante, de tous les animaux, le plus cruel n'est pas forcément celui que l'on croirait au premier abord. Des dessins saisissants, la férocité de la tigresse palpable, tout comme sa douceur dans certains regards. Un cadre puissant, épique et pittoresque, dans ce décor de la Chine, à l'époque des empereurs.
Le respect de la nature, la tolérance, voici les thèmes abordés dans ce magnifique conte. Les enfants ont apprécié ce livre pour les illustrations et l'histoire de cet enfant.
Des illustrations magnifiques à l'encre qui accompagne avec brio un texte simple et poignant. Un conte de sagesse.
Service presse

J'ai adoré cette histoire qui parle de la douleur, de la cruauté, de l'injustice. Mais aussi de la confiance, de la tolérance et du courage. On pleure pas mal et pourtant c'est court!
Les dessins sont magnifiques.
Un petit album à lire avec son enfant et à discuter (de la forêt, de la violence envers la nature et les animaux, de l'adoption, de l'Asie...)
Le prince tigre, Chen Jiang Hong

La lecture rituelle du soir m'a fait découvrir un joli album paru à l'Ecole des Loisirs, le prince tigre. En Asie, « dans la forêt profonde », une tigresse a perdu ses petits, tués par des chasseurs. Folle de haine et de désespoir, elle dévaste les villages les uns après les autres, si bien que le roi en vient à lever une armée pour mettre fin au désastre. Mais seul le sacrifice du fils du roi pourra apaiser la colère de l'animal...
Férue de contes, en particulier de contes des quatre coins du monde, j'ai beaucoup apprécié cette jolie histoire d'amour maternel, rehaussée par des illustrations de tout beauté, aux teintes parfois sombres et violentes qui semblent refléter les émotions de la tigresse.