Le prince tigre est un conte inspiré d'une légende chinoise avec des illustrations très belles, mais assez sombres. Les enfants de la tigresse ont été tués et elle se venge. Pour l'arrêter, le roi devra lui donner son fils. On comprend parfaitement les sentiments de la tigresse, qui m'a fait penser par certains côtés au roman le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda, et pas uniquement par sa couverture.

Comprendre le monde animal, le deuil, respecter la faune pour grandir en tant qu'être humain sont des thématiques qu'on retrouve dans les deux livres, même si la fin diffère.

Le prince tigre est un album pour enfant, mais pas nécessairement pour les plus jeunes en raison du sujet, des couleurs et des scènes qui peuvent faire peur.

Cet album se termine par le dessin d'un bronze « You » du XIe siècle avant JC qui se trouve apparemment au musée Cernuschi à Paris, consacré aux arts asiatiques. Je n'y suis jamais allée et j'apprécie toujours qu'un livre me fasse également découvrir des lieux à visiter !
Ce conte est inspiré d'un bronze chinois datant du XIème siècle avant J.-C et d'une légende chinoise racontant qu'une tigresse aurait recueilli un enfant prénommé Ziwen.

L'histoire débute de manière très forte et assez cruelle. La tigresse attaquant et tuant. Mais Lao Lao prédit qu'il faut donner le prince pour calmer la vengeance de la tigresse et qu'il ne lui sera rient fait. Les parents sont déchirés mais laisse partir leur fils.

Bien sûr, certaines histoires peuvent paraître choquante et des enfants pourraient même se poser la question de savoir si ses propres parents seraient capables de l'abandonner dans la forêt. Mais finalement ce conte chinois ressemble étrangement aux autres histoires d'enfants recueillis dans la forêt. La fin de l'histoire est belle et pleine d'espoir.

Le dessin est somptueux, s'étalant sur toutes les pages comme une fresque moyen-ageuse.

Une belle histoire servie par de somptueuses illustrations.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Une superbe adaptation graphique de ce conte traditionnel chinois
[...] Un beau conte, très joliment illustré
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
J'ai choisi cet album au hasard dans ma médiathèque en regardant rapidement les illustrant pour vérifier qu'il pouvait me plaire et il s'agit d'une bonne pioche. J'ai été très émue par cette histoire inspirée des légendes traditionnelles chinoises.
Le récit commence tristement par la mort des petits d'une tigresse tués par des chasseurs. Celle-ci a soif de vengeance et c'est en vain qu'elle tente d'apaiser cette soif en massacrant les villages et les villageois. Pour arrêter ces massacres le roi doit lui donner en sacrifice son fils.

J'ai beaucoup aimé les illustrations qui reprennent les techniques des peintures traditionnelles chinoises. Les planches des doubles pages sont très belles, riches de détails et s'accordent parfaitement avec la poésie qui ressort du texte. Celui-ci fait la part belle au respect et à la tolérance. Cet album est également une ode à la nature. Tous les ingrédients sont présents pour faire de ce texte un beau conte.
"Quand un prince redonne la joie de vivre à une maman tigre"

Voici un joli conte asiatique où un roi doit se résoudre à offrir son fils à une tigresse, emplie de chagrin, pour stopper sa fureur destructrice.

Retrouvez l'intégralité de ma chronique sur mon blog :
Lien : http://lesenfantsalapage.com..